Roselli le Club

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Roselli

Messagepar Lolo94 » 11 Mai 2008 02:16

Ghjallone a écrit:pour la lame, j'ai déja essayé de monter une lame sur soie... bon, plus jamais. j'ai réussi a casser un foret a bois de 6mm et 18cm de long, en forcant trop avec une perceuse a colone qui trournait a plus de 2500rpm... il y a 3cm de foret qui se sont désintégrés en shrapnells,ca pique et ca fait des trous dans le T-shirt, et en plus ca coute cher, alors...le terme de "bricoleur averti" me convient bien. :)

:shock:
L'autre possibilité c'est de faire un gros trou, avec une mêche de 10mm ou plus. Moins de risque de casse. Le trou sera comblé par l'époxy et caché par une garde.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Roselli

Messagepar Ghjallone » 11 Mai 2008 08:05

ca doit etre de la triple zéro... mais si tu apuis, le vernis va s'en aller non?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Roselli

Messagepar ludo b » 14 Mai 2008 07:49

Pour la commande il me semble évident de s'adresser directement à Roselli puisqu'il vend en directe.
Pourquoi passer par un intermédiaire qui en plus n'aura peut-être pas tout de stock?
Traiter en direct avec l'artisant me semble une évidence quand c'est possible.
En plus, comme je l'ai déjà dis leur VPC est hyper sérieux et hyper rapide. J'ai reçu mon Leuku moi de 48h après avoir confirmé ma commande par fax. Qui dit mieu?….
Ludo b
ludo b
 
Messages: 563
Inscrit le: 30 Avr 2007 10:13
Localisation: belgique

Re: Roselli

Messagepar aquinatis » 20 Nov 2010 12:00

Tiens je remonte ce fil puisque j'utilise depuis Gembloux un roselli grand-père: un couteau à mon sens assez exceptionnel pour son ergonomie. Ca tient du Plazen (l'inverse peut-être), la lame est un peu courte à table, mais pour le reste c'est vraiment bien. Les finitions (l'émouture en particulier) ne sont effectivement pas terribles, c'est pas très droit, c'est soi-disant "forgé" - en fait écrabouillé une fois à chaud sous une presse, la vidéo sur le site de Roselli en page d'accueil est assez démonstrative de ce que Roselli entend par "forgé"-, mais tout ça on s'en fout un peu pour le prix; Je ne pige pas trop que l'on veuille acheter la lame seule, tant c'est justement le manche qui est exceptionnel. L'étui est merdique à mon sens le bout de plastique au fond censé remplacer le tilleul ou autre est particulièrement mal fichu. Pour l'usage que j'en fais actuellement, c'est-à-dire que je le trimballe partout, ça vaut en revanche le coup de faire un étui plus solide (l'original, le passant de ceinture surtout, est bien fragile).

Pour moi l'impression et la satisfaction sont comparables à un Plazen, sans rien comparer bien sûr quant à la finition, la qualité des matériaux, des traitements etc etc; mais ce n'est pas le même prix non plus.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Roselli

Messagepar Ghjallone » 20 Nov 2010 12:08

tu as une version classique ou UHC?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Roselli

Messagepar aquinatis » 20 Nov 2010 12:11

non classique; j'avoue que si dur que le UHC je ne vois pas trop l'intérêt; le classique tient sans doute moins le fil, mais il s'affûte en exactement trente secondes sur un bête fusil céramique par exemple. Deuxième truc, je n'aime pas trop le bois du manche des versions UHC, qui d'autrepart sont quand même plus chères (disons presque un demi Plazen :-) )
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Roselli

Messagepar Ghjallone » 20 Nov 2010 12:20

j'aime baucoup cet acier, j'ai acheté un Carpenter de 2° main a pas cher...
malheureusement j'ai pas de Plazen auquel le comprarer :lol: mais avec les mains froides, ce manche est une horreur, il glisse comme pas permis.
pour le travail du bois, c'est tres bon: leger, maniable, ca coupe tres fort et tres longtemps.
j'avais entendu dire que l'UHC avait un grain épais, mais avec un polissage soigneux, il coupe les poils en deux dans la longueur :lol:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Roselli

Messagepar aquinatis » 20 Nov 2010 23:14

Bah.… il a fait jusqu'à moins dix chez moi, je ne trouve pas ça glissant: ceci dit le manche du grand-père est particulier, je ne vois pas vraiment comment on peut l'échapper. Quand au carbone classique, il coupe et rase sans problème, les poils en deux on s'en fout un peu non? :-)
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Roselli

Messagepar Ghjallone » 20 Nov 2010 23:23

oui surtout sur une lame en acier carbone, mais je suis un geek, il me faut assumer :lol:
le manche du Carpenter n'est pas du tout le meme que celui su tiens:
Carpenter: Image
et Grandfather: Image
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Roselli

Messagepar aquinatis » 20 Nov 2010 23:33

Yes je sais: je fais une fixette sur le manche du grand-père/chasseur, que je trouve à tout point de vue (esthétique, fonctionnalité) exceptionnel.

Depuis que je l'ai je rêve d'une copie faite par Eric Plazen... Bon je rêve des couteaux de Plazen tout court d'ailleurs, mais ce design avec la qualité des aciers traitements/montages Plazen.…
Franchement si tu aimes ce style de couteaux, il faut que tu en aies un: ça fait quand même partie des customs "pas chers".
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Roselli

Messagepar Ghjallone » 20 Nov 2010 23:50

en fait c'était plus pour essayer l'acier, je n'aime pas trop les émoutures scandinaves...
mais je compte bien acheter un Plazen un jour.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Roselli

Messagepar aquinatis » 21 Nov 2010 00:01

pour l'emouture moi non plus le scandi c'est pas mon truc; je vais peut être essayer d'arranger un peu celle-ci, et de la remonter au max
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Roselli

Messagepar danlam » 04 Jan 2011 21:11

Reçu ce Hunter hier, et je confirme la qualité de la prise main. J'ai fait une bonne réserve de copeaux d'allumage dans du chêne bien dur avec un certain confort, une vraie charentaise. Ca me rappelle un manche de hache. RAS coté lame, sinon que depuis j'ai viré la calamine des flancs et du dos de la lame avec de la paille de fer 000, ç'est beaucoup mieux. Le concept de l'étui est bien, mais la réal assez moyenne, mais ça peut s'arranger. Et puis à 73 euros fdpi.… c'est excellent.
Image

Image
Interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
Frank Zappa: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
danlam
 
Messages: 2591
Inscrit le: 09 Jan 2010 11:47
Localisation: Limite 78/95

Re: Roselli

Messagepar gam127 » 04 Jan 2011 21:19

EN plus il est vraiment beau...bel outil
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: Roselli

Messagepar aquinatis » 04 Jan 2011 21:36

Outre la calamine, j'ai passé la lime pour virer cette émouture scandi et en faire un truc convexe. Quant à l'etui - et je ne comprends pas les commentaires élogieux du net- c'est une vraie merde: le bout de plastic au fond bouge à l'usage et on a parfois du mal à rentrer le couteau. Il y a une version bois avec une ravissante moumoute, peut être mieux
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités