Outils de base coutellerie

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Outils de base coutellerie

Messagepar ilium » 17 Juil 2008 23:05

Quoique... pour qui aime le style... :sifflote:
Image
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar cardoso5fr » 18 Juil 2008 08:32

oufti a écrit:Toutafè !

Putain, si je devais suivre tous les conseils que je donne... moi qui bosse en short, pieds nus, sans gants avec mes lunettes de vue...

rptd rptd rptd

Pieds nu avec tout les résidus d'acier, de titane et autres qui trainent au sol, je serais pas bien :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar oufti » 18 Juil 2008 09:39

cardoso5fr a écrit:Pieds nu avec tout les résidus d'acier, de titane et autres qui trainent au sol, je serais pas bien :D

Bah, à force la corne sur la plante de mes pieds est bien plus épaisse que ce qui reste de la semelle de mes dockside...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar cardoso5fr » 18 Juil 2008 09:40

Ok, je comprend bcp mieux :)
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Magic`La`Plume » 18 Juil 2008 09:46

Et la corne ça repousse tout seul, la semelle des dock's non ;)
Et au pire une corne entaillée est remboursée par la Sécu, pas les pompes.
Image
Spessu cunquistatu mai sottumessu. A populu fattu bisogna a marchjà.
Magic`La`Plume

Localisation: Dans les airs. La tête en Corse, les pieds en Bretagne.

Qu'est-ce qu'on peut faire chez soit?

Messagepar belouga » 19 Juil 2008 10:20

En me promenant dans le forum, j'ai remarqué que beaucoup d'entre vous êtes passés plus ou moins de l'autre côté de la barrière et vous amusiez à réaliser vos propres coteaux ou guillochages etc, etc …
Bon mais en vrai qu'est_ce qu'on peut faire chez soit?
j'ai vu qu'il y avait déjà un topic sur le matos de base mais à quoi ça sert ?
Est-on obligé d'avoir une forge pour réaliser des lames ?
Tout cela est un peu flou pour moi donc si vous pouviez me déflouir
belouga

Messagepar ilium » 19 Juil 2008 10:35

On peut tout faire chez soi.
Bon, la forge en appart, ça risque d'être limite mais tout le reste est jouable. :D

Le plus simple, c'est de commencer à modifier un couteau existant, manche ou lame. Il y a des fils sur les opinels notamment.
Que ce soit guillochage, changement du profil de la lame, refection du manche, il y a pas mal de choses faisables assez simplement et juste avec une lime, une scie et de quoi poncer.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Opiwan » 19 Juil 2008 20:36

ça manque de photos ce sujet !!!! :wink:

Quand on est passionné de couteaux, qu'on les collectionne et qu'on veut se mettre à bricoler des trucs soi-même, le premier truc à faire est tout simple : Quand vous avez réussi à mettre de coté le budget pour vous acheter le N-ième couteau qui manque à votre collection eh ben... Vous l'achetez pas !! :yeux: Et vous consacrez cet argent à vous payer un peu d'outillage, je sais pas facile.……….

Sinon voici une petite photo d'un atelier de customiseur de couteaux, dans le sous-sol de la maison, 20m2, je l'ai équipé sur deux ans à peu près, je reviendrai pas sur l'outillage à main si ce n'est l'indispensable mini-perceuse ( je cite pas de marque mais la plus connue est la meilleure, je utilise toute la journée au boulot, ya pas plus fiable). J'ai un touret (modèle basique 450w) équipé d'une frotte en laine diamètre 200mm et d'un disque abrasif nylon très efficace de chez Soucille, une petite perceuse à colonne, un tour à bois pour mes manches d'Opinel, une petite scie à ruban, un backstand.…

Tous cet outillage n'est pas indispensable pour débuter evidemment mais rien n'est superflu non plus...

Je suis attaché plus particulièrement à certains équipements comme par exemple :
L'établi d'ébéniste (sous le tour à bois) avec son étau, c'est un grand oncle qui me l'a donné quand il est parti en maison de repos, il l'a fabriqué lui-même en 1956.…
….Mon backstand, que j'ai fabriqué sur les conseils (avisés) de Blem thup avec l'aide de mon beau frère pour le bati mécano-soudé (il a un atelier de restauration automobile), merci aussi à Raphaël Durand pour les conseils pour la mise au point.……..
Et mon marteau de coutelier, dit marteau "boule", cadeau d'un artisan coutelier Thiernois que je viens de citer.…..

à la rentrée j'attaque la fabrication de mon four de trempe :roll:

Bon c'est pas le tout mais j'ai une lame à guillocher moi !!!

Amusez-vous bien et n'oubliez pas masque gants lunettes pour la sécurité et le tablier pour le style !!!!!!!

Image

Image
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar ilium » 19 Juil 2008 21:02

Joli matos.
ilium
Maud Passeur

Messagepar kochiba » 20 Juil 2008 16:48

Sympa ton back stand Opi tu pourrait me faire 2-3 photos de plus pres stp je cherche a m'en bricoler un
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar CASH » 20 Juil 2008 16:54

Chouette atelier! thup
Image
CASH
Baywatch

Messagepar régibier » 21 Juil 2008 09:54

sympa l'atelier opiwan
Sinon belouga pas besoin de forge pour commencer, fait du stock removal et tu trempe au chalumeau ou tu fait tremper
天才と狂人は紙一重
tensai to kyôjin wa kami hitoe
(il n'y a qu'une feuille de papier entre un génie et un fou)
régibier

Messagepar Jay-ko » 11 Aoû 2008 21:25

Comme simili backstand j'utilise une ponceuse à bande à 10€ et, une FeidWood F350CP de 500W qui fait bien son office.
http://www.feider.fr/1-20143-Fiche-prod … produit=46

Image

La bande s'incline jusqu'à 90°

Les boutons de marche arrêt sont un peu mal placé, je pense mettre un bumper à porté de main en cas de soucis.

Ha oui, et les prises aspirateurs sont prévue si vous souhaitez travailler dans la chambre à couché.
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar ilium » 11 Aoû 2008 22:28

Ca a l'air sympa ça. T'as un ordre de grandeur sur le prix?
ilium
Maud Passeur

Messagepar tirlibibi17 » 11 Aoû 2008 22:57

Idem, please ?
tirlibibi17

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication