Je me suis rendu compte un jour de lucidité impromptue que certains de mes comportements n'étaient objectivement pas normaux du point de vue d'un individu sain (ie. : exempt de contamination lamecoolique) et je me suis mis en quète de rassembler toutes ces pratiques que nous partageons, au travers d'un forum outre-atlantique bien connu.
Alors, qu’on soit bien clair, je ne vous demande pas d’approuver ce que je vais étaler ci-dessous, mais je suis néanmoins curieux de savoir si certains d’entre vous font de même.
Voici vos témoignages, les petites manies que vous avez bien voulu m'avouer :
1
- pour l’apéro, bien sûr, pourquoi prendre un couteau de cuisine pour couper le saucisson alors que j’ai un pliant en poche
- dans le buffet du salon, un tiroir est plein de … non pas d’argenterie, de couteaux de poche
- en journée, lorsque je suis debout, ma main trouve naturellement le chemin de ma poche pour tripoter … mais non, le couteau qui s’y trouve, voyons !
- je ne me couche pas sans un couteau sur la table de nuit,
- je nettoie plusieurs fois par jour la lame de mon EDC afin d’enlever ces satanées traces de doigts
- il y a des revues qui traînent un peu partout dans la maison, sauf qu’au lieu de Geo ou de Playboy, c’est LPDC ou Excalibur ou un catalogue Boker …
- ah, j’oubliais, bien sûr : il y a des couteaux dans chaque pièce de la maison, dans les voitures, dans mes sacs, etc … (mais quand ai-je donc acheté tout cela ???)
- lorsque ma Douce regarde Urgences (ER) le dimanche soir, je suis tellement passionné que je vide le fameux tiroir, ouvre tous les couteaux et les étale sur la table pour les contempler …
- quand on me demande mon couteau (vous remarquerez qu’on ne me demande pas SI j’ai un couteau), je demande d’abord pour quoi faire ?
- et le pire : quand je vois une pub pour un fromage, j’essaie de discerner quel couteau utilise l’acteur !
2
1) apéro, le saucison sera coupé au Doukdouk SUR UNE PLANCHE EN BOIS !!
2) les couteaux sont exposés à l'entrée de l'appart !
3) idem, au boulot, je tripote mon couteau tout le temps, des fois meme je me leve, vais vers les toilettes, mais je reviens pour prendre mon couteau de la table pour le mettre dans ma poche afin de l'avoir aux toilettes !
4) non, pas de couteaux dans la chambre
5) non, je nettoie mon EDC aprés repas.. parfois
5) idem, pas de play-boys mais des revues de couteaux !
6) des couteaux dans les voitures, dans la cuisine et à l'entrée uniquement !
7) j'admire pas mes couteaux.. mais des fois, je les aiguise (donc çà revient au meme !)quand on me demande un couteau, je dit, "no prob, mais il coute XX usd, donc si tu le casses, tu payes !", çà evite que les gens s'en serve comme d'un tournevis ou d'un marteau
9) seulement pour les pubs? moi, c'ets dans tous les films en plus !
d'ailleurs, hier soir y'avait "arsenic et vieille dentelle" et bien le mechant il avait un super cran d'arret 40's style !
avec en plus :
est-ce que t'as pas mal quand tu pretes un couteau à ta douce et qu'elle fait crisser la lame sur l'assiette en l'utilsant?
3
J'ajoute que je passe de longues minutes à me demander chaque matin quel couteau(x) je vais prendre sur moi.
Que bien souvent, ma douce me fait ranger mon couteau (que je contemple ouvert), en me déclarant que si l'envie de me sauter dessus lui prend, çà peut être dangereux.
Le pire est surement l'envie permanente d'avoir un de ces objets à portée de main, pour le tripoter, et ensuite ce dire "Merde, le voilà tout crade... Bon c'est de l'inox qui risque rien, mais je vais le nettoyer pour la dixieme fois aujourd'hui quand même".
J'ajoute encore que 55% de mes tee-shirts sont lacérés à cause du point précédent.
Sinon partout où on pose les yeux chez moi.… on les voit.… Ils sont partouuuuuut
4
Pour l'apéro, c'est pas forcément le pliant que j'ai dans la poche, mais je vais chercher les "sabres" japonais de couteaux de cuisine pour ça. Tiens j'vous ai pas fait part du dernier cadeau de mon padre en couteau de cuisine faut que je rémédie à ça).
Pour les couteaux partout, idem pour moi, mais maintenant avec la sacoche de rangement, je peux plus trop en mettre partout sinon je me fais botter le train. mais bon il en reste toujours un ou deux ( bon d'accord une bonne dizaine) qui trainent.
Au bureau pareil, je joue avec mon couteau dans la poche, aux toilettes pareil.
Par contre pour m'occuper les mains j'utilise une douille de 9 para ou un ogive de .45 (cela fait moins aggressif qu'une lame ouverte)
Couteau sur la table de nuit si j'ai enlever mon EDC à coté de la table de nuit, sinon pas forcément de lame en dormant. (quand j'étais plus jeune j'avais des lames de jets dans la table de nuit.)
Nettoyage, bof, aprés utilisation toujours, mais trace de doigts cela ne me traumatise pas trop.
Bon pour les revues, tout pareil avec en prime action gun, calibre et cible (parfois aikibudo ou karaté aussi).
Je joue toujours avec une lame devant la télé, que ce soit un de mes opi dernièrement modifié, un matriarch bien sympa ou un M4 tranquille. enfin de toute façon toujours une lame à la main.
Un couteau? on me le demande pas, on me demande de couper c'est plus sur.
J'suis pareil pour les films, je peux pas m'en empécher avec en primes les armes de poing et les incohérences. (ex un type tire une 20" de cartouches sans recharger avec un desert eagle et d'une main siou plais)
Senate avait fait un thread sur les spydercos dans les films auquel je me suis fait un plaisir de participer. D'ailleurs vous avez tous remarqué le harpy dans le deuxième et troisième épisode de lost qui a été remplacé ensuite par un CCC (cheap china copy).
Ma douce aprés avoir voulu otter des agraffes avec la pointe de mon endura il y a quelque année et de s'etre fait copieusement incendié. Elle fait super gaffe et sais que c'est un motif d'assassinat. Voir pire de chatouille.
Sinon je peux rajouté maintenant la stockremovalite trés trés aigue qui me caractérise. (ce matin je croise une plaquette de frein usée par terre et ni une ni deux je vérifie qu'elle est bien rouillée ( contient donc du carbone) l'épaisseur, et paf dans le sac. je vois déjà un petit droit lame de 2" avec epaisseur 3mm en tanto à partir de ça.)
et je rajoute aussi le fait de difficillement pouvoir passez trois jours sans me brancher et venir voir ce qui se raconte dans les parages.
5
En général je ne porte jamais de couteaux sur moi, j'aurais trop peur de m'en servir pour autre chose que pour couper des objets, vu le niveau actuel de respect entre les gens, dans le milieu où je vis ( plus pour longtemps d'ailleurs... ).
Cela dit il n'y a qu'au sport et parfois au boulot, où ma concentration doit être totale, que je ne pense pas à la forme ou aux matériaux qui seront à la fête pour composer ou habiller le prochain bout de métal, transformé avec art en outil tranchant .
La première chose que je fais en me levant c'est d'aller sur le forum, et c'est aussi la dernière chose que je fais avant d'aller me coucher . Mais là ce n'est plus seulement une histoire de couteaux, puisque c'est avant tout la qualité des relations et donc des personnes, que je viens trouver et qui m'intéresse ici, en somme, toute une humanité à boire et à manger pour se sentir bien repu, un coin de paradis sur terre .
6
je passe du temps parfois a les contempler aussi, en général je change de couteau selon mon humeur, ils sont tous mes préférés à des moments différents en fait.
j'adore regarder des films, mais avec un couteau dans les mains. et si possible qui colle au theme du film (soit dit en passant, j'adore alien II pour le passage avec la gerber mark II en l'an 3000 )
quand j'ai le temps, genre je suis en balade, j'aime me poser quelques minutes et ramasser un bout de bois juste pour le plaisir de me servir du truc que j'ai ramené dans mes poches
bien sur quand je sors de chez moi, j'ai toujours une lampe torche (en ce moment gerber infinity ultra) et un couteau... voire deux … voire trois
7
….je pensais être le seul....moi aussi...à avoir ces petites manies...
pour l'apéro et les tâches "ménagères"uniquement le pika ou un mtech...mes autres lames ne supporeraient pas la graisse!!!
sinon,il m'arrive d'avoir 4 ou 5 couteaux sur moi, j'en manipule toujours un entre 2 rdv ou à la maison quand je n'ai rien d'autre à faire,les collègues s'habituent et celà m'a bien aidé à arrêter de fumer!
dans la voiture,une baionnette glock...
sous le lit un usmc
un tiroir rempli dans mon bureau
les revues cibles,ation,excalibur qui trainent un peu partout
….le choix difficile avant un départ en week-end ou en vacances...
et je n'ai pas envie de me soigner
8
tous mes mots de passe sont liés au monde de la coutellerie, c'est une source inépuisable de thèmes faciles à retenir, vu que mes neurones sont perpétuellement stimulés par ce domaine.
9
Dans les films, moi aussi je cherche avidement tout bout de metal tranchant ou pétaradant, en traquant maniaquement les erreurs et incohérences.
Pour la collection ca va, j'arrive à pas trop laisser trainer (en meme temps vous avez pu voir que globalement ya une forte majorité de materiel lourd, donc j'aurais beaucoup de mal à faire gober à ma chere et tendre que c'est non-intentionnel )
j'ai toujours un EDC sur moi (dont le modele depend des activités prévues dans la journée... bureau ou terrain par exemple)
je ne suis pas un maniaque de l'affutage... tout simplement parce qu'un coutal de qualité est dans un acier dont la tenue de coupe ne nécessite pas d'etre réaffuté entre chaque tranche de saucisson!!
Mais meme en temps que néophyte de la pierre, je n'hesite pas à me lancer si nécessaire (j'ai d'ailleurs créé le tranchant de mon katana entierement à la pierre à partir de l'ebauche de fil de 1 mm d'epaisseur... non mais c'est vrai quoi, à quoi peut bien servir un katana sans tranchant!! )
je joue souvent avec une lame et si je n'en joue pas, c'est parce que je l'ai à la main pour couper qqchose!
pour les revues, il y a excalibur et LPDC bien evidemment, auquels j'ajoute episodiquement un Raid ou un Cibles selon leur contenu...
Ah oui! j'oubliais !! j'ai passé pas mal de temps à travailler ma blonde au corps pour la convertir au culte du coutal... avec succes dois-je ajouter!
je crois qu'on a fait le tour... si on excepte que depuis quelques temps je lorgne le rayon Dremel avec avidité quand mes pas m'amènent chez Brico-truc ou chez Brico-machin pour une raison ou pour une autre... pour le moment je résiste, mais pour combien de temps encore???
10
Alors qu'il était sorti Heiko cherchait son couteau, il ne sort jamais sans couteau, lorsqu'il s'est apperçu qu'il n'en avait pas il s'est écrié :
" Oh mon Dieu mais je suis tout nu ! " …
11
si j'ai mon portefeuille je suis pas tout nu, j'ai ma spydercard.
Sinon si j'ai pas au moins mon opinel j'ai l'impression de courir tout nu dans la rue, et l'exhibitionnisme c'est pas bien.
12
Et moi qui me croyait bien gratiné.
Bon, d'un autre coté je collectionne pas, j'utilise.
Chez moi, ou que tu regarde tu tombera forcement sur un balisong
Yen a souvent un sur la table de nuit. C'est pas pour l'avoir a portée de main, c'est juste que je m'entraine au dessus de mon lit et que je le pose la apres.
je flippe quasi tout le temps qd je regarde un film, sauf si y a des potes. Le bruit les enerve.
J'evite d'en avoir un sur moi qd je sors, ou alors dans son étui au fin fond u sac, j'amais en acces direct.
Ah si, une tite manie: j'adore me curer les ongles a la pointe de mon BM42
13
Hem-hem, c'est normal de ne plus avoir de poils sur le bras gauche ?
14
Arf moi cette calvitie s'étend peu à peu sur la main gauche également
15
Je ne sais pas si on peut appeler ça une manie, mais à l'achat je choisis mes pantalons en fonction de leur capacités/poches propres à accueillir mes EDC ; comme le disait Leeroy par ailleurs, certains modèles offrent même des "poches à l'intérieur des poches" très adaptées. Comme je ne suis pas très patient pour la couture, j'avais à une époque envisagé de créer un modèle d'intérieur de poche compartimenté qui pourrait se fixer par exemple à la ceinture et se glisser dans la poche de n'imptorte quel pantalon standard (par famille de genre, jean, fut à pinces etc...).
Un pote à moi songe peut-être à en développer l'idée...