C130 powweeerrrrrrrr !!!!!!!!!!

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: C130 powweeerrrrrrrr !!!!!!!!!!

Messagepar Stéphane Détrait » 08 Juin 2012 15:41

littlecity a écrit:Mais alors c'est quoi ce qu'on voit sur les photos ci-dessous? C'est pas des gros et des petits cristaux? C'est quoi le grain de l'acier? Comprends plus rien, moi.

Un acier je-ne-sais-pas-lequel (très répandu comme nuance d'acier le JNSPL):
Image
Le même acier JNSPL après traitement:
Image

Idem avant/après avec du 100c6 cette fois:
Image

voilà c'est ça le grain, sur ta photo du 100c6, tu as un exemple gros grain après forge mettons, et a côté du 100C6 normalisé et trempé probablement
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar moss » 08 Juin 2012 15:59

littlecity a écrit:
Melk9 a écrit:
SOD a écrit:Mais alors c'est quoi ce qu'on voit sur les photos ci-dessous? C'est pas des gros et des petits cristaux? C'est quoi le grain de l'acier? Comprends plus rien, moi.

pour faire simple, quand on chauffe acier l'acier des grains d'austénite se forment. Si on refroidit assez vite, l'austénite se transforme en martensite. Sauf que la martensite c'est pas des grains mais des aiguilles ou des plaques.
Image

Pourquoi ils apparaissent comme des grains sur les photos de microstructure alors ? une des raisons c'est que la cémentite (qui était en solution) se dépose au refroidissement le long des anciens joints d'austénite. ce n'est pas très bon pour la résistance de l'ensemble.

Image

en résumé, si les grains d'austénite sont trop gros (pas de normalisation et chauffe trop haute avant la trempe), les îlots de martensite seront gros, le réseau cristallin ne sera pas aussi stable qu'il devrait et le plan de casse ne sera pas fin.

l'aspect granuleux peut être également dû à des ilôts de carbures (les inox, qui sont plus alliés, forment plus de carbures, et donc ont en général ont un 'grain' plus grossier). là aussi des tth adaptés permettent de diminuer la taille des carbures (cf spheroidisation)

c'est pour ça que les tth peuvent être complexes : chauffe d'austénisation, trempe et revenu doivent être adaptés à la microstructure que l'on souhaite atteindre.

quelques infos : http://www.cashenblades.com/metallurgy.html
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
moss
Quête

Messagepar littlecity » 08 Juin 2012 20:25

Je ne regrette pas d'avoir posé la question. Merci pour les explis.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Stéphane Détrait » 26 Juin 2012 21:36

toujours mes tests sur du c130, sur une lame forgée en acier homogène cette fois, normalisée à l'air libre a 880° (4mn de maintien) puis 840 (3mn de maintien) puis 800 (2mn de maintien), recuit a 680 degrés, refroidissement au four puis trempe a 790° (maintien 1mn par millimètre d’épaisseur) dans une eau a 34 degrés. pourquoi je maintiens autant ma lame pour les t° de normalisations, c'est que je travaille au four électrique donc plus lent pour chauffer la lame.
je l'ai cassée à plusieurs endroits pour vérifier l'uniformité du grain

Image
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar remy b » 27 Juin 2012 11:01

Bon ça... ;)
Rémy B
;)

CHERCHE: Fuji X 23 1.4

Real men make twins!!!

Dispos sur FB : https://www.facebook.com/142225785959550/photos/?tab=album&album_id=145864245595704
remy b
Eagle Eye Chérie

Messagepar Méléagant » 27 Juin 2012 12:53

Stupéfient même, félicitation.
Et respect pour la patience, et la rigueur qui inspire ton travail :chin:
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Méléagant
Poulietechnicien

Messagepar Madnumforce » 27 Juin 2012 13:57

C'est sûr que là, la cassure est bien propre.

Juste une question, comment fais-tu au four électrique pour faire ainsi des paliers? Moi, la température chute de quelques degrés à chaque fois que j'ouvre la porte (environ 10-15° dans les 850-900°, et parfois presque 20-25° dans les 1070-1090°), et remonte d'environ 5° par minute dès que c'est refermé (je pense que ce n'est pas tant par la chauffe que par la ré-homogénéisation de la température entre le fond du four resté chaud et la partie proche de la porte qui a refroidi un peu)?

Personnellement, je travaille surtout avec du X40Cr13 et X50CrMoV14 (ouais, Z40 et Z50 quoi, on va pas chipoter), en stock removal (easy :sifflote: ) au four électrique et à chaque fois que j'ai pété des lames pour voir le grain (souvent parce qu'une trempe trop violente avait courbé la lame ou fait onduler le tranchant), j'obtiens à peu près ce genre de résultat, bien qu'il soit parfois difficile de juger précisément d'après photo.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar littlecity » 27 Juin 2012 14:55

Stéphane Détrait a écrit:toujours mes tests sur du c130, sur une lame forgée en acier homogène cette fois, normalisée à l'air libre a 880° (4mn de maintien) puis 840 (3mn de maintien) puis 800 (2mn de maintien), recuit a 680 degrés, refroidissement au four puis trempe a 790° (maintien 1mn par millimètre d’épaisseur) dans une eau a 34 degrés. pourquoi je maintiens autant ma lame pour les t° de normalisations, c'est que je travaille au four électrique donc plus lent pour chauffer la lame.

Image

Très instructif.
J'ai une question: sur ta photo, on a l'impression que la lame n'est pas du tout pliée aux environs immédiats des cassures. Est-ce que la lame s'est quand même beaucoup déformée avant de casser? Si la réponse est oui, alors ça veut dire qu'en plus d'être assez dur et d'avoir un grain fin, le C130 traité comme tu dis aurait aussi une élasticité marquée, ce qui améliore la résistance aux torsions et chocs. Ça confirmerait tout le bien que je pense de cet acier en tant que simple utilisateur final.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar christophe.mercier » 27 Juin 2012 17:40

littlecity a écrit:
Stéphane Détrait a écrit:toujours mes tests sur du c130, sur une lame forgée en acier homogène cette fois, normalisée à l'air libre a 880° (4mn de maintien) puis 840 (3mn de maintien) puis 800 (2mn de maintien), recuit a 680 degrés, refroidissement au four puis trempe a 790° (maintien 1mn par millimètre d’épaisseur) dans une eau a 34 degrés. pourquoi je maintiens autant ma lame pour les t° de normalisations, c'est que je travaille au four électrique donc plus lent pour chauffer la lame.

Image

Très instructif.
J'ai une question: sur ta photo, on a l'impression que la lame n'est pas du tout pliée aux environs immédiats des cassures. Est-ce que la lame s'est quand même beaucoup déformée avant de casser? Si la réponse est oui, alors ça veut dire qu'en plus d'être assez dur et d'avoir un grain fin, le C130 traité comme tu dis aurait aussi une élasticité marquée, ce qui améliore la résistance aux torsions et chocs. Ça confirmerait tout le bien que je pense de cet acier en tant que simple utilisateur final.

Je pense que Stéphane a fait les casses en sortie de trempe et donc avant revenu. C'est le pourquoi du peu de déformation au niveau des cassures. Après le revenu enfin plutôt les revenus en ce qui concerne le C130, la lame est effectivement plus souple, mais le revenu n'agit pas sur le grain de l'acier.
A confirmer par Stéphane :wink:
"C’est véritablement utile puisque c’est joli." Saint Exupery
christophe.mercier

Messagepar Stéphane Détrait » 27 Juin 2012 18:45

Madnumforce a écrit:….Juste une question, comment fais-tu au four électrique pour faire ainsi des paliers?…

mon four est de fabrication artisanale, il possede une cavité de 10*10*38 cm donc assez petite mais idéale pour la coutellerie. Il monte vite en t°, 15mn pour arriver à 800 degres environ. donc en baissant ma t° juste avant de sortir la lame, ouvrir la port et normaliser à l'air, la t° retombe vite.

christophe.mercier a écrit:...Je pense que Stéphane a fait les casses en sortie de trempe et donc avant revenu.…

exact, j'ai cassé juste après trempe
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar littlecity » 28 Juin 2012 00:36

Je sais que j'abuse (facile quand on ne forge pas soi-même) mais ça vaudrait-y-pas le coup de compléter par le même test de casse après revenu pour juger de la résilience et/ou de l'élasticité ? Comme ça, en plus d'avoir une idée de la finesse de grain apparente atteinte, tu connaîtrais aussi les limites de ce que la lame finie peut supporter.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Stéphane Détrait » 28 Juin 2012 07:45

Oui cela et possible sachant que la resilience est proporionnelle a la temperature de revenu
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Stéphane Détrait » 28 Juin 2012 07:45

Oui cela et possible sachant que la resilience est proportionnelle a la temperature de revenu
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar moss » 28 Juin 2012 17:12

du coup, tu pourrais peut-être te bricoler un petit mouton de charpy aussi tant qu'à faire. histoire d'avoir des mesures fiables rptd

Image
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
moss
Quête

Messagepar Stéphane Détrait » 28 Juin 2012 21:44

moss a écrit:du coup, tu pourrais peut-être te bricoler un petit mouton de charpy aussi tant qu'à faire. histoire d'avoir des mesures fiables rptd

je dois le prendre comment ?? taquinerie … moquerie … :? :?
Stéphane Détrait
was Saiguerac

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication