Beaucoup de témoignages ici soulignent que le choix n'est pas seulement lié aux goûts personnels dans l'absolu, mais qu'il dépend aussi de l'adéquation entre le couteau, l'étui et leur usage. Pour moi un couteau qui n'a pas un bon étui est inutilisable!
Les vertus "tactiques" du kydex sont indiscutables (pour le grand froid, je me sens pas concerné). Ce que j'aime pas c'est quand ça impose un port haut pour les fixes de taille moyenne, et qu'on a le manche du couteau dans les côtes. La notion d'"imputrescibilité" me touche peu aussi, parce que là où je vais avec un couteau, mes pieds vont aussi avec des chaussures en cuir... devinez ce qui est le plus putrescible?
Le cuir aurait ma préférence, mais c'est pas évident de trouver un étui bien fait solide et fonctionnel. Ce que je préfère c'est un puukko qui pendouille à la ceinture dans son étui en cuir avec l'
intérieur en bois*. C'est très bien pour marcher tranquilement, s'asseoir, tout ça. Quand je porte un fixe, c'est que je n'ai pas besoin de le cacher, et j'espère ne pas avoir à ramper dans la boue ou autres activités qui me feraient regretter un kydex.

*Note: l'intérieur (ou liner) on n'en parle pas assez. L'intérêt c'est d'abord la sécurité, en diminuant le risque de percer en rengainant comme ça peut arriver avec un cuir seul ; du coup, pas besoin de cuir super épais ni de bande martyr non plus. Le kydex permet de faire ça comme sur le lien d'Olmo en rajoutant une rétention pour les couteaux qui peuvent en bénéficier, mais le bois est idéal en particulier pour les étuis de type nordique. Je conçois difficilement qu'on puisse faire un étui en tissu sans un liner en plastic ou kydex, mais bon?…