http://francebalisong.fr/
Ou le site de Guillaume Morel
http://www.balisong.net/fr/index.htm
Les différents forums ou l'on cause Bali
http://www.francebalisong.com/forum/ (Français)
Kwoon.info (je peux pas non plus vous mettre le lien direct (français)
http://www.balisongforums.com/forums/index.php? (anglais)
http://usualsuspect.net/forums/forumdisplay.php?f=28 (Anglais)
http://www.talkblade.info/viewforum.php … 56124207f6 (Forum Italien en anglais)
Bladeforums( là je peux pas vous mettre le lien direct (anglais)
http://www.ironpitt.com/forums/list/30 (anglais)
http://www.knives.pl/forum/86-motylki/index.0.html (Polonais)
Il y a trois autres forums, mais là je n'ai pas accés aus liens.
Il est bien sur possible de causer de Bali sur bien d'autres forums, mais ceux mentionnés sont soit dédiés au balisong soit disposent d'une section spécifique.
Sinon je vais tenter de vous faire un résumé rapide.
En premier lieu le Bali est un couteau, ça vous le savez. Mais il faut le rappeler, ce n'est pas forcément un truc de loubard et il faut dédramatiser ce fantastique couteau. Il peut couper le pain, le saucisson, s'ouvrir et se fermer d'une main, est totalement ambidextre. Peut être porté dans un étuis, certains possèdent des clips, etc, etc, en clair c'est.… Ben un couteau

Après pour un couteau il faut savoir ce que l'on veut faire. Le porter en EDC et s'en servir quotidiennement. Exclusivement flipper, ou collectionner.
Chaque modèle aura ses avantages et ses inconvénients.
On va tenter de faire un petit panorama de ce qui se fait comme Bali.
Luc a cité Benchmade, c'est la marque par excellence qui produit les meilleurs Bali indus. Certains voue un culte et consacre des collections entières exclusivement aux balis de cette marque. Ce sont les plus robustes, d'une fiabilité à toutes épreuves et bénéficient des avancées techologiques les plus abouties.
Le modèle de base est le bm42, mais il en existe une multitude, avec clip, sans clip avec serration, lame tanto, Bowie dague.…
Voici une photo de balisong084, fort belle avec une partie de sa collection de BM. Le bm 42 classique est situé à 5 heures.

Ces balis sont les rois du flip, mais peuvent bien sur être utilisés en tant que couteaux (quoiqu'un peu grand en EDC sauf les modèles de la série BM3x, qui font 3" de lame. exemple le morpho situé à 11 heures).
Avec un BM on ne peut pas se tromper, le seul frein c'est le prix

Ensuite on a Spyderco, qui a fait deux modèles et un troisième va arriver.
Le spyderfly, le szabofly et le mini spyderfly.
Ces trois modèles sont étranges, mais pas désagréables à mon gout. Ils se flippent bien je trouve, mais aprés bcp ne les supportent pas. J'ai vu choubby flipper le spyderfly et franchement, il n'a pas de démérité en comparaison du BM. Bon ce sont aussi des couteaux volumineux. Mais à un prix plus abordable dans les 100usd.
Il faut préciser que le spyderfly ne coupe pas grand chose (étrange pour un spydie), mais que le szabo à completement corrigé le tir. Aprés il faut aimer tant à flipper que le look global.
Le szabofly photo toujours de balisong084.

Compte tenu de problème que spyderco à rencontré avec la douane us, les balis spyderco sont devenus des pieces de collections et les prix montent. Il est est de plus en plus hard de s'en procurer. Mais logiquement courrant 2008-2009 le mini spyderfly branche G10 devrait être entièrement produit sur le sol américain et destiné aux forces de l'ordre.…. Il sera surement possible d'en sortir quelques un malgrés tout.
Dans les mêmes ordres de prix, nous avons chez knifekit.com (darrel ralph)
le typhoon

le tsunamy

Qui sont deux balis à monter soit même que l'on peut customiser à outrance. Dans les 70$ en prix de base. De bons balis selon moi, quoique certains n'apprécient pas trop leur poids et leurs pouvoir de coupe.
Le Typhoon est trés lourd en version standart, mais c'est un bon couteau, robuste quoique la visserie malgrés de la loctite a tendance à se barrer. Mais rien de méchant. Une bonne lame, un équilibre, sympa et un peu moins long qu'un 42. Et comme on peut le customiser à souhait, on en fait un peu ce que l'on veut en fait.
J'ai joué avec un bradley au sicac. Pas mal, produit par benchmade, pas mal équilibré du tout. Plus un utilitaire qu'un Bali de flip mais on peut tout flipper.
Microtech a fait des balis, le dragonfly et autre blackfly.
Ajustage parfait, lame splendide, qualité d'usinage et de finition plus qu'irréprochable. Franchement trés trés agréablement surpris par le Bali que j'ai eut en main. Le seul défaut en flip la légéreté des branches en alu (de trés bonne qualité). En EDC, c'est un excellent choix. Quoique pas toujours facile à trouver car ils ne sont plus produit.
(photo à venir)
Dans l'industriel haut de gamme, je crois que l'on a fait le tour.
Aprés on entre dans l'indus bas de gamme.
Herbertz, avec ses copies de jaguar, qui sont excessivement lourd. Avec des lames super épaisses (mais qui coupent bien) dans les 20 euros. Relativement solide mais une faiblesse au niveau du pivot, (bcp de poids et des pivots assez léger on va dire).
On en a tous un dans les tiroirs, mais c'est pas ce qui se fait de mieux pour jouer avec.
Les CCC, ils sont nombreux à super bas prix, permettent d'avoir un Bali qui vaut trois fois rien. En règle générale, ils ne coupent pas trop, et on les pète facilement en flippant.
Les FHM : Filipino hand Made, les balis fait mains aux philipines. Il y a du bon, du trés bon et du trés mauvais. Aprés il faut déjà aimer le style. Dans les bons et trés bons, ce sont en règle générale des balis solides et qui flippent relativement bien. Souvent en matière de récupération, laiton, corne.

Dans le custom, il y a de tout. Toutes les formes, toutes les tailles.
Tous les types d'aciers, et encore tous les prix.
Je ne vais pas vous faire la liste de tous les couteliers qui font du Bali mais je vais vous donner les principaux noms histoire que vous puissez vous promener sur le web et voir de quoi il retourne.
Flavio Ikoma
FrèreLala (Korth)
Charles Marlowe
Terry Guinn
Mikkel Willumsen
Les Voorhies
Brian Fellhoelter
Darrel Ralph (utilise maintenant un dérivé de l'ikbs de sa propre création)
Michel Burch (Burchtree)
Todd Begg qui va faire de l'ikbs mais peut être pas de Bali.
(Ceux sont les seuls actuellement à pouvoir utiliser l'IKBS un système de roulement à billes sur les pivots).
Armand palacio (pandayan blade, solide et bon marché quoique 'un peu lourd)
Jens Anso
Filip De leeuw
Ruben Calo
SAR
Coté français
Fred Perrin
Sacha Thiel
Tony Lopes
Paulo Simoes
Moi (pour faire plaisir à canard66)
Et bien d'autre.
En parcourant France-balisong ou le net vous trouverez tous les jolis balis qu'ils produisent. mais on entre dans le monde du custom et de la mini série voir de la pièce unique. Donc le prix s'en ressent

Pour ce qui est de mes balis je vous laisses vous reporter si le coeur vous en dit sur mon site ( http://dremeltingpotes.ifrance.com/ ).
Pour choisir un Bali.
Dans tous les cas il est préférable de prendre un vrai couteau genre BM, mais si on n'a pas les moyens voila ce qu'il faut regarder (enfin selon moi).
Les pivots, c'est le point faible d'un Bali. Il faut de préférence avoir de la visserie (que l'on fixera avec de la locticte bleu histoire d'éviter de perdre une vis). Les rivets sont aussi envisageable et c'est ce que l'on trouve le plus sur les couteaux bas de gamme et sur une partie du custom. Mais il faut qu'ils soient relativement costaud et que l'ajustage ait été bien fait. (peu de jeu entre la lame et les branches.
De la visserie est quand même préférable car l'on peut resserer à l'envie les pivots.
L'équilibrage de l'ensemble. Est ce qu'il nous convient.
Le design (ils sont suffisament varié pour que chacun y trouve son bonheur).
La lame ressemble-t-elle à quelque chose (même si l'on destine à flipper), il vaut mieux avoir une lame tranchante. Sinon il n'y aura pas la peur de la coupure, le gars va vite se prendre pour un as, et dés qu'il se trouvera avec un vrai lame dans les mains, il va y laisser un bout de viande.
Après latch ou pas, c'est au choix, mais cela peut déterminer le port. Si on veut que flipper par besoin de latch. Si on veut le porter, un latchless devra se trouver dans un étuis (quoique je porte mes latchless dans la poche

Benchmade à des systèmes de latch à ressort et à crémaillère qui fait qu'il ne rentre jamais en contact avec la lame. Mais les Tlatch sont les plus courant

Le sujet est trés vaste, mais je pense que c'est un bon début. Si vous voulez plus de précision après avoir parcouru FranceBalisong et lu cette petite prose n'hésitez pas

@ + ben