ça manque de photos ce sujet !!!!
Quand on est passionné de couteaux, qu'on les collectionne et qu'on veut se mettre à bricoler des trucs soi-même, le premier truc à faire est tout simple : Quand vous avez réussi à mettre de coté le budget pour vous acheter le N-ième couteau qui manque à votre collection eh ben... Vous l'achetez pas !!

Et vous consacrez cet argent à vous payer un peu d'outillage, je sais pas facile.……….
Sinon voici une petite photo d'un atelier de customiseur de couteaux, dans le sous-sol de la maison, 20m2, je l'ai équipé sur deux ans à peu près, je reviendrai pas sur l'outillage à main si ce n'est l'indispensable mini-perceuse ( je cite pas de marque mais la plus connue est la meilleure, je utilise toute la journée au boulot, ya pas plus fiable). J'ai un touret (modèle basique 450w) équipé d'une frotte en laine diamètre 200mm et d'un disque abrasif nylon très efficace de chez Soucille, une petite perceuse à colonne, un tour à bois pour mes manches d'Opinel, une petite scie à ruban, un backstand.…
Tous cet outillage n'est pas indispensable pour débuter evidemment mais rien n'est superflu non plus...
Je suis attaché plus particulièrement à certains équipements comme par exemple :
L'établi d'ébéniste (sous le tour à bois) avec son étau, c'est un grand oncle qui me l'a donné quand il est parti en maison de repos, il l'a fabriqué lui-même en 1956.…
….Mon backstand, que j'ai fabriqué sur les conseils (avisés) de Blem

avec l'aide de mon beau frère pour le bati mécano-soudé (il a un atelier de restauration automobile), merci aussi à Raphaël Durand pour les conseils pour la mise au point.……..
Et mon marteau de coutelier, dit marteau "boule", cadeau d'un artisan coutelier Thiernois que je viens de citer.…..
à la rentrée j'attaque la fabrication de mon four de trempe
Bon c'est pas le tout mais j'ai une lame à guillocher moi !!!
Amusez-vous bien et n'oubliez pas masque gants lunettes pour la sécurité et le tablier pour le style !!!!!!!