et les rasoirs alors ?

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar cardoso5fr » 09 Nov 2011 10:58

pwet a écrit:on peut franchement s'eviter les 2000 passes sur cuir en travaillant bien le poli avant … ca evitera pas le cuir, surtout nu*, mais pas autant.

lolo et toi etes equipés en plus. pour etre vraiment smooth il faut que le fil soit autant que possible lisse, sans microserrations plus tu pousses le poli sur pierres plus tu t'evites du travail sur un cuir chargé d'abrasifs pas franchement efficace (la pate verte typique est loin d'etre la panacée)


*dedicace a teto et aux residents du fbbc


Même avec un gros travail à la 8000 et 12000, il faut quand même un bon gros passage sur le cuir nu. Les pates rouge et verte permettent quand même de préparer le travail du cuir nu je trouve (même si je zappe souvent la pate rouge) , on sent vraiment une évolution du fil avec chaque étape.

Pour le kami, j'ai juste un peu diminué l'épaisseur du fil 8000 mais trés léger (puis polissage à la 12000), et fait une petite reprise au début du tranchant à la 12000 un peu plus tard. Ensuite aprés cette reprise (entre les deux il y a eut de la pate rouge, de la pate verte et du cuir.) et aprés la reprise, même chose. En grande quantité. Je me suis rasé au total 4-5 fois avec (mais n'étant pas utilisateur de kami j'suis pas un bon critère), le rasage était BBS, mais avec quelques point de sang et pas doux à rebrousse poil sous la gorge et le menton. Aprés mon derniers rasage, j'ai fait un petit milliers de passe au cuir, et sheng en a remis 800 par dessus avant de se raser, et selon lui, il est au même niveau que son iwasaki :D. Ce qui est super positif pour le travail de Cassca je trouve :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar Lolo94 » 09 Nov 2011 13:01

pwet a écrit:tu l'as testé ?

personnelllement je me fais quand meme un peu plus chier que ca pour un CC. a moins que les deux coticules aient un pouvoir abrasif monstrueux je pense que c'est un poil leger sur le polissage.

T'es fou! je me suis pas rasé depuis dix ans! :shock:

Bon, j'ai quand-même fait l'essai sur mes joues: ça rase sans douleur. Les poils sautent de peur, mais pas encore de joie de joie cependant. :wink:

Je suis en phase d'apprentissage, je prends note de tous vos conseils et j'essaierai de les appliquer progressivement. Pour l'instant je manque de pratique et de recul pour apprécier des changements minimes.

Par exemple, après inspection à la loupe, il y a encore des micro-encoches dans le fil qui m'avaient échappé, sans doute un problème lors du passage sur la bleue... Je reprendrai ça et pousserai un peu plus le polissage ensuite.

J'ai qu'une toute petite coticule jaune, de la pâte à polir blanche, faut que je me refasse un cuir plus pratique, etc...

cardoso5fr a écrit:SInon pour la restauration, reprendre le fil verticalement est un peu sauvage pour moi je trouve. Il serai préférable de reprendre le fil en affutant normalement jusqu'a ce que les accrocs disparaissent.
D'accord sur le principe, mais franchement, j'aurais pas eu la patience. Je me suis tâté, et j'ai pris le risque dans ce cas précis vu la taille du trou, et vu l'épaisseur assez importante de la lame dans cette partie. Dans cette position, elle a très bien supporté une pression modérée, et c'est allé très vite tout en me permettant de définir précisément la ligne que je voulais avoir.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar guegue » 10 Nov 2011 15:21

Bonjour a tous! Permettez moi une petite contribution dans le theme.

Moi aussi j'ai quelques rasiors, desormais que le mari de ma grande mere est mort.

Ce sont des rasoirs ordinaires, qui se trouvaient dans la trousse de chaque officier d'URSS dans la premiere decade d'apres la grande guerre 41-45.
Les trois sont du meme producteur: "Usine des Produits d'Acier" de Moscou. Le "СТИЗ" a ete cree sur la base d'outillage allemand saisi apres la guere. La boite a ete ferme au 1991 si je ne me trompe pas.
1.
Image

Image

Image

2.
Image

Image

3.
Image

Image

Image
guegue
 
Messages: 115
Inscrit le: 24 Sep 2007 11:43

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar Crichon » 10 Nov 2011 15:31

Sympas comme tout, et en plus j'ai un quart de sang russe! (36-15 malife!)
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar tomlelandais » 10 Nov 2011 15:49

sympa! mais les deux premiers sont bien usés!
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
adishats, tom --:O)
Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
 
Messages: 502
Inscrit le: 08 Nov 2010 17:46
Localisation: les Landes!

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar guegue » 10 Nov 2011 16:38

tomlelandais a écrit:sympa! mais les deux premiers sont bien usés!

C'est bien vrais, vu qu'a l'armee on est oubliges d'etre bien rase tous les jour)).
guegue
 
Messages: 115
Inscrit le: 24 Sep 2007 11:43

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar cardoso5fr » 10 Nov 2011 22:16

Sympa, les deux premiers méritent une restauration.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar pwet » 11 Nov 2011 02:32

cardoso5fr a écrit:
Même avec un gros travail à la 8000 et 12000, il faut quand même un bon gros passage sur le cuir nu. Les pates rouge et verte permettent quand même de préparer le travail du cuir nu je trouve (même si je zappe souvent la pate rouge) , on sent vraiment une évolution du fil avec chaque étape.



c'est quoi ta 12k ? normalement je passe le HHT en sortie de 10K superstone pas besoin de "pate" verte (poudre chez moi) il faut quand meme quelques centaines de passage sur cuir nu avant que ca soit doux.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar cardoso5fr » 11 Nov 2011 09:00

la 12 k chinoise bleu. C'est super doux, trés peu d'abrasion, on voit vraiment le travail de polissage. Mais mine de rien, aprés cela passe pas le test du cheveux. Il faut attaquer la pate rouge pour que cela commence, la verte pour que cela passe sur tout le fil, et le cuir nu pour que cela soit un peu plus doux.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar kurios » 11 Nov 2011 09:22

Pfff c'est vraiment trop compliqué et trop long pour moi, je pense que je ne me servirai jamais du mien...
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar cardoso5fr » 11 Nov 2011 09:35

Mais si, mais si, il faut s'en servir,c 'est fait pour vivre ces machins là :). Et puis c'est un plaisir à l'usage :). Et puis on cause de restauration là hein, pas d'utilisation ;). Une fois qu'il est prêt. Il ne reste plus qu'à le passer sur le cuir tous les jours avant le rasage, puis un petit coup sur la pate tous les 2-3 mois à tout casser et cela roule :D. Pas besoin de lui faire voir les cailloux normalement :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar Âchille » 11 Nov 2011 14:33

cardoso5fr a écrit: Il ne reste plus qu'à le passer sur le cuir tous les jours avant le rasage, puis un petit coup sur la pate tous les 2-3 mois à tout casser et cela roule :D. Pas besoin de lui faire voir les cailloux normalement :D


Tiens j'apprends un truc :?
Moi je le passe des deux côtés du cuir à chaque fois :yeux: (pate verte et cuir nu).
Au quotidien le cuir nu suffit ?????


Âchille
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar cardoso5fr » 15 Nov 2011 10:31

Oui cela suffit amplement, le cuir c'est le polissage final, on redresse aussi le fil qui est fatigué par le rasage. Sinon en fonction de la pate que tu as sur ton canvas, ben tu remontes plus ou moins en grain. C'est comme si à chaque affûtage d'un couteau tu passais sur une pierre 400 et 3000.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar olmo » 15 Nov 2011 11:21

un lien vers le forum d'un copain, beaucoup d'info, de liens, de vidéo...

http://www.ilrasoio.com/viewforum.php?f=8
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar cardoso5fr » 15 Nov 2011 11:50

J'suis passé quelques fois par là bas. Il y a une liste de couteliers européens impressionnantes
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités