Set d'affilage Shapton Glass Stone

Entretien, affutage, etc.

Set d'affilage Shapton Glass Stone

Messagepar Jack » 09 Fév 2011 15:48

Je me suis laisé aller à commander le set "Glass Stone" d'affilage (3 "pierres" de céramique à granulométrie calibrée, sur plaque de verre (pour la rigidité et la planéité…?), avec support pratique combinant utilisation d'un côté, et stockage de l'autre :

Image

Résultats :
pour
+ : même résultat qu'avec des pierres japonaises (fil ogival poli, quasi miroir avec deux passages sur cuir après les 3 pierres)
+ : support utilisation / rangement très pratique
+ : encombrement réduit (les 3 pierres tiennent +- la même place qu'une seule pierre japonaise standard)
+ : beaucoup moins de résidus d'usure des pierres (blanches, bien moins salissantes que les pierres colorées…)

contre
- : assez cher…

Bref : j'en suis bien satisfait.
Avatar de l’utilisateur
Jack
Bronco Billy
 
Messages: 2000
Inscrit le: 22 Aoû 2007 15:21

Re: Set d'affilage Shapton Glass Stone

Messagepar Phare Aeon » 09 Fév 2011 15:58

le prix … ben en fait ça ressemble fort aux prix des pierres japonaises, non ?

ça a l'air intéressant sur le papier et si en plus tu nous confirmes ça par ton expérience, ça en devient doublement intéressant !

merci
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Set d'affilage Shapton Glass Stone

Messagepar Jack » 09 Fév 2011 16:05

Prix comparable, un peu plus cher pour le Glass Stone moins répandu pour l'instant, et qui n'a pas encore fait l'objet de ventes à prix réduit comme les autres matériels.

J'ai déja :
- le jeu de pierres japonaises,
- le jeu de DMT 8",

et il me semble bien que je ne vais plus utiliser que les Glass Stone - sauf la DMT XXCoarse pour :
- de gros "dressages" (ébréchures sur couteaux de travail),
- le resurfaçage des glasstone lorsque ça sera nécessaire.

J'ai déjà donné le kit Lansky qui m'a bien servi à mes débuts dans l'affilage ; je crois que mon Spyderco 204 (complété par les barres diamant et les barres extra-fines) va devenir un petit cadeau.
Dernière édition par Jack le 09 Fév 2011 16:19, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Jack
Bronco Billy
 
Messages: 2000
Inscrit le: 22 Aoû 2007 15:21

Re: Set d'affilage Shapton Glass Stone

Messagepar Pacman » 09 Fév 2011 16:16

Jack, si tu revends ton kit spyderco, je crois que Fedami en cherche un !
Pacman
 

Re: Set d'affilage Shapton Glass Stone

Messagepar Efix » 09 Fév 2011 16:29

Il existe un kit moins cher, mais en 500, 2000 et 8000. Pas conseillé pour les couteaux, mais plus pour les outils.
Le problème, c'est la 16,000, elle fait à elle seule près de 120 euros.
Il y a même une 30,000 à plus de 300 euros !
Ce système m'a bluffé, mais je ne peux trop rien dire, parce que je le vends. Mais avant d'en commander, j'en avais acheté un pour moi, que j'ai utilisé avec tous genres de couteaux.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Set d'affilage Shapton Glass Stone

Messagepar .LuD. » 09 Fév 2011 16:50

Ah oui, $254.50 ca commence à faire une petite somme..
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

Re: Set d'affilage Shapton Glass Stone

Messagepar Jack » 09 Fév 2011 16:50

Bon… comme FX l'a dit, j'ai moi aussi "été bluffé" à la première utilisation.

J'ai appris à modérer mes enthousiasmes, en sachant avec l'expérience que l'on a habituellement tendance à être satisfait d'un achat, d'autant plus que la dépense a été importante : se dire mécontent d'un achat que l'on a soi-même décidé revient évidemment à avouer qu'on s'est trompé en choisissant. Connaissez-vous quelqu'un qui se soit dit mécontent de sa voiture dans les premières semaines d'utilisation ? Il y en a pourtant de toutes sortes, et de tous niveaux de qualité…

Quoi qu'il en soit, je reste sur mon appréciation exprimée : j'en suis fort satisfait.

Je peux comparer à mon sentiment :
- après réception des pierres japonaises : content,
- après réception des DMT 8" : pas plus content que ça, "j'aurais dû ne commander que la XXC".

Pour ce qui est du prix, les DMT 8" ne sont pas particulièrement bon marché (+- 95 $ chaque).
Avatar de l’utilisateur
Jack
Bronco Billy
 
Messages: 2000
Inscrit le: 22 Aoû 2007 15:21

Re: Set d'affilage Shapton Glass Stone

Messagepar Fouin'toc » 09 Fév 2011 17:01

Efix a écrit:Ce système m'a bluffé, mais je ne peux trop rien dire, parce que je le vends.

Ça me fatigue un peu que sous couvert d'honnêteté tu rappelles toujours que tu vends des trucs...
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Set d'affilage Shapton Glass Stone

Messagepar Jack » 09 Fév 2011 17:02

Fouin'toc a écrit:
Efix a écrit:Ce système m'a bluffé, mais je ne peux trop rien dire, parce que je le vends.

Ça me fatigue un peu que sous couvert d'honnêteté tu rappelles toujours que tu vends des trucs...


Eh… tu n'es pas obligé de lire, pas plus que tu n'es obligé d'acheter.
Avatar de l’utilisateur
Jack
Bronco Billy
 
Messages: 2000
Inscrit le: 22 Aoû 2007 15:21

Re: Set d'affilage Shapton Glass Stone

Messagepar pwet » 09 Fév 2011 17:06

par contre la progression est quand meme loin d'etre conventionelle.

de 500 a 3K pourquoi pas, mais alors de 3k a 16K ??? non.

m'enfin si tu as de bons resultats pourquoi pas.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Set d'affilage Shapton Glass Stone

Messagepar .LuD. » 09 Fév 2011 17:08

16K faut vraiment avoir des lames à X kilos € pour passer ca dessus.. l& 6k suffit largement pour une lame à utilisation quotidienne, amha.
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

Re: Set d'affilage Shapton Glass Stone

Messagepar pwet » 09 Fév 2011 17:18

nan pas forcement la 16k shapton finit a peu pres pareil qu'une 10k naniwa. c'est du 1 micron. c'est plus grossier qu'un cuir … c'est le haut du spectre mais c'est pas abusé. par contre perso j'aurai fait 500, 1K, 8K.

la tu passes de 30microns a 4 microns a 1 micron de taille d'abrasifs. je serait tres etonné que tu arrives a la fin de ta sesssion en ayant plus de rayures residuelles de 500 …
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Set d'affilage Shapton Glass Stone

Messagepar Fouin'toc » 09 Fév 2011 17:20

Jack a écrit:Eh… tu n'es pas obligé de lire, pas plus que tu n'es obligé d'acheter.

Au temps pour moi, la charte n'interdit pas en effet de faire sa pub sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Set d'affilage Shapton Glass Stone

Messagepar Efix » 09 Fév 2011 17:30

Fouin'toc a écrit:
Efix a écrit:Ce système m'a bluffé, mais je ne peux trop rien dire, parce que je le vends.

Ça me fatigue un peu que sous couvert d'honnêteté tu rappelles toujours que tu vends des trucs...

Certes, mais si tu lis tous les fils où chacun parle de ses higo ou ses couteaux de cuisine japonais qu'il a achetés chez Dick, chez Gainard, aux US ou au Japon, tu n'en trouveras pas un seul où je dis : hé les gars, je les vends aussi !"
Il y en a même un qui m'a demandé dernièrement des conseils sur une pierre Suehiro 1000/3000, par MP. Je lui ai dit tout le bien que j'en pensais. Et il l'a achetée chez Dick. Et c'est très bien ainsi.
D'autre part, vu qu'il y a 5000 LPDC qui se vendent chaque trimestre, j'imagine qu'il y en a un certain nombre ici, qui savent que je vends des "trucs", comme tu dis. Et il est assez rare que je le signale, même très rare. Donc, le "toujours" est vraiment exagéré.
S'il y avait un abus quelconque, je suppose que les modérateurs interviendraient
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Set d'affilage Shapton Glass Stone

Messagepar Efix » 09 Fév 2011 17:33

pwet a écrit:nan pas forcement la 16k shapton finit a peu pres pareil qu'une 10k naniwa. c'est du 1 micron. c'est plus grossier qu'un cuir … c'est le haut du spectre mais c'est pas abusé. par contre perso j'aurai fait 500, 1K, 8K.

la tu passes de 30microns a 4 microns a 1 micron de taille d'abrasifs. je serait tres etonné que tu arrives a la fin de ta sesssion en ayant plus de rayures residuelles de 500 …

Je me suis fait la même réflexion au début, c'est pour cette raison que j'ai voulu essayer.
De tels écarts ne passent pas sur des pierres synthétiques.
Quoique, la King 1000/6000 semble donner toute satisfaction à ses utilisateurs (je précise que je ne la vends pas :mouarf: )
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités