Jay-ko, je me fais l'avocat du diable :
- pour un avion, on parle plutôt des contraintes d'utilisation que des contraintes de fabrication, mais je vois ce que tu voulais dire : je t'assure que la mise en oeuvre industrielle pour ce type de couteau est très comparable à certaines pièces complexes automobiles ou aéronautiques (les contraintes dimensionnelles priment dans ce cas sur les propriétés mécaniques, vu la géométrie du couteau),
- Partons du principe que le coût de réalisation des matrices est le même entre un outil et ce couteau (ce dont je ne suis pas certain), le nombre de pièces réalisées, disons par an, n'est pas le même, ce qui donne un report des coûts d'amortissement rapportés à la pièce réalisée bien supérieur,
- la valeur d'estime entre une clé à molette - disons Facom - et un couteau destiné à une population restreinte - disons les archers - n'est pas la même, on peut plus facilement "charger la mule" sur le deuxième.
- les coûts de distribution ne sont pas les mêmes
- malgré tout, ce couteau (en boutique, pensez qu'il y a une marge vendeur, il faut bien qu'il vive le pauvre bougre) est moins cher qu'un Nordic de Citadel, donc je ne le trouve pas excessif. Je n'ai pas vu beaucoup de custom à ce prix-là, ou alors j'ai mal vu le prix du Wildsteer ???
Bon, ça c'est dit, maintenant, les prix dans ce genre de marchés de niche ne sont pas fait en fonction des choix économiques, mais bel et ben en fonction du prix que la cible dans la niche est prêt à mettre dans un produit dédié qui la distingue du
vulgus pecus
Donc, oui, c'est trop cher, et alors ?
En fait, à part l'Opinel, Douk et SAK, lesquels parmis nos couteaux ont-ils des prix raisonnables ?? il ne faut pas nous leurrer …