Affutage particulier, Trancheuse à Jambon

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage particulier, Trancheuse à Jambon

Messagepar Mat63 » 23 Déc 2011 11:40

Merci à vous pour tous ces conseils. je vais regarder ce que je peux utiliser et je vous dirai comment ça c'est passé et surtout si je me suis lancé!!! :)
Avatar de l’utilisateur
Mat63
 
Messages: 154
Inscrit le: 25 Sep 2011 22:16

Re: Affutage particulier, Trancheuse à Jambon

Messagepar pwet » 23 Déc 2011 12:00

j'ai vu des trucs pas marrants avec ca serieux, parles a n'importe quel boucher/charcutier/restaurateur avec 1/2g de bon sens il te dira que travailler la dessus moteur tournant et plateau ouvert est totalement inconscient. un inattention ca arrive tres vite et en general c'est pas quand tu travailles sur la machine et que tu es concentré mais juste au moment ou tu estimes avoir terminé et que ton attention se relache, dans les secondes entre la fin du boulot et le moment ou tu l'éteins.

apres je dis ca il t'arrivera surement rien … j'en doute pas. seulement une lame circulaire atffutée au grain 200 qui tourne meme a 200rpm je pense que tu t'imagines difficilement a quel point ca rentre facilement dans de la chair fraiche. tu sentiras meme pas de resistance jusqu'a toucher l'os.

et ghjallone sincerement je t'aime bien mais conseiller sur internet a des gens que tu ne connais pas de travailler comme ca c'est a la limite de l'irresponsabilité.

a voir.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Affutage particulier, Trancheuse à Jambon

Messagepar Ghjallone » 23 Déc 2011 12:14

c'est une lame qui est faite pour couper la viande, chacun fera comme il jugera le plus prudent... meme si a mon avis c'est pas plus dangereux que de travailler a la polisseuse. ou de faire son bois.
j'essayerai de me faire filmer la prochaine fois que j'affûterai la machine.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Affutage particulier, Trancheuse à Jambon

Messagepar Mat63 » 23 Déc 2011 15:01

Ne vous inquiétez pas pour moi! J'ai une devise qui dit: "si tu le sens pas, le fais pas!"
Par ailleurs, je suis grand, sérieux, et je m'équipe! Je fais mon bois, j'ai des gants coupure, ils seront portés si je m'y attaque.

Première étape, voir comment la machine fonctionne, comment ca tourne vite etc... voir si on ne peut pas justement se servir du plateau réglable pour poser une cale en bois avec le papier collé dessus, comment passer un pierr... etc...

Faut pas se précipiter, prendre son temps, réfléchir... emmener l'objet dans son atelier pour pas être dérangé et y aller mollo en prévenant sa femme qu'on travaille à coté sur un truc pas terrible... J'ai des potes qui ont perdus des doigts sur des machines à bois, j'ai toujours cela en tête!

Bref, ne vous tracassez pas, je ne suis pas kamikaze. Je ne souhaitais pas le faire à la base, pour ne pas faire pire, mais si je vois que c'est faisable sans risques alors, je verrai!

Merci à vous en tous les cas!
Avatar de l’utilisateur
Mat63
 
Messages: 154
Inscrit le: 25 Sep 2011 22:16

Re: Affutage particulier, Trancheuse à Jambon

Messagepar pwet » 23 Déc 2011 19:07

bon sinon si tu te lances en gardant bien tout ca en tete pour les angles c'est comme tout tranchant : marqueur sur le fil des deux cotés et tu regardes ou tu l'enleves.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Affutage particulier, Trancheuse à Jambon

Messagepar itstheroadjack » 23 Déc 2011 19:26

pwet a écrit:j'ai vu des trucs pas marrants avec ca serieux, parles a n'importe quel boucher/charcutier/restaurateur avec 1/2g de bon sens il te dira que travailler la dessus moteur tournant et plateau ouvert est totalement inconscient. un inattention ca arrive tres vite et en general c'est pas quand tu travailles sur la machine et que tu es concentré mais juste au moment ou tu estimes avoir terminé et que ton attention se relache, dans les secondes entre la fin du boulot et le moment ou tu l'éteins.

apres je dis ca il t'arrivera surement rien … j'en doute pas. seulement une lame circulaire atffutée au grain 200 qui tourne meme a 200rpm je pense que tu t'imagines difficilement a quel point ca rentre facilement dans de la chair fraiche. tu sentiras meme pas de resistance jusqu'a toucher l'os.

et ghjallone sincerement je t'aime bien mais conseiller sur internet a des gens que tu ne connais pas de travailler comme ca c'est a la limite de l'irresponsabilité.

a voir.

Tradition famillialle oblige, Pwet n'a vraiment pas tord, qui connait ces machines s'en méfit comme de la peste, gaffes à tes doigts.… :chin:
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
Avatar de l’utilisateur
itstheroadjack
Le Fayot n°2
 
Messages: 6738
Inscrit le: 18 Oct 2010 14:14
Localisation: Normandie, p't'éte ben.

Re: Affutage particulier, Trancheuse à Jambon

Messagepar Ghjallone » 23 Déc 2011 19:43

c'est a dire que quand vous bossez avec vos couteaux vous le faites avec inattention?
j'ai un peu de mal a comprendre votre réaction pour le coup...
effectivement ca coupe, et vu comment ca passe a travers la viande séchée ca doit attaquer les doigts comme un rien... mais la lame ne se déplace pas, il suffit de ne pas coller les doigts sur le tranchant!
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Affutage particulier, Trancheuse à Jambon

Messagepar pwet » 24 Déc 2011 04:27

je pense que tu es bien placé pour savoir que deja avec un couteau on se coupe, c'est rarement grave, mais quand on en manipule un souvent ca arrive forcement.


lorsqu'un quidam lance gaillardement je vais acheter une frotte pour faire un poli mirroir sur ma lame tu auras toujours un coutelier ou un hobbyiste pour dire que la frotte est habité par le malin et que tout ce qu'elle veux c'est te tirer ton couteau a la gueule … personne reagit, donc je t'avoue que moi non plus je comprends pas ta reaction, pour moi c'est pas moins dangereux.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Affutage particulier, Trancheuse à Jambon

Messagepar Mat63 » 24 Déc 2011 10:39

Aller.… c'est bon, les gars... On est tous grands et c'est vrai que c'est dangereux. Si on pouvait éviter la polémique au moment de noël ce serait pas mal!
Pour ce post, vous avez donné des conseils censés à quelqu'un de "censé", conscient du danger et de sa capacité à le faire ou pas! Alors c'est bon. Si vous ne souhaitez pas voir ces conseils sur le forum pour ne pas que le quidam moyen tombe dessus, alors je suis d'accord avec vous et si un modo le juge bon, il peut effacer le dit post! Ce fil a été initié par moi même car aucune information n'était présente sur le forum à ce propos, mais je validerai sans rechigner une décision de censure active!

En revanche songez comme celà a été dit que tous les tutos et autres wip avec des machines montrées en détails peuvent être tout aussi accidentogènes que le fil actuel.

Aléa jacta est!
Avatar de l’utilisateur
Mat63
 
Messages: 154
Inscrit le: 25 Sep 2011 22:16

Re: Affutage particulier, Trancheuse à Jambon

Messagepar olmo » 24 Déc 2011 10:43

voilà "Aléa jacta est"

et comme di MMB: "Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet" :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Affutage particulier, Trancheuse à Jambon

Messagepar Ohio » 24 Déc 2011 11:48

Face à une lame, l'humilité et le respect sont les meilleures des protections. Même avec les gants cotte de maille longs et le tablier, j'ai vu des gars se transpercer le bras, se couper un doigt jusqu'à l'os ou se planter le couteau dans la cuisse. On trouve tj un moyen de se faire mal avec un objet tranchant !
Prendre les précautions qui vont bien, et savoir qu'il y a tj un risque de se faire mal. Suffit de ne pas être inconscient, et tout se passe bien...en général.
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Avatar de l’utilisateur
Ohio
Porc de l'angoisse
 
Messages: 9330
Inscrit le: 02 Déc 2011 18:16
Localisation: Maior Ecclesia

Re: Affutage particulier, Trancheuse à Jambon

Messagepar MMB » 24 Déc 2011 16:27

olmo a écrit:voilà "Aléa jacta est"

et comme di MMB: "Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet" :wink:


Parfaitement exact !

J'ai d'ailleurs tiré cette signature d'une affichette de sécurité de l'INRS.

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
Avatar de l’utilisateur
MMB
Basic Instinct
 
Messages: 1940
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:34
Localisation: Outreau - 62

Re: Affutage particulier, Trancheuse à Jambon

Messagepar Ghjallone » 25 Déc 2011 22:36

pwet a écrit:je pense que tu es bien placé pour savoir que deja avec un couteau on se coupe, c'est rarement grave, mais quand on en manipule un souvent ca arrive forcement.


lorsqu'un quidam lance gaillardement je vais acheter une frotte pour faire un poli mirroir sur ma lame tu auras toujours un coutelier ou un hobbyiste pour dire que la frotte est habité par le malin et que tout ce qu'elle veux c'est te tirer ton couteau a la gueule … personne reagit, donc je t'avoue que moi non plus je comprends pas ta reaction, pour moi c'est pas moins dangereux.

bah, dans mon esprit ca n'est pas dangereux... ;)
mais tu as raison.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Affutage particulier, Trancheuse à Jambon

Messagepar Phare Aeon » 26 Déc 2011 12:01

Image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Affutage particulier, Trancheuse à Jambon

Messagepar bpc » 27 Sep 2012 16:02

pour refaire le biseau d'une lame de trancheuse, il faut un étrier réglable en inclinaison et une série de "moyeux" de centrage, tournées au diamêtre intérieur des disques( au total, environ une dizaine de diamêtres différents):

Image

puis, on maintient le disque sur l'étrier, pendant que l'autre main le fait tourner:
Image
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités