Au hasard... photos de vos bowies

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Au hasard... photos de vos bowies

Messagepar The Dwarf » 28 Aoû 2009 16:00

Sympa ton batson PH ;)
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Flying Tiger » 28 Aoû 2009 16:05

plus que bien! j'ai toujours pensé que la reputation de Bagwel en matiere de Bowie etait surfaite, et celle de Batson meconnue.
bon qq une de mes préférés:
san francisco style:
Image
type ultra classic au XVIII:
Image
le tres connu Musso, reproduit par tout le monde including moi
Image
le Natchez
Image
Le Schively/Perkins
Image
une des plus connu, le Daniel Searles, ayant appartenu a Rezin Bowie, le frere du surfait David.
Image
le Bart Moore
Image
un super sheffield
Image
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar oufti » 28 Aoû 2009 16:17

saul31 a écrit:
oufti a écrit:Finalement on est aussi proche du couteau de monsieur Bowie en mettant une photo de David que certains des couteaux présentés ici.

Faut renommer le fil "photos de vos fixes clip-point"…

Nan, "Musée des horreurs" ce serait plus approprié.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Flying Tiger » 28 Aoû 2009 16:22

lol y a rien de plus beau.
bon on continue:
Image
un petit sheffield:
Image
Un solingen 1850 env.
Image
encore un sheffield
Image
Dernière édition par Flying Tiger le 28 Aoû 2009 16:24, édité 2 fois au total.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar glouglou » 28 Aoû 2009 16:23

Flying Tiger a écrit:plus que bien! j'ai toujours pensé que la reputation de Bagwel en matiere de Bowie etait surfaite, et celle de Batson meconnue.
]

tout à fait d'accord Pour Batson absolument pas sur Bagwell.
J'en ai eu plusieurs et celui qui me reste est le hell bell illustré dans ce sujet.
C'est lourd, au niveaux des finitions Bagwell devrait éssayer les yeux ouverts, mais c'est vraiment solide et surtout ça garde son fil lonnnnnnnnnnnnngtemps...
Autres défaut majeur ça coute un bras, mais comme la plupart des MS (qu'il n'est plus) .
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar fragaria vesca » 28 Aoû 2009 16:24

Flying Tiger a écrit:plus que bien! j'ai toujours pensé que la reputation de Bagwel en matiere de Bowie etait surfaite, et celle de Batson meconnue.
bon qq une de mes préférés:
san francisco style:
Image
type ultra classic au XVIII:
Image
le tres connu Musso, reproduit par tout le monde including moi
Image
le Natchez
Image
Le Schively/Perkins
Image
une des plus connu, le Daniel Searles, ayant appartenu a Rezin Bowie, le frere du surfait David.
Image
le Bart Moore
Image
un super sheffield
Image

Mike Mann pour les quatre premiers. C'est bien de le préciser.
fragaria vesca
Le Beau Serge

Messagepar Flying Tiger » 28 Aoû 2009 16:27

glouglou a écrit:
]

tout à fait d'accord Pour Batson absolument pas sur Bagwell.
J'en ai eu plusieurs et celui qui me reste est le hell bell illustré dans ce sujet.
C'est lourd, au niveaux des finitions Bagwell devrait éssayer les yeux ouverts, mais c'est vraiment solide et surtout ça garde son fil lonnnnnnnnnnnnngtemps...
Autres défaut majeur ça coute un bras, mais comme la plupart des MS (qu'il n'est plus) .

me suis mal exprimé, je parlais pas de qualité mais de look, les bowies de Bagwel font trop modernes a mon gout. je parlais plutot du fait qu'on en fait une reference pour le Bowie alors qu'a mon avis, y d'autres gars qui ont une approche plus historique du Bowie, qui m'interpelle plus.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar saul31 » 28 Aoû 2009 16:30

C'est rigolo parce qu'en regardant les photos qu'a posté FT (qui est censé avoir bossé le sujet en profondeur) on se rend compte que "Bowie" ne veut strictement rien dire en terme de design : on a du clip point, du drop point, du spear point, des lames fines, des lames larges, des gardes, pas de gardes, des ricassos, pas de ricassos, des manches ronds, des manches carrés, du stag, du bois et peut-être même du plastique (sur le Searles).
saul31

Messagepar glouglou » 28 Aoû 2009 16:35

Ok je comprends.

En fait Bagwell dans son bouquin explique que pour lui le Bowie est un outil mais surtout une arme, et que grosso modo, (et je ne parle pas de Doud) si il avait trouvé un design de couteau plus adapté il en aurait fait.
Maintenant c'est clair que je n'ai jamais vu de couteau dans la ligné de ce que vous postez.
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Flying Tiger » 28 Aoû 2009 17:39

saul31 a écrit:C'est rigolo parce qu'en regardant les photos qu'a posté FT (qui est censé avoir bossé le sujet en profondeur) on se rend compte que "Bowie" ne veut strictement rien dire en terme de design : on a du clip point, du drop point, du spear point, des lames fines, des lames larges, des gardes, pas de gardes, des ricassos, pas de ricassos, des manches ronds, des manches carrés, du stag, du bois et peut-être même du plastique (sur le Searles).

faux. il y a des formes des designs tres precis qui correspondent a une epoque, un Bowie du debut du XVIIIe n'a rien a voir avec un Bowie de la fin du XIXe, un style, une provenance, angleterre, allemagne, etats unis ou mexique, une lame sheffield montée par une boite americaine est differente d'une lame sheffield montée en angleterre, et les materiaux. Tu verra rarement un Bowie en olivier ou en buis. un neophite fera pas la difference mais un amateur eclairé la fera. un couteau de trappeur gros et large, avec un manche en white tail deer et une garde en etain n'est pas un Bowie. il peut en reprendre des elements en revanche, et pourra donc etre appelé Bowie par celui qui en a envie, mais historiquement ca n'en est pas un.
exactement comme le carving sur les etuis, un carving floral du debut 18e n'aura rien a voir avec un floral de la fin du 19e mais les deux representent des fleurs ou des vegetaux. il y a aussi la patte d'une entreprise ou d'un artisan, elle est souvent reconnaissable, ou bien, dans le cas d'une repro, assimilable a tel ou tel fabricant. on voit clairement que le Schively et le searle sont de la meme epoque. j'ai posté des bowies differents justement pour montrer la variété qui existe et en ca je te rejoint, mais variété ne veux pas dire tous les styles et toutes les formes. ah, et y a pas de plastique sur le searles :)
Dernière édition par Flying Tiger le 28 Aoû 2009 17:51, édité 4 fois au total.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Flying Tiger » 28 Aoû 2009 17:43

glouglou a écrit:Ok je comprends.

En fait Bagwell dans son bouquin explique que pour lui le Bowie est un outil mais surtout une arme, et que grosso modo, (et je ne parle pas de Doud) si il avait trouvé un design de couteau plus adapté il en aurait fait.
Maintenant c'est clair que je n'ai jamais vu de couteau dans la ligné de ce que vous postez.

exactement ça. j'ai deux livres de bagwell dont un qui reprend les chroniques qu'il a ecrites ( complement d'objet placé avant le verbe donc ca s'accorde lol) dans une revue d'arme, je sais plus laquelle. ces chroniques ne parlent que du Bowie en tant qu'arme, comment s'en servir, comme le porter, le degainer rapidement etc.. c'est un aspect de ce couteau qui ne m'interesse pas, etant plutot interessé par le coté culturelle artistique et historique. ah et je reprecise: ce qui n'est pas incompatible avec un veritable outil :roll:
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar AL 1 » 28 Aoû 2009 18:08

Image

mon Bowie, (le petit),la lame en a la forme ..pour le reste ………
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Flying Tiger » 28 Aoû 2009 18:24

disons qu'elle a la forme d'un randall qui reprendrait la forme du Bowie, mâtiné de couteau de combat . bon ok je chipote ..;)
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar aquinatis » 28 Aoû 2009 18:54

Le style Musso, c'est la plus belle lame... elégance absolue.

… ouais j'en ai un. Vous voulez que je le remette??? Non? …. Bon il est en page une...

Le dernier Sheffield (n°7 du premier post de FT) est magnifique. J'aime bien le Schively/Perkins et je suis super étonné par la forme. Le seul avec lequel j'ai un peu de mal pour la forme en général c'est le natchez. Pas de frame FT? (à part le tien hé hé…)

Concernant la discussion Bowie/pas Bowie, je pense que c'est important de faire le rapprochement avec un style historique, sinon tu peux prendre n'importe quel Kbar avec une garde et une lame clip point et tu appelles ça Bowie (ce que font pas mal d'américain d'ailleurs). Mais c'est comme si tu prenais une épée de Tolède et que tu appelais ça un katana: un japonais en deviendrait fou.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar AL 1 » 28 Aoû 2009 19:04

aquinatis a écrit:Le style Musso, c'est la plus belle lame... elégance absolue.

… ouais j'en ai un. Vous voulez que je le remette??? Non? …. Bon il est en page une...

Le dernier Sheffield (n°7 du premier post de FT) est magnifique. J'aime bien le Schively/Perkins et je suis super étonné par la forme. Le seul avec lequel j'ai un peu de mal pour la forme en général c'est le natchez. Pas de frame FT? (à part le tien hé hé…)

Concernant la discussion Bowie/pas Bowie, je pense que c'est important de faire le rapprochement avec un style historique, sinon tu peux prendre n'importe quel Kbar avec une garde et une lame clip point et tu appelles ça Bowie (ce que font pas mal d'américain d'ailleurs). Mais c'est comme si tu prenais une épée de Tolède et que tu appelais ça un katana: un japonais en deviendrait fou.

j'ai pigé le message est pour moi et tu as raison,Bowie est actuellement un nom usuel,qui désigne une forme de lame,mais mon "John Eck "n'a pas le charme de cet ancêtre,ni mème celui des couteaux forgés avec cette forme de lame .
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes