EVERCUT, la meilleure lame au monde?

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: EVERCUT, la meilleure lame au monde?

Messagepar Fouin'toc » 27 Déc 2011 20:12

Je ne sais pas combien il coûte mais en photo il a l'air utilisable, après faut voir la géométrie...
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: EVERCUT, la meilleure lame au monde?

Messagepar littlecity » 27 Déc 2011 23:18

Fouin'toc a écrit:Vu sur un magazine féminin, le evercut santuko, un profil plus adapté à la cuisine.
Image

Voilà. Leurs bureaux d'études sont reliés à leur service marketing, lui-même capable d'écouter les clients potentiels, mine de rien. L'habitude en France étant plutôt les services qui phosphorent chacun de leur côté (ou même les uns contre les autres, en concurrence dans la même boîte: c'est courant!). Parce que l'evercut, on en avait parlé ici dès le début du battage pub. Et on était arrivés à la conclusion que le matériau avait l'air vraiment tentant pour les steel geeks du forum, (avec une nuance de regret pour le fait d'être désormais privés d'affilage à la maison), mais que le profil était mauvais, surtout pensé en terme de design, mais pas en vue d'un usage efficace dans les pattes d'un vrai cuisinier. Pourquoi? Parce que ceci:
Efix a écrit:A mon avis Doud, ce n'est pas le couteau à acheter en premier "gros" achat : le talon descend trop bas et ce n'est pas à mon avis un bon éminceur. La version revisitée par Oufti est meilleure.
Pour moi, il faut que, le fil posé au plus large de la lame, tu puisses avoir largement la place pour les doigts entre le manche et la table, ce ne semble pas être le cas.
. 'Tain, la vache! je suis pas cuisinier, mais même moi je m'en rends compte. Et depuis le temps qu'on le répète ici à chaque fois qu'il sort un post sur le choix d'un couteau de cuisine polyvalent, ça devrait commencer à se savoir, non???
Or faitrare, M. Evercut était venu ici discuter avec nous. Il avait défendu comme il pouvait son design; mais depuis, il a mouliné dans son coin, il a tenu compte des remarques qui étaient faites, et il s'est adapté!! Je dis chapeau, quand même.
Maintenant, avec cet evercut numéro 2, OK, ce n'est plus un design super innovant pour fans d'objets virtuels aux lignes gratuites. Se vendra moins dans les boutiques pour bobos design-victims. Le santoku, c'est clair, c'est pas la surprise du jour. Mais c'est un profil éprouvé, créé peu à peu par l'usage, et remarquablement efficace dans la cuisine. Donc un santoku avec leur technologie de fil en acier au carbure de titane, ça semble être un couteau de champion, cette fois-ci. Les vrais coupeurs de rondelles risquent de rappliquer.
Petite question, en passant: est-il au même prix que l'evercut n°1? Parce que si c'est ça, tout cuisinier d'opérette que je sois, je commence à être tenté…
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: EVERCUT, la meilleure lame au monde?

Messagepar Durandal » 27 Déc 2011 23:40

Quand je vois, après quelques mois, la coupe merdique des couteaux en céramique que ma moitié avait acheté (qui sont d'ailleurs tout ébréchés) je me dis que je pourrais bien me laisser tenter moi aussi...alors pourtant que je ne cuisine pas. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Durandal
 
Messages: 309
Inscrit le: 23 Aoû 2007 11:34
Localisation: Angers (Maine et Loire)

Re: EVERCUT, la meilleure lame au monde?

Messagepar freddy1 » 27 Déc 2011 23:50

littlecity a écrit:Or faitrare, M. Evercut était venu ici discuter avec nous. Il avait défendu comme il pouvait son design...

Il avait même dit qu'il allait nous envoyer un couteau pour qu'on le fasse tourner et qu'on dise ce qu'on en pense.… :roll:
Comme quoi, hein, les promesses n'engagent que ceux qui y croient... :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: EVERCUT, la meilleure lame au monde?

Messagepar littlecity » 28 Déc 2011 00:44

Ouais, mais bon, au moins, il a tenu compte de ce qu'on disait. D'habitude les distributeurs de promesses sont abrités de toute critique constructive par un épais capitonnage de mépris. Ici, cela n'a pas été le cas.
Évidemment, j'aurais bien aimé que l'un d'entre nous fasse le test de passer cette lame inaffutable sur des bons pavés au diamant de chez DMT, pour voir quand même ce qu'il en est. Je ne vois pas ce qui pourrait résister.
Le carbure de titane est donné comme ayant une dureté Mohs de 9 à 9,5 comparable au carbure de tungstène ou au corindon. Plus haut, il y a le nitrure de bore (9,5 à 10), puis le diamant (10) c'est-à-dire le minéral le plus dur disponible.
http://en.wikipedia.org/wiki/Mohs_scale_of_mineral_hardness
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: EVERCUT, la meilleure lame au monde?

Messagepar Ghjallone » 28 Déc 2011 00:46

littlecity a écrit:Ouais, mais bon, au moins, il a tenu compte de ce qu'on disait. D'habitude les distributeurs de promesses sont abrités de toute critique constructive par un épais capitonnage de mépris. Ici, cela n'a pas été le cas.
Évidemment, j'aurais bien aimé que l'un d'entre nous fasse le test de passer cette lame inaffutable sur des bons pavés au diamant de chez DMT, pour voir quand même ce qu'il en est. Je ne vois pas ce qui pourrait résister.
Le carbure de titane est donné comme ayant une dureté Mohs de 9 à 9,5 comparable au carbure de tungstène ou au corindon. Plus haut, il y a le nitrure de bore (9,5 à 10), puis le diamant (10) c'est-à-dire le minéral le plus dur disponible.
http://en.wikipedia.org/wiki/Mohs_scale_of_mineral_hardness

ouais mais si tu l'affutes, tu vas rentrer dans le métal... c'est une couche de carbure sur de l'acier, pas du massif.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: EVERCUT, la meilleure lame au monde?

Messagepar littlecity » 28 Déc 2011 01:13

Oui mais on ne sait toujours pas quelle est l'épaisseur de cette couche de surface. Si elle est épaisse d'un mm, on peut carrément considérer que le taillant complet est en alliage au TiC. Si c'est un revêtement ultrafin comme le TiN sur les embouts de vissage amovibles, là on oublie l'aiguisage sur les diamants à la maison, et accessoirement le couteau m'inspire moins confiance. Mais alors la question se repose: comment eux le réaiguisent-ils?
Je vois d'ici la réponse: "En le remplaçant par un neuf".
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: EVERCUT, la meilleure lame au monde?

Messagepar jafre » 28 Déc 2011 01:36

littlecity a écrit:Oui mais on ne sait toujours pas quelle est l'épaisseur de cette couche de surface. Si elle est épaisse d'un mm, on peut carrément considérer que le taillant complet est en alliage au TiC. Si c'est un revêtement ultrafin comme le TiN sur les embouts de vissage amovibles, là on oublie l'aiguisage sur les diamants à la maison, et accessoirement le couteau m'inspire moins confiance. Mais alors la question se repose: comment eux le réaiguisent-ils?
Je vois d'ici la réponse: "En le remplaçant par un neuf".


affutage quasi impossible, donc SAV
Proverbe chinois: qui pisse contre le vent se rince les dents.
Avatar de l’utilisateur
jafre
mon corps à la science, mon cerveau à Coca-Cola
 
Messages: 2728
Inscrit le: 31 Mai 2008 17:51
Localisation: Genève (Suisse romande)

Re: EVERCUT, la meilleure lame au monde?

Messagepar Ghjallone » 28 Déc 2011 01:39

ils doivent pouvoir remettre une couche de carbure apres avoir refait la géométrie du fil, vu qu'ils travaillent au laser.
cela dit, vu qu'ils n'ont pas répondu, je pense que la couche est fine et qu'on ne peut pas réaffuter.

quoi qu'il en soit, à ce que je sais, les couteaux en céramique ont été concus à l'origine pour faire les sashimis, donc couper dans du poisson, pas pour fabriquer des couteaux de cuisine polyvalents...

je préfere un couteau en acier que je peut entretenir, meme si je passe un temps considérable a l'affuter.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: EVERCUT, la meilleure lame au monde?

Messagepar Berno » 28 Déc 2011 01:49

Je suis content du mien...le tranchant est la, mais n'est pas bleuffant au "touché"….
Avatar de l’utilisateur
Berno
Gluon
 
Messages: 4597
Inscrit le: 24 Nov 2008 11:07

Re: EVERCUT, la meilleure lame au monde?

Messagepar Berno » 28 Déc 2011 01:50

Je suis content du mien...le tranchant est la, mais n'est pas bleuffant au "touché"….
Avatar de l’utilisateur
Berno
Gluon
 
Messages: 4597
Inscrit le: 24 Nov 2008 11:07

Re: EVERCUT, la meilleure lame au monde?

Messagepar Digaboy » 28 Déc 2011 12:26

ma chère et douce à reçu la version office 9cm pout noël,

on peut dire que coté design ça rend pas mal, après on verra à l'usage.
Avatar de l’utilisateur
Digaboy
 
Messages: 1647
Inscrit le: 28 Mar 2010 21:37
Localisation: Grenoble

Re: EVERCUT, la meilleure lame au monde?

Messagepar radounaud » 19 Mar 2012 17:09

Digaboy a écrit:ma chère et douce à reçu la version office 9cm pout noël,

on peut dire que coté design ça rend pas mal, après on verra à l'usage.

Je pense à en prendre un.
Peux-tu me donner des précisions après trois mois d'utilisation?
Merci
Il faut toute une vie pour devenir jeune.
Le triangle est un carré qui n'a que trois bordures.
Avatar de l’utilisateur
radounaud
Mathusalem
 
Messages: 2414
Inscrit le: 10 Fév 2008 22:52

Re: EVERCUT, la meilleure lame au monde?

Messagepar cuisinier » 19 Mar 2012 20:46

jen ai trois c est super cela coupe tres bien depuis un an
Franck
Avatar de l’utilisateur
cuisinier
Picrate des Caraïbes
 
Messages: 1624
Inscrit le: 25 Nov 2008 14:38
Localisation: loir et cher

Re: EVERCUT, la meilleure lame au monde?

Messagepar Lolo94 » 19 Mar 2012 21:07

Si ça continue je vais en offrir un à ma mère, et qui sait ce qui peut arriver ensuite... ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités