etuis cuir

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

etuis cuir

Messagepar arthur » 27 Sep 2007 13:59

je n'ai pas commencé mon étui en cuir, mais avant de me lancer j'aurais 1 ou 2 questions...je suis allé voir sur quelques tutotiaux en langue anglaise, aussi, il me manque quelques infos :

Pour un étuis de type nordique il faut mouiller le cuir pour le mouler sur le couteau...
le cuir doit-il être complètement imbibé ou juste humide ?

et doit-on le laisser sécher complètement avec le couteau a l'intèrieur ou faut il coudre le cuir encore mouillé ?

merci
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Messagepar stancaiman » 27 Sep 2007 14:01

humide seulement mais prend soin de mettre ton couteau dans du plastique
pour ma part je couds l'étui avant de le mettre en forme mais ce n'est peut être pas la bonne technique
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Fabian » 27 Sep 2007 14:03

moi je le détrempe

je le mets dans l'eau jusqu'au moment ou y a plus de bulles

je le sors , l'éponge convenablement et y place le couteau emballé dans du film alimentaire et avec une solide couche de gras sur le couteau au cas ou.
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Messagepar arthur » 27 Sep 2007 14:33

Ah...et vous cousez à quel moment ?
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Messagepar jmdragon » 27 Sep 2007 15:32

Je procéde comme Fabian, je moule bien le cuir autour du couteau, je le laisse sêcher afin qu'il prenne la forme, ensuite je peux tailler la forme et puis je couds, mais bon je ne suis pas un pro, j'applique cette technique de façon intuitive, peut-être que Tithouan te donnera les bons conseils.
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
Avatar de l’utilisateur
jmdragon
 
Messages: 591
Inscrit le: 28 Jan 2007 01:23
Localisation: paris

Messagepar Crazy Fox » 27 Sep 2007 15:48

Je reviens à l'instant d'un magasin de sellerie où j'ai acheté un alène, roulette, reinette cuir etc...
J'y ai demandé des consils au gars qui travaille à l'atelier (presque 40 ans de pratique, affirme-t-il)
Il m'a conseillé de réaliser l'étui d'après patron, puis passer la reinette, puis la roulette, coller ou pas, il y a deux techniques, percer avec l'alène puis coudre.
Ensuite détremper et éponger l'étui, y glisser le couteau graissé et protégé d'un film plastique alimentaire, mouler avec les doigts puis serrer avec un ou deux serres-joint (pas comme un malade) entre deux plaquettes de polystyrène expansé (frigolite) collées sur des planchettes
Laisser sécher 24 à 48 heures, teinter si on le souhaite puis graisser intérieur et extérieur (lui, il le fait à la graisse de cheval)
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Avatar de l’utilisateur
Crazy Fox
Little Bouddha
 
Messages: 2620
Inscrit le: 08 Fév 2007 17:34
Localisation: Pont-à-Celles * BE

Messagepar Luc » 27 Sep 2007 15:49

Fabian a écrit:moi je le détrempe

je le mets dans l'eau jusqu'au moment ou y a plus de bulles

je le sors , l'éponge convenablement et y place le couteau emballé dans du film alimentaire et avec une solide couche de gras sur le couteau au cas ou.


le début c'est un peu comme la souris verte.



bon je sors, mais ou aller ?
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar jmdragon » 27 Sep 2007 15:55

Crazy Fox a écrit:Je reviens à l'instant d'un magasin de sellerie où j'ai acheté un alène, roulette, reinette cuir etc...
J'y ai demandé des consils au gars qui travaille à l'atelier (presque 40 ans de pratique, affirme-t-il)
Il m'a conseillé de réaliser l'étui d'après patron, puis passer la reinette, puis la roulette, coller ou pas, il y a deux techniques, percer avec l'alène puis coudre.
Ensuite détremper et éponger l'étui, y glisser le couteau graissé et protégé d'un film plastique alimentaire, mouler avec les doigts puis serrer avec un ou deux serres-joint (pas comme un malade) entre deux plaquettes de polystyrène expansé (frigolite) collées sur des planchettes
Laisser sécher 24 à 48 heures, teinter si on le souhaite puis graisser intérieur et extérieur (lui, il le fait à la graisse de cheval)

Bon, et bien je le fais à l'envers... j'étais pas loin, le prochain je le fais dans le bon sens :lol:
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
Avatar de l’utilisateur
jmdragon
 
Messages: 591
Inscrit le: 28 Jan 2007 01:23
Localisation: paris

Messagepar Crazy Fox » 27 Sep 2007 16:05

Le site de Gérard Heutte (très bien fait) http://coustil.free.fr/coutel_cuir_fr.html préconise de mouler avant
Aussi, avant de faire quoi que ce soit, je préfère attendre l'avis de Tithouan.

Je suppose que les deux méthodes sont valables.
Le sellier au magasin m'a dit qu'il procédait comme expliqué pour réaliser gaines de couteaux et holster pour pistolets et révolvers

J'ai pu voir quelques étuis finis, c'est du très bel ouvrage.
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Avatar de l’utilisateur
Crazy Fox
Little Bouddha
 
Messages: 2620
Inscrit le: 08 Fév 2007 17:34
Localisation: Pont-à-Celles * BE

Messagepar arthur » 27 Sep 2007 16:21

merci ! les réponse sont trés interessantes... :wink:
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Messagepar tithouan » 27 Sep 2007 16:48

plusieurs techniques possibles … (attention pour le repoussage c'est une autre méthode)
pour mouler le cuir … perso je préfère faire un patron … tailler le cuir … faire les marques pour la couture (rainette, ou compas …)
alors petit conseil du jour pour les coutures … vous voulez un beau rendu de couture des deux côtés …??
percer avec un emporte-pièce un des côté … et percer à l'alène de l'autre … resultat vous aurez des trous régulier et une belle couture …
donc … je fais la couture … et après j'humidifie si c'est pour un moulage leger genre juste donner une forme aproximatique … ainsi le cuir reste plus ou moins souple … et je détrempe si c'est pour du moulé en profondeur …
pour durcir le cuir … détremper dans de l'eau à environ 60° durant 10/15 minutes
je protège le couteau avec un plastique, le problème d'huiler sa lame, c'est que ça rentre dans le cuir par l'intérieur et risque de tacher le cuir en surface en traversant … (je parle par expérience :) )
du film étirable de cuisine est très bien … pas besoin d'en mettre un couche énorme … suffit de bien le poser et d'ajouter deux trois bouts de scotch bien placés …
donc pour continuer …
pour le moulage j'utilise différents outils de fabrication maison en bois …
je laisse secher avec la lame durant plusieurs jours (pour du détrempé)
quelques heures pour du humidifié …
je teinte si besoin …
(je ne fais pas la teinture plus tôt car cela risque de baver … quand je détrempe … je mets pas trois litres de teinture non plus … cela risquerai de détruire le travail précédent … utiliser des teintures fortes)
et je fais les finitions (ponçage et lissage des bords + produits de finitions (cire monastique ou graisse ou vernis pour durcir encore plus le cuir)
voilà en gros … surtout le conseil c'est de vraiment bien laisser secher ….
de prendre son temps et d'être précis :)
Avatar de l’utilisateur
tithouan
Doigts de Fée
 
Messages: 349
Inscrit le: 11 Juil 2007 10:40
Localisation: Rosheim (Alsace)

Messagepar arthur » 27 Sep 2007 16:59

merci le pro !!
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Messagepar Crazy Fox » 27 Sep 2007 17:22

Tithouan, tu viens de rejoindre mon Panthéon personnel :spc:

Je vais te dresser un temple au bout du jardin 8)
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Avatar de l’utilisateur
Crazy Fox
Little Bouddha
 
Messages: 2620
Inscrit le: 08 Fév 2007 17:34
Localisation: Pont-à-Celles * BE

Messagepar ekmr » 27 Sep 2007 17:26

Ma technique «improvisée» pour la réalisation d'un étui en cuir «rustique». Pour un couteau de 350 mm de long.

Image

- récupérer une vieille courroie de cuir de 5 mm d'épaisseur ;

- faire un dessin de la forme voulue en rapport avec la forme du couteau ;
o(Remarque 1, penser à la reserve pour l'attache à la ceinture.)
o(Remarque 2, bien penser à laisser une réserve pour la couture et éviter que la lame coupe celle-ci quand vous mettrez la lame dans le fourreau !)
oRemarque 3, penser à la couture pour quelle soit en harmonie avec le dessin de l'étui.)

- trouver une solution pour bloquer le couteau dans l'étui ;

- si la lame est longue (couteau de chasse, dague, etc. prévoir une attache pour la jambe ;

- découper la forme général dans le cuir (recto et verso) ;

- faire la déco avec des outils contondants ;
o(Remarque, j'ai utilisé un outil à main de prothésite dentaire et une fraise ronde.)

- acheter ou récupérer un lacet rond ou cordelette et l'enduire de graisse pour cuir ;

- faire des avants trous afin de faciliter le passage du lacets ;

- assembler le recto au verso ;

- ajouter des bandes de cuir de section triangulaire sur les cotés afin de protéger la couture lors de la rentrée de la lame.

- ciré le tout.


Si j'ai oublié un détail je le rajouterai à la suite.
Avatar de l’utilisateur
ekmr
 
Messages: 359
Inscrit le: 27 Sep 2007 16:25
Localisation: ain

Messagepar tithouan » 27 Sep 2007 17:47

perso pour eviter que la lame coupe la couture … je fais une petite tranche de cuir cousue avec le reste en épaisseur …
je prend une cuir un poil moins épais …:)
merci crazy fox :)
si tu as besoin hésite pas :) … il existe après pas mal de techniques différentes … celle-ci est celle employée pour les étuis pour les ptineck d'oufti …
Avatar de l’utilisateur
tithouan
Doigts de Fée
 
Messages: 349
Inscrit le: 11 Juil 2007 10:40
Localisation: Rosheim (Alsace)

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités