WIP : Mes premiers coups de lime (attention, bcp d'images)

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

WIP : Mes premiers coups de lime (attention, bcp d'images)

Messagepar Poil d'Ortie » 22 Oct 2010 15:57

Depuis le temps que ça me démangeait, fallait bien que ça arrive...

J'ai acheté deux limes pour un euros dans un vide grenier, dont une avec un profil triangulaire, que j'ai surnommé "flat grind pour les feignasses".

Etape 1, la détrempe au barbecue :
Image

Après deux heures :
Image

Etape deux, dégager la forme générale du couteau. Voici la matière première et le projet :
Image

Sciage de la pointe :
Image

Après quelques coups de lime :
ImageImage

Le manche, maintenant :
ImageImage

Le résultat :
ImageImageImageImageImageImage

Partie pénible : on dégage les dents de la lime originelle :
ImageImage

Résultat au bout de deux heures :
ImageImage

Et après deux heures de plus, le lendemain, l'émouture (pour les feignasses) a sa forme finale :
ImageImageImageImage

Un petit coup de paracord pour se faire une idée du machin :
ImageImageImageImage

Il reste encore pas mal de boulot, mais il va falloir que je m'équipe un peut coté abrasifs : je n'ai qu'une lime, la lime plate qu'on voit sur certaines photos. Je vais acheter quelques limes plates avec un grain plus fin, une ronde pour refaire proprement la séparation lame/manche (la dremel, c'est le mal !), et du papier abrasif pour améliorer le fini de la lame (même si je compte garder un peu de l'aspect lime original).

Je m'éclate comme un fou, et j'étais comme un gamin pendant la détrempe, à regarder la lime rougeoyer :coeur:

Si vous avez des conseils ou des critiques, n'hésitez pas, je suis preneur !
Mes bricolages : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=15517

"Failure is always an option"
- Adam Savage
Avatar de l’utilisateur
Poil d'Ortie
Anarchie dans le moule
 
Messages: 858
Inscrit le: 27 Sep 2010 17:37
Localisation: Maisons Alfort

Re: WIP : Mes premiers coups de lime (attention, bcp d'images)

Messagepar freddy1 » 22 Oct 2010 16:02

tu as l'air de bien t'amuser, c'est cool !
t'as même pas une disqueuse?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: WIP : Mes premiers coups de lime (attention, bcp d'images)

Messagepar Poil d'Ortie » 22 Oct 2010 16:24

Euh, j'ai déjà pas de véritable étau, alors une disqueuse...

Pour le premier, je voulais tout faire à la main, avec du métal de récup. Pour la suite, et dès que j'aurais fait un peu de place dans le garage, je compte m'équiper un peu, voire investir dans un backstand, une fois que j'aurais appris à m'en servir sans me limer les phalanges :roll:

Mais je vais quand même jeter un coup d'oeil au rayon disqueuses ce week-end, merci du conseil :wink:
Mes bricolages : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=15517

"Failure is always an option"
- Adam Savage
Avatar de l’utilisateur
Poil d'Ortie
Anarchie dans le moule
 
Messages: 858
Inscrit le: 27 Sep 2010 17:37
Localisation: Maisons Alfort

Re: WIP : Mes premiers coups de lime (attention, bcp d'images)

Messagepar oufti » 22 Oct 2010 16:25

Avec une disqueuse tu peux quasiment tout faire, mise en forme, émouture, etc... sauf les finitions.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: WIP : Mes premiers coups de lime (attention, bcp d'images)

Messagepar Poil d'Ortie » 22 Oct 2010 16:40

Mes bricolages : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=15517

"Failure is always an option"
- Adam Savage
Avatar de l’utilisateur
Poil d'Ortie
Anarchie dans le moule
 
Messages: 858
Inscrit le: 27 Sep 2010 17:37
Localisation: Maisons Alfort

Re: WIP : Mes premiers coups de lime (attention, bcp d'images)

Messagepar patrice330 » 22 Oct 2010 16:41

oufti, tu fais comment pour que l'entablure/ricasso soit bien nette avec une 115 ou 125 ?
8.5 doigts
Avatar de l’utilisateur
patrice330
 
Messages: 1196
Inscrit le: 08 Jan 2009 23:00
Localisation: Les baronnies

Re: WIP : Mes premiers coups de lime (attention, bcp d'images)

Messagepar freddy1 » 22 Oct 2010 16:47

y'a pas Dh qui avait fait un tuto sur l'usage de la disqueuse?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: WIP : Mes premiers coups de lime (attention, bcp d'images)

Messagepar freddy1 » 22 Oct 2010 16:51

et hop !
viewtopic.php?f=48&t=6739&hilit=makita

ou l'intervention de Ben
cardoso5fr a écrit:
oufti a écrit:
ilium a écrit:J'aimerais juste des photos ce qui peut situer le type d'outil: en matière de scie et de limes, il y a beaucoup de choix.

C'est facile (et une fois n'est pas coutume) en magasin de bricolage tu prends les chères, ce sont les meilleures.


rptd Je ne peux qu'approuver.

Niveau scie à métaux, éviter également la scie à 1 euros cadre en semi plastique rigide avec attache lame en véritable plastique chromé rptd . Une bonne scie à métaux de base cadre acier stanley cela doit être dans les 15 euros chez castos et cela tient le coup. Aprés pour les lames c'est pareil
Pas chere …. Caca en trois passe t'as plus de dents
Chere : Cela coupe un peu tout avec de la persévérance. (possible de trouver des lots de 100 lames de bonne qualités sur ebay pour des prix trés raisonnable).

Pour l'outillage motorisé, il y a différent gammes proposés.
Gamme économique : Moteur faiblard : prévu pour tourner 15mn d'affiler - repos 1 heure - 15mn de boulot : repos une heure. Garantie un an. Durée de vie chez moi 4 mois. j'ai une perceuse neuve tous les 4mois qui vient de chez leroy merlin en gamme éco, à 9 euros ils ne se font même pas suer à regarder pourquoi elle a cramé. et je ne fais que du polissage avec.
Gamme magasin : Moteur moyen, prévu pour tourner 25mn à tout casser -repos une heure. A peu prés trois fois plus chere que la gamme éco. En utilisation normale de bricolage (c'est à dire vous faite pas 4 émoutures dans la foulée) cela suffit et peut durer en prenant soin de vérifier que le moteur ne chauffe pas trop. (j'ai cramé aussi deux perceuses de cette gamme là? Utilisé en polissoir et lapidaire donc un peu trop violent.
Gamme Grande marque : Moteur de qualité, prévu pour une utilisation normale. Peut tourner une bonne heure sans cramer. 50% plus cher que la gamme magasin. généralement garantie un laps de temps correct, et piece disponible à la demande. Si vous avez le budget et que vous pensez devenir accro au bricolage, vaut mieux commencer par là. (et une ponceuse et un perceuse cela sert aussi dans la maison.) (machines prévu pour tourner à peu prés 45 heures par ans pendant 2-3 ans sans soucis (données commerciales bosch).
Gamme pro (par exemple bosch gamme bleu, makita.…) : 4 fois à 8 fois plus cher que la gamme grand public. Même tronche que les gammes grand public, mais à l'intérieur, l'acier est remplacé par du titane, le laiton par du platine ou de l'or.… Et c'est pas pour la frime. Machines prévues pour tourner 45 heures par semaines (gammes bosch bleu et non je n'ai pas d'actions chez bosch mais j'ai pas mal discuté avec les représentant et gens du sav).

(Sachant que même au sein des différentes gammes il y a des niveaux de prix qui différent en fonction de la puissance, et des machines.

Il ne faut pas oublier qu'en tant que bricolo on détourne les outils de leurs destinations premières et par conséquent ils souffrent plus.
Niveau coutellerie je ferais la répartition suivante.
Gamme éco : Vous avez envie de jouer un peu à bricoler, vous n'avez pas de budget, et vous ne savez pas si cela va vous amuser longtemps.
Gamme magasin : Vous avez envie de jouer un peu à bricoler, vous n'avez pas trop de budget mais vous vous dite que si cela vous gonfle de bricoler vous aurez toujours une perceuse ou ponceuse au cas ou et de toute façon vous n'avez pas l'intention de vivre en hermite dans votre atelier.
Gamme grande marque : Vous avez envie de jouer un peu à bricoler, vous avez un peu de sous, vous compter travailler régulièrement (pas forcément du couteau).
Gamme pro : Vous avez envie de jouer un peu à bricoler , vous avez des sous et voulez pouvoir bricoler sans vous soucier du matos pendant longtemps. Dans ce cas, la construction ou l'achat d'un backstand sera judicieux au moins pour le travail d'enlevement de matière.


viewtopic.php?p=230195#p230195
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: WIP : Mes premiers coups de lime (attention, bcp d'images)

Messagepar oufti » 22 Oct 2010 16:53

patrice330 a écrit:oufti, tu fais comment pour que l'entablure/ricasso soit bien nette avec une 115 ou 125 ?

Faut pas me demander ça à moi, faut demander à Jean-Louis:

Image

Image

Image
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: WIP : Mes premiers coups de lime (attention, bcp d'images)

Messagepar olmo » 22 Oct 2010 17:00

J.Louis a modifié sa technique, maintenant il travaille en tongs
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: WIP : Mes premiers coups de lime (attention, bcp d'images)

Messagepar Poil d'Ortie » 22 Oct 2010 17:04

Merci pour tous ces conseils (et pour ne pas m'avoir rappelé d'utiliser le truc marqué "Rechercher" en haut à droite :))

Sinon, j'adore l'établi pour Schtroumpf des dernières photos, faut que je me fabrique le même !
Mes bricolages : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=15517

"Failure is always an option"
- Adam Savage
Avatar de l’utilisateur
Poil d'Ortie
Anarchie dans le moule
 
Messages: 858
Inscrit le: 27 Sep 2010 17:37
Localisation: Maisons Alfort

Re: WIP : Mes premiers coups de lime (attention, bcp d'images)

Messagepar oufti » 22 Oct 2010 17:04

Non non non, il forge en tong:

Image
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: WIP : Mes premiers coups de lime (attention, bcp d'images)

Messagepar patrice330 » 22 Oct 2010 18:33

Apparemment il utilise un feutre spécial qui fait une bordure infranchissable pour la meuleuse.

J'ai pas acheté les bons crayons, c'est tout. :(
8.5 doigts
Avatar de l’utilisateur
patrice330
 
Messages: 1196
Inscrit le: 08 Jan 2009 23:00
Localisation: Les baronnies

Re: WIP : Mes premiers coups de lime (attention, bcp d'images)

Messagepar Stéphane Détrait » 22 Oct 2010 23:18

j'espere que tu n'as pas laisser ta lime deux heures dans les braises rouges sinon bonjour la décarburation de ton acier
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Détrait
was Saiguerac
 
Messages: 2845
Inscrit le: 01 Avr 2007 21:20
Localisation: vaucluse

Re: WIP : Mes premiers coups de lime (attention, bcp d'images)

Messagepar Poil d'Ortie » 23 Oct 2010 13:58

saiguerac a écrit:j'espere que tu n'as pas laisser ta lime deux heures dans les braises rouges sinon bonjour la décarburation de ton acier


Non, les braises ont duré entre 45 minutes et une heure.
Mes bricolages : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=15517

"Failure is always an option"
- Adam Savage
Avatar de l’utilisateur
Poil d'Ortie
Anarchie dans le moule
 
Messages: 858
Inscrit le: 27 Sep 2010 17:37
Localisation: Maisons Alfort

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités