j'ai reçu un PXL , voici mes premières impressions :
c'est un pliant assez massif , l'épaisseur des liners , la dimension des mitres , l'épaisseur de la lame (3.5 mm) dégagent d'entrée une impression de grande robustesse .
l'ouverture une main se fait aisément et tout en souplesse grâce aux thumbstuds qui sont discrets mais qui remplissent parfaitement leur office et aux rondelles en ?
la prise en main est très bonne , le couteau est assez "carré" mais tous les angles sont adoucis , certainement plus confortable pour les "grandes "mains !
la lame de 88 mm et de 3.5 mm d'épaisseur est en 3G et est hyper tranchante à la sortie de la boite .contre tranchant marqué mais bien sur non affuté .
l'ouverture est très souple , le liner bloque la lame avec un "schlack " rassurant il s'engage pile poil bien au début du talon ,avec une bonne réserve .
l'axe de la lame parait assez gros , et est réglable , je ne l'ai pas démonté mais je pense qu'il garantira une résistance sans faille .
les ajustages sont d'un très bon niveau , la lame est bien entrée quand elle est en position fermée .aucun jeu sur mon modèle !
la traditionnelle petite bille sur le liner garde bien la lame en position fermé , de façon très efficace (ce qui n'est pas toujours le cas sur certains liners )
le clip est assez court mais assez large , il passe impeccablement sur la poche d'un jean ,et il est ammovible .je pense que je testerai le port en étui à la ceinture avec ce couteau (et dans ce cas je virerai le clip)
les points positifs qui ont principalement guidé mon choix pour ce couteau :
- les dimensions , que je trouve parfaites pour un pliant utilitaire :19.9 cm en tout ,pour 8.8 de lame et donc 11.1 de manche
- le ratio manche /lame
- le fil du tranchant qui va bien jusqu'au manche
- les matériaux utilisés 3G et micarta
-l'apparente robustesse de l'ensemble
- le sérieux fallkniven …
les points négatifs :
-le poids (bien que je m'accomode fort bien des pliants assez lourds)
-l'incofort que le clip risque de causer si l'on a le couteau longtemps en main (mais ceci reste à vérifier et le clip est ammovible )
quelques images :

et en comparaison avec l'excellent P (VG 10 et micarta )