OSSATA

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

OSSATA

Messagepar nallouch01 » 30 Aoû 2011 01:24

Salut tout le monde...

Ca fait un bye que je zieut' pas mal ce forum et ça fait presque aussi longtemps que jme dis, "faudrait quand même que j'essaie!"
Bingo semaine dernière, j'ai commandé ma 1ere barre d'XC75, et c'est parti...

J'utiliserai ce post pour toutes mes éventuelles futurs réalisations

Je tiens à préciser aussi que je suis novice dans le milieu donc soyez indulgent … Je n'ai aucune prétention! Le but de ce WIP n'est autre que de me faire plaisir tout en partageant pour pouvoir progresser !

Alors pour le 1er, je comptais m'orienter vers un piémontais pour sa cinématique assez simple

Tout d'abord, le plan
Image

Ensuite, détourage des pièces (lame, platines et spacer)
Image

Puis, ajustage cinématique
Image
Image

Voilou, la suite plus tard, bonne fin de soirée...
Avatar de l’utilisateur
nallouch01
 
Messages: 490
Inscrit le: 03 Juil 2011 23:41
Localisation: Ain

Re: OSSATA (WIP)

Messagepar nallouch01 » 30 Aoû 2011 01:27

Ah oui aussi petit entrainement avant de me lancer sur l'émouture de la lame... Un petit style kirashi
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
nallouch01
 
Messages: 490
Inscrit le: 03 Juil 2011 23:41
Localisation: Ain

Re: OSSATA (WIP)

Messagepar Sinclair » 30 Aoû 2011 07:48

La forme de la lame me rapelle quelque chose, mais vivement la suite!
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Avatar de l’utilisateur
Sinclair
Gosse in Seychelles
 
Messages: 14744
Inscrit le: 25 Nov 2009 11:34

Re: OSSATA (WIP)

Messagepar Méléagant » 30 Aoû 2011 09:43

C'est super, en lisant les premières ligne ont s'attend à un bricolage de débutent, et d'un coup ont bascule, dans le connaisseur.
Avec le mot cinématique et un super plan thup

Tu découpe comment tes pièces?

ça semble plus que prometteur. :wink:
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Avatar de l’utilisateur
Méléagant
Poulietechnicien
 
Messages: 4000
Inscrit le: 22 Juil 2009 20:23
Localisation: trets

Re: OSSATA (WIP)

Messagepar nallouch01 » 30 Aoû 2011 12:39

disqueuse pour la grosse ébauche (pas trop près de la forme final pour ne pas durcir l'acier avec l'échauffement) et après scie à métaux, perçeuse et lime pour les endroits fins... J'ai encore pas mal de boulot au niveau de la lime mais je le ferai une fois assemblé (faut que je commande de la fourniture chez Thierry)

Sinon pour les matériaux lame et spacer en xc75, platine en Z20C13, plaquette en teck lamellé-collé (recup bois de mon meuble de sdb), et je vais essayer de faire un ptit freestyle avec des feuillard de cupro berylium (il me semble que ça doit être un truc du genre que je récupère dans des vieux photocopieur)

Merci pour vos message.
Avatar de l’utilisateur
nallouch01
 
Messages: 490
Inscrit le: 03 Juil 2011 23:41
Localisation: Ain

Re: OSSATA (WIP)

Messagepar gam127 » 30 Aoû 2011 12:43

Le lamellé collé me semble une idée discutable pour le manche par contre chapeau pour le boulot....je suis curieux de voir la suite. Bravo...
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: OSSATA (WIP)

Messagepar Poil d'Ortie » 30 Aoû 2011 14:48

C'est effectivement pas mal pour une première, sur un pliant de surcroit !

De mon côté, je m'y mettrai quand je me sentirai à l'aise avec les fixes, et quand je pourrais percer avec une tolérance inférieure au mm ;)
Mes bricolages : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=15517

"Failure is always an option"
- Adam Savage
Avatar de l’utilisateur
Poil d'Ortie
Anarchie dans le moule
 
Messages: 858
Inscrit le: 27 Sep 2010 17:37
Localisation: Maisons Alfort

Re: OSSATA (WIP)

Messagepar Totem2h » 30 Aoû 2011 22:11

Trés prometteur !
Avatar de l’utilisateur
Totem2h
 
Messages: 708
Inscrit le: 31 Jan 2009 19:13

Re: OSSATA (WIP)

Messagepar nallouch01 » 30 Aoû 2011 22:48

Ouais effectivement, je ne suis pas fan du lamellé collé en teck mais vu que c'était le 1er, je voulais privilégier la recup... J'étais un petit peu sceptique sur le principe du lamellé collé mais après 1 petit test de résistance, j'ai espoir qu'il n'explose pas au perçage. On verra. Mais en même temps, c'était ça ou de la cagette...lol
Quoi que tailler dans un vieux pneu dunlop (D207RR) m'a traversé l'esprit (1/4 de seconde ;) …) Bah quoi, c'est ça la recup.
Avatar de l’utilisateur
nallouch01
 
Messages: 490
Inscrit le: 03 Juil 2011 23:41
Localisation: Ain

Re: OSSATA (WIP)

Messagepar .LuD. » 30 Aoû 2011 22:58

Air d'higo (Urbanica), mais ca me plait bien, les dessins sont prometteurs, continue !
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

Re: OSSATA (WIP)

Messagepar aliaswonder » 30 Aoû 2011 23:42

Le cale doigt du manche ne sert à rien parce que derrière la lame. L'idée sur un piémontais c'est que l'index viennent "tenir" la lame par en dessous en opposition avec le pouce appuyé sur la lentille. Ça augmente la sécurité de la prise, pour pas que la lame puisse se refermer sur la main (voir Urbanica et UK penknife). Je trouve aussi que le talon de ta lame est un peu court.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: OSSATA (WIP)

Messagepar gam127 » 30 Aoû 2011 23:47

Ben justement si ton index vient se caler dans le passe-doigt.…ça peut pas améliorer la prise en main?
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: OSSATA (WIP)

Messagepar nallouch01 » 31 Aoû 2011 00:10

Ah ok, je comprends ce que tu veux dire (enfin je crois). L'index, s'il est plus avancé coté lame, joue un role de "levier" et ton effort sur le pouce a plus d'impact sur le blocage. C'est ça ? Merci de la remarque, je note pour le prochain...
Avatar de l’utilisateur
nallouch01
 
Messages: 490
Inscrit le: 03 Juil 2011 23:41
Localisation: Ain

Re: OSSATA (WIP)

Messagepar Crichon » 31 Aoû 2011 02:08

En tous cas pour un truc sans prétention ça part fort. :chin:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: OSSATA (WIP)

Messagepar nallouch01 » 31 Aoû 2011 23:19

Bon ce soir, jme suis mis sur l'émouture de la lame (enfin l'ébauche avant trempe) et pour l'instant, c'est le truc le plus "chaud" à mes yeux. Pour obtenir la symétrie, le bon angle et avoir une épaisseur constante au niveau du taillant....fff. C'est pas évident.

Sur le départ, c'était pas parti gégé et j'ai réussi a avoir qqch de pas trop dégueu sur la fin (pour une 1ere bien sur) donc la lame est sauvée pour l'instant. Par contre jme suis bien rendu compte de ce qu'on appelle le départ d'émouture.

Par contre quand on parle des 1mm qu'il faut laisser avant la trempe sur l'émouture ? Les 1mm sont dans quel sens ?

Voila quelques ptites photos
Image

Le ptit trusquin laser en support :P
Image

et la le stand de travail avec les outil high-tech :?
Image
Avatar de l’utilisateur
nallouch01
 
Messages: 490
Inscrit le: 03 Juil 2011 23:41
Localisation: Ain

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités