Franck Paul - l'Antre du Viking

Artisans (et entreprises artisanales)

Franck Paul - l'Antre du Viking

Messagepar mako » 04 Oct 2025 18:37

De passage à Salers (si vous voulez faire local, ne pas prononcer le S à la fin 8) ), et découverte de l'Antre du Viking, du coutelier Paul Franck et sa femme. Une jolie boutique dans ce très joli village du Cantal :

Image

Et dans la boutique, on peut découvrir l'atelier. Une belle production, axée sur l'Aurillac et le Laguiole. Excellent accueil.
Des pièces abordables mais aussi des pièces plus luxueuses. Réalisation sur commande possible (voir le site qui montrent quelques réalisations). Ils ne font pas les salons et les marchés, trop chronophage pour eux. Ils préfèrent se concentrer sur le magasin.
Au niveau acier, on est sur du XC75, 14C28N mais aussi du damas. Pour ma part, je suis reparti avec un Aurillac , plaquettes en racine de gentiane. La collecte de la racine de gentiane est très réglementée. Cette racine est ensuite stabilisée. Cela donne un bois torturé. J'ai choisi une finition assez brut avec une lame en XC75. Belle fabrication avec une lame centrée, un ressort très bien réglé, et affutage nickel. Le couteau est vendu avec une petite pochette cuir. Et en prime, une boite de sparadrap :D et un morceau de racine de gentiane avec la recette pour faire une liqueur. J'ai gouté et c'est bien amer …

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une très belle découverte dans un très joli village. En face du magasin, je conseille le restaurant aussi.
Dernière édition par mako le 04 Oct 2025 19:52, édité 1 fois au total.
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
mako
Lame nidae

Re: Frank Paul - l'Antre du Viking

Messagepar Jerry Lee » 04 Oct 2025 18:40

Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Re: Franck Paul - l'Antre du Viking

Messagepar mako » 04 Oct 2025 19:53

J'avais cherché avec Frank alors que c'est Franck ….. Si un modo peut fusionner les 2 posts ????
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
mako
Lame nidae

Retour vers Les artisans