Comme je suis du genre à acheter des lames compulsivement et au vu de l'allure à laquelle grossit ma collection (qui n'en n'est pas une au départ), je me suis lancé un défi, celui de n'avoir en tout et pour tout qu'un certain nombre de couteaux dans chaque catégorie, soit dix pliants custom, dix fixes custom et dix industriels. Ce n'est pas pour autant qu'une fois le chiffre atteint, j'arrêterai d'acheter de nouveaux couteaux. Seulement, il faudra au préalable ou après coup que je me sépare de ceux qui seront en excédent. Je continue ainsi à faire travailler nos artisans favoris.
J'y vois deux intérêts. Tout d'abord, me connaissant, c'est une façon de contrôler mes achats, même si certains penseront que c'est déjà beaucoup. J'évite ainsi une accumulation trop importante d'objets, aussi beaux soient-ils, qui me dérange quelque part, indépendamment de l'aspect financier.
Ensuite, ne mettant rien en vitrine et ayant fait le choix de me servir de tous les couteaux que je possède, je m'assure aussi de pouvoir les utiliser tous. Au delà d'un certain nombre, il devient impossible à mon sens de vraiment utiliser de façon significative et de profiter de toute les pièces que l'on a. Je suis donc obligé d'être sélectif et de ne garder en permanence que mon top dix, et c'est un exercice qui me plaît.
Y en a-t-il qui procèdent de même ?
Avant de me faire reprendre, je précise que je ne juge pas les collectionneurs de plusieurs dizaines ou centaines de pièces. C'est juste que je ne me sens pas, ou peut-être ne m'assume pas, collectionneur moi-même et je me demande comment font les autres devant tous ces couteaux tous plus beaux les uns que les autres pour ne pas craquer systématiquement !?