étui cuir, tissu ou kydex?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Pour vous les étuis, c'est plutôt Cuir? Tissu? ou Kidex?

Cuir
44
77%
Tissu
3
5%
Kidex
10
18%

Nombre total de votes : 57

Re: étui cuir, tissu ou kydex?

Messagepar olmo » 24 Oct 2009 23:46

voilà Arthur, j'arrive après la bataille mais Christobal a tout dit :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Patrick VdB » 10 Nov 2009 12:45

Perso, le cuir, car je sais le travailler...
Mais je ne porte que des couteaux pliants et tout dépend de la matière du manche, voire de la lame. En effet, si le manche est en corne, en bois, un étui cuir convient parfaitement si je ne risque pas d'être mouillé, ces matières naturelles sont très jolies mais ne supportent pas l'humidité. Le cuir peut être "tannage végétal", alors il se moule parfaitement autour du couteau, comme un étui kydex, mais ce cuir ne peut plus être mouillé.
Si je risque d'être mouillé (pluie, traversée de rivières, kayak...) je porte le couteau en poche, ou clippé sur le bord du pantalon. bien sûr, en ce cas le manche est en matière synthétique et la lame inox...
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Patrick VdB

Messagepar Efix » 10 Nov 2009 13:59

Je suis plutôt cuir, du moins je l'étais, même de façon inconditionnelle, mais j'ai découvert depuis peu les possibilités infinies du Kydex et j'adore aussi.
Surtout pour mes indus pliants dont les clips esquintent les poches ou ne sont pas réversibles (je suis gaucher), je remets ici le dernier que je me suis fait faire par Nikaia Sheaths co :
Image
J'hésite encore, par contre pour mes fixes à tranchant rasoir (comme les Plazen par exemple), je ne sais pas ce que tu en penses Oufti ?
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar oufti » 10 Nov 2009 14:02

Efix a écrit:J'hésite encore, par contre pour mes fixes à tranchant rasoir (comme les Plazen par exemple), je ne sais pas ce que tu en penses Oufti ?

Pour le plazen ça pose encore un autre problème si c'est un sandwich, les flancs sont mous et la friction dans le kydex va bien griffer tout ça.

Idem si ce n'est pas un sandwich d'ailleurs, si tu as une belle patine celle-ci va être salopées par les griffures dues au kydex.

Bref, pour moi, kydex et inox c'est ok, carbone pas.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Efix » 10 Nov 2009 14:09

Je pensais surtout au contact un peu raide avec le tranchant très dur de ses sandwiches, mais tu as raison, le frottement est encore plus gênant pour les patines et les flancs, merci.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Lolo94 » 10 Nov 2009 15:47

Beaucoup de témoignages ici soulignent que le choix n'est pas seulement lié aux goûts personnels dans l'absolu, mais qu'il dépend aussi de l'adéquation entre le couteau, l'étui et leur usage. Pour moi un couteau qui n'a pas un bon étui est inutilisable!

Les vertus "tactiques" du kydex sont indiscutables (pour le grand froid, je me sens pas concerné). Ce que j'aime pas c'est quand ça impose un port haut pour les fixes de taille moyenne, et qu'on a le manche du couteau dans les côtes. La notion d'"imputrescibilité" me touche peu aussi, parce que là où je vais avec un couteau, mes pieds vont aussi avec des chaussures en cuir... devinez ce qui est le plus putrescible? :whistle:

Le cuir aurait ma préférence, mais c'est pas évident de trouver un étui bien fait solide et fonctionnel. Ce que je préfère c'est un puukko qui pendouille à la ceinture dans son étui en cuir avec l'intérieur en bois*. C'est très bien pour marcher tranquilement, s'asseoir, tout ça. Quand je porte un fixe, c'est que je n'ai pas besoin de le cacher, et j'espère ne pas avoir à ramper dans la boue ou autres activités qui me feraient regretter un kydex. ;)

*Note: l'intérieur (ou liner) on n'en parle pas assez. L'intérêt c'est d'abord la sécurité, en diminuant le risque de percer en rengainant comme ça peut arriver avec un cuir seul ; du coup, pas besoin de cuir super épais ni de bande martyr non plus. Le kydex permet de faire ça comme sur le lien d'Olmo en rajoutant une rétention pour les couteaux qui peuvent en bénéficier, mais le bois est idéal en particulier pour les étuis de type nordique. Je conçois difficilement qu'on puisse faire un étui en tissu sans un liner en plastic ou kydex, mais bon?…
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar olmo » 10 Nov 2009 16:41

tout est dit merci Lolo :)

rien à voir avec Clo-clo, mais j'ai pris gout au magnolia :wink:
Image
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Ghjallone » 10 Nov 2009 18:21

olmo a écrit:tout est dit merci Lolo :)

rien à voir avec Clo-clo, mais j'ai pris gout au magnolia :wink:
Image

et en donnant un profil bombé sur l'interrieur des plaques, le tranchant ne toucherai meme plus le bois :D
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar olmo » 10 Nov 2009 18:26

seul la partie du tranchant près du ricasso et ltouche fortement le bois
il n'y a presque pas de jeu, l'avantage du magnolia c'est que ça ne raye pas :wink:
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar olmo » 10 Nov 2009 18:27

seul la partie du tranchant près du ricasso et la pointe sont en contact étroit le bois
entre le métal et le bois, il n'y a presque pas de jeu, l'avantage du magnolia c'est que ça ne raye pas du tout :wink:
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Ghjallone » 10 Nov 2009 18:51

ah ok.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar tithouan » 10 Nov 2009 18:56

heu … après coup, je ne pense pas avoir besoin de répondre en fait …
:D
tithouan
Doigts de Fée

Messagepar olmo » 10 Nov 2009 19:55

tithouan a écrit:heu … après coup, je ne pense pas avoir besoin de répondre en fait …
:D

oui on sait tous que tu es un inconditionnel du kidex :D
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Sebastien » 10 Nov 2009 21:19

Tissu pour moi mais uniquement cashemire, angora ou soie.

En fait ça dépend vraiment du type de couteau et du port. Pour des neck ou des couteaux très plats, je pense que le Kydex à un avantage mais comme d'autres ici, ce qui me gêne ce sont les rayures qu'ils apportent. Pas super esthétique mais le côté pratique l'emporte. Pour des couteaux type scandinaves, cuir+bois. Pour des bowies ou couteaux plus typés traditionnels, cuir. Après, pour des couteaux destinés aux activités engagées, le compromis tissu Kydex est intéressant car solide et léger.
Même si j'ai un peu de tout, le cuir reste majoritaire. Mis à part un modèle pour lequel j'aurai préféré du Kydex, celà à toujours convenu à mes attentes.
Sebastien

Messagepar oufti » 10 Nov 2009 21:41

Efix a écrit:Je pensais surtout au contact un peu raide avec le tranchant très dur de ses sandwiches,..

Dans un étui de ce type:

Image
Le kydex n'est pas plié au tranchant, le fil ne touche rien du tout, et il faudrait vraiment forcer pour aller toucher les rivets qui de toute façon sont en laiton mou...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes