Couteaux japonais, lesquels ?

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Couteaux japonais, lesquels ?

Messagepar BenF57 » 10 Nov 2010 17:03

Avatar de l’utilisateur
BenF57
 
Messages: 390
Inscrit le: 01 Fév 2009 16:48
Localisation: Volmerange-les-Mines - Moselle (frontière Lux.)

Re: Couteaux japonais, lesquels ?

Messagepar pwet » 10 Nov 2010 17:12

je connais que le tojiro dans l'histoire, a moins de vouloir du damas a tout prix oriente toi vers les DP un tojiro a ce prix la ca vaut pas le coup. sinon les DP sont de tres bons "entrée de gamme". attention au premier si le VG10 est vraiment a 62 ca va etre limite.

et a ma connaissance les DP sont pas en vg10 a voir sur le site du fabricant mais a l'epoque ou j'ai eu le mien ils ne devoilaient pas la composition. le mien je l'ai gardé 3 mois pour voir ce que c'etait, une seconde main revendue ensuite par ce que j'avais mieux mais pour le prix ca le vaux largement a l'import mais je ne paierait meme pas mort 90 € pour un DP de 17cm …

et pour autant que j'ai pu essayer c'est pas le comportement du vg10 "typique" plus raide sur la pierre, moins tendance a rouler le fil a l'utilisation, tres tenace. y'a eu des bruits comme quoi c'etait du 19c27 je ne me prononce pas la dessus . et ca a pu changer entre temps moi c'etait il y a plus de 3 ans.

re edit, chefs knives to go vends ca comme du "cobalt swedish steel" et sur leur site ils ne mentionent aucun alliage ni aucune origine juste "cobalt alloy steel". faudrait que les vendeurs Français arretent de dire de la merde en permanence.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Couteaux japonais, lesquels ?

Messagepar kym » 11 Nov 2010 07:58

J'avais acheté un DP basique sur ce site anglais qui n'est pas trop cher ( http://nipponkitchen.com/acatalog/DP_Damascus.html sachant qu'il n'y a pas de soucis de port avec l'Angleterre (du moins il y a 2 ou 3 ans déja)

Comme pwet je dirais que sauf le damas a tous prix la série DP est interressante. Et qu'effectivement il y a doute sur la composition réelle de l'acier.…. qui est bon, mais raide sur une pierre ; là, je confirme aussi pwet.
Avatar de l’utilisateur
kym
 
Messages: 125
Inscrit le: 16 Nov 2009 00:13
Localisation: plus pézenas

Re: Couteaux japonais, lesquels ?

Messagepar BenF57 » 11 Nov 2010 10:47

@pwet & kym... merci pour vos réponses, pas très positives donc...

J'aime 'travailler' (je suis très loin d'être pro en cuisine...) avec de beaux outils, ça fait partie du plaisir (ce n'est que mon avis mais je le partage...)
Donc, je pose la question autrement : je cherche une série de couteaux (au minimum un santoku, un petit petty ou office, et éventuellement un trancheur), le tout en damas (ou assimilé), et avec un manche 'occidental' (j'aime pas trop les manches montés sur soie).
J'ai vu la série Hattori HD, mais je n'ai trouvé aucun vendeur en France ou en Europe.
merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
BenF57
 
Messages: 390
Inscrit le: 01 Fév 2009 16:48
Localisation: Volmerange-les-Mines - Moselle (frontière Lux.)

Re: Couteaux japonais, lesquels ?

Messagepar remsan » 11 Nov 2010 10:54

Salut perso j'ai testé ceux là
http://www.korin-france.fr/nos-collecti … ntoku.html
en santoku et en petty , ils sont vraiment très tranchants...
L' entretien est facile . Seul bémol une poignée un peu fine , mais j' ai des grandes mains.
Bab Addict
PH EP EP RD GP BR Addict
Avatar de l’utilisateur
remsan
Tony & Guy Fawkes
 
Messages: 5454
Inscrit le: 30 Oct 2009 00:25
Localisation: Nohanent Puy-de-Dôme

Re: Couteaux japonais, lesquels ?

Messagepar BenF57 » 11 Nov 2010 11:47

salut, Remsan.
Je les avais vu aussi, mais la mitre n'est pas soudée à la lame. L'espace entre lame et mitre ne s'encrasse pas trop ? De plus, pas beaucoup d'infos sur l'acier. Il s'aiguise facilement ?
Avatar de l’utilisateur
BenF57
 
Messages: 390
Inscrit le: 01 Fév 2009 16:48
Localisation: Volmerange-les-Mines - Moselle (frontière Lux.)

Re: Couteaux japonais, lesquels ?

Messagepar pwet » 11 Nov 2010 16:35

normalement c'est du vg10 c'est des couteaux que l'on retrouve sous 3ou 4 marques differentes (un oem qui produit pour plusieurs marques) plutot bon.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Couteaux japonais, lesquels ?

Messagepar Pierobin » 11 Nov 2010 18:07

Tu connais ce merveilleux site cher ami ?

http://www.japanesechefsknife.com/products.html

Moi j'y ai acheté il y a deux mois un petty 12cm KANETSUGU de la série SAIUN DAMASCUS et je suis fan de ce couteau. J'ai rarement vu un couteau aussi tranchant (tu peux te raser avec facilement) et son tranchant dure très longtemps. En plus de ça je le trouve très joli. Je te mets le lien vers cette série : http://www.japanesechefsknife.com/Saiun … eries.html

Je l'ai réaiguisé récemment sur pierre jap' grain 3000 puis 8000 et j'ai retrouvé sans peine le tranchant d'origine.

Si tu as peur d'acheter hors europe, je te rassure ce site est très pro. Les frais de port sont ridicules : 7$ et la poste japonaise est fulgurante ! A peine 2/3 jours pour le recevoir !

Après quitte à choisir parmi les trois que tu proposes, je prendrais le Kusakichi Hocho juste pour l'esthétique parce qu'entre lui et le "Classical" D series, il n'y a pas beaucoup de différences. Je pense que ce sont deux très bons couteaux.
They are 40 million sheep in New Zealand... And they're pissed off !

Mes couteaux : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=16108&start=0
Avatar de l’utilisateur
Pierobin
Reanimator
 
Messages: 1247
Inscrit le: 18 Juin 2009 21:21

Re: Couteaux japonais, lesquels ?

Messagepar BenF57 » 11 Nov 2010 19:13

Salut, Pierobin.

Oui, je connais ce site, pour y avoir vu justement les Hattori et aussi les Kanetsugu Saiun...

Je vais remettre ce site dans mes favoris.

Personne pour donner un avis sur les Hattori ?
Avatar de l’utilisateur
BenF57
 
Messages: 390
Inscrit le: 01 Fév 2009 16:48
Localisation: Volmerange-les-Mines - Moselle (frontière Lux.)

Re: Couteaux japonais, lesquels ?

Messagepar pwet » 11 Nov 2010 19:16

si FX il a juste fait rentrer l'equivalent chez ryusen, memes fabriquant, montage fait ailleurs a priori, passe lui un mp.

sinon des echos que j'en ai eu, les HD sont bons, peut etre un peu fragile c'est pour ca que je te disais de faire gaffe avec le vg10 a 62 ceux la on deja la reput de pas etre a toute epreuve mais c'est l'autre coté de la medaille avec des lames fines et dures.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Couteaux japonais, lesquels ?

Messagepar BenF57 » 11 Nov 2010 23:14

donc 62 HRC pour du VG10, c'est à la limite trop dur ?
Peut-être que les fabriquants gonflent un peu cette mesure pour impressionner le chaland, non ?
Et puis, d'un autre côté, ça veut dire quoi, fragile ? N'étant pas pro, je ne risque pas trop de les maltraiter, mes couteaux...
Bref, je suis pas trop avancé… Je crois que je vais laisser passer Gembloux (et puis, qui sait, j'y trouverai peut-être mon bonheur...), le temps de laisser décanter toutes ces infos.
En tout cas, merci à tous pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
BenF57
 
Messages: 390
Inscrit le: 01 Fév 2009 16:48
Localisation: Volmerange-les-Mines - Moselle (frontière Lux.)

Re: Couteaux japonais, lesquels ?

Messagepar Pierobin » 11 Nov 2010 23:32

Pas de soucis, tiens nous au courant quand tu auras choisi !
They are 40 million sheep in New Zealand... And they're pissed off !

Mes couteaux : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=16108&start=0
Avatar de l’utilisateur
Pierobin
Reanimator
 
Messages: 1247
Inscrit le: 18 Juin 2009 21:21

Re: Couteaux japonais, lesquels ?

Messagepar remsan » 12 Nov 2010 00:32

BenF57 a écrit:salut, Remsan.
Je les avais vu aussi, mais la mitre n'est pas soudée à la lame. L'espace entre lame et mitre ne s'encrasse pas trop ? De plus, pas beaucoup d'infos sur l'acier. Il s'aiguise facilement ?

Bonsoir ,
J 'ai pas de problème d' encrassement et l' affutage est assez facile . L' acier comme dit Pwet est surement du VG10 et le fil du tranchant est vraiment très très fin ...C' est rasoir mais qui dit peu de quantité de matière dit attention au choses dures que tu pourrais couper . J' ai utilisé le petty tout à l' heure chez mes parents ( je leur avais offert ) , et les carottes du jardin avaient une consistance de beurre tiède . :D
Enfin je pense qu' avec les différents sites que tu as plus haut tu vas trouver ton bonheur.
Have a good choice .
Bab Addict
PH EP EP RD GP BR Addict
Avatar de l’utilisateur
remsan
Tony & Guy Fawkes
 
Messages: 5454
Inscrit le: 30 Oct 2009 00:25
Localisation: Nohanent Puy-de-Dôme

Re: Couteaux japonais, lesquels ?

Messagepar BenF57 » 12 Nov 2010 11:44

Et la série Shun de chez Kai, c'est bien ?
Avatar de l’utilisateur
BenF57
 
Messages: 390
Inscrit le: 01 Fév 2009 16:48
Localisation: Volmerange-les-Mines - Moselle (frontière Lux.)

Re: Couteaux japonais, lesquels ?

Messagepar Pierobin » 12 Nov 2010 14:31

De réputation c'est du bon matos, qui plus est très élégant. Après je pense que ce n'est pas mieux que les gammes japonaises en damas de japanese chef knives. Shun c'est relativement cher en comparaison. Disons que c'est du très haut de gamme pour le grand public. Seulement les gens qui se renseignent un peu ou qui s'y connaissent un peu prendrons des couteaux jap' tout aussi performants, voir plus, pour moins cher ailleurs.
They are 40 million sheep in New Zealand... And they're pissed off !

Mes couteaux : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=16108&start=0
Avatar de l’utilisateur
Pierobin
Reanimator
 
Messages: 1247
Inscrit le: 18 Juin 2009 21:21

Suivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités