el-Lapsa a écrit:oui faire un maximumles choses égales par ailleurs, mais on peut pas ignorer les limites d'un acier. Le revenu selectif sur un cpm 3v ca va être compliqué

Les graphs donnent une bonne idée mais faut quand mêmeprendre du recul. Entre les graphs de Larrin Thomas et l'utilisation finale d'un couteau, c'est pas une corrélation directe non plus. Son test de labo mesure un paramètre via un test qui pour être répétable et comparable s'éloigne de la réalité d'un usage diverse et varié d'un couteau. Sa mesure du "Toughness" provient d'un test sharpi, pour lequel par exemple son Procut que j'ai un peu testé quand même et que je continue a tester, enterrait toutes les autres nuances, ben je peux certifier que le 80CrV2 reste plus costaud dans des usages brutaux à l'échelle d'un couteau que le Procut. Idem avec son test de rétention de fil, qui désavantage les couteaux en acier non allié du fait de la présence de silice dans ses cartes qui est plus dur que la cémentite. Autrement dit si on veut juger un cuisine sur ce graph, ce n'est pas représentatif non plus si on compare du faiblement allié et du super allié.
Dans tout les cas je suis convaincu qu'il faut s'aider du maximum d'outils dont on dispose, mais jamais les sortir de leur contexte d'utilisation. S'aider de la théorie en metallurgie pour guider ses hypothèses c'est bien. Regarder des mesures sur des graphs de Larrin, c'est bien. Regarder des vidéos youtube pour voir ce que peut endurer un acier, c'est bien. Mais in fine faut faire ses tests soi-même, et une utilisation réelle. Si on faisait utiliser des couteaux a l'aveugle sur du long terme aux gens, je pense que ceux qui sortiraient du lot ne seront pas les plus durs ou les plus résilients mais les plus faciles à vivre
Je suis d'accord, mais du coup on ne peut pas vraiment comparer des aciers réellement différent, par exemple un qui serait très résilient et un très résistant à l'usure. Il faudrait qu'ils aient à peu près le même "profil de qualités" si on peut dire.
Mais oui je crois aussi que le meilleur couteau c'est celui qui convient à ton usage et ta capacité à entretenir l'outil, et que ça reste une combinaison de géométrie, TTH et acier .
j'essaie de te suivre dans ce que tu dis mais j'ai peut-être pas tout compris. Sur les épaisseurs oui, plus c'est épais, plus c'est rigide, plus il te faut de force pour la plier. Mais si c'est epais puis fin, ton bras de levier va s'exercer que sur la partie fine. Donc avoir un dos a 5mm qui ne bougera pour avoir une pointe qui va tout se prendre, certes ton dos va pas bouger mais ton bras de levier n'ira pas plus loin que la limite de ta pointe. Donc t'as 5mm derrièrequi ne serviront à rien, donc autant en mettre moins pour épargner ta pointe et avoir, au final, le même bras de levier utilisable.
Le bras de levier s'éxerce sur le point sur lequel la lame pivote, par exemple un noeud dans le bois. Disons que la main qui tient le manche est fixe pour simplifier.
si le noeud est près du manche et que tu tape sur la pointe, tu as un bon levier pour passer à travers le noeud, qui réduit la force à appliquer sur la pointe.
Si le noeud est près de la pointe: tu tapes plus près du noeud, il y a moins de bras de levier mais comme tu tapes plus près du noeud, la longueur de lame entre le point de pivot et l'endroit ou tu tapes se raccourcit, la lame se tord moins et le fait qu'elle est plus fine sur cette section ne la fragilise pas.
Sur le batonnage ok, mais si tu tiens ton manche par le cul et que tu tapes sur la pointe tu prends surtout beaucoup de chocs dans le poignet et tu perds de l'énergie pour fendre ton bois. Le moins traumatique reste de taper au dessus du bout du bois puis proche de celui-ci en tenant le manche a pleine main. Note que je suis pas sur d'avoir tout piger a ce que tu as dit

Oui mais ça c'est aussi le souci de sélectionner son bois et se savoir comment l'attaquer, plus tellement un problème d'outil je pense. Comme tu le disais, il faut savoir doser pour ne pas casser l'outil... Ou casser l'utilisateur

Pour l'utilisation de la pointe, dans mon cas j'avoue que je vais pas tirer mon copeaux jusqu'à la pointe. C'est moins efficace, plus fatiguant, et si t'as un belly ca glisse vite. Ca me dérange pas d'avoir une pointe moins fine car dans du bois si tu coupe avec la pointe c'est pour de la petite coupe de précision (genre faire une encoche dans du bois), en poussant avec le pouce de la main faible au dos de la pointe. Donc on va pas tirer du gros copeau, la géométrie plus épaisse posera moins de problème. Et j'ai une pointe qui risque pas les effets de levier
Oui je pensais à une utilisation avec le pouce. je préfère les pointes fines pour travailler tranquilou. Mais on ne va pas se mentir, la lame du ESEE4 est un peu trop longue pour ça, et pourtant je n'ai pas des petites mains. Ca se fait, c'est juste pas confortable. Ni fin, d'ailleurs. Avec mon convexe c'est très utilisable, mais d'origine c'était probablement un angle à 45 degrés, avec 1 mm derrière le fil.
Ce qui est mieux pour faire des feathersticks, en vrai... Plus le tranchant est aigu et plus il faut contrôler le couteau pour ne pas qu'il morde profond.
précisément! Personne ne fait réellement de la survie sauf des gus de l'armée etc. Moi je parle d'un usage rationnel de couteau d'extérieur en France. Et pourtant des couteaux typés survie j'en ai fait quelques uns hein. C'est trèschouette, c'est pas inutile suivant ce qu'on veut faire, mais c'est clairement pas le couteau le plus pertinent quand on cherche à coller à ses besoin réels non plus.
Mêmele bushcraft hein, celui qu'on voit en ligne est devenu quasiment folklorique. Au final ca se résume à bivouaquer et cuisiner sur un feu de bois 99% du temps. Les gzrs que je trouve le plus impressionant sont justement ceux qui vont dans les techniques primitives et se démerdent avec rien, mais là aussi c'est pas tout le monde qui fait ça.
Mon propos c'est de dire qu'un couteau polyvalent (jardinage/potager/cuisine/bricolage/bushcraft/bivouac/bbq..) demande juste quelques details pour se demerder très bien en situation de survie. D'autant que la situation de survie a plus de chance d'arriver un jour ou on aura pas pile poil son couteau de survie a la ceinture. Et dernier truc, si vraiment la situation est sérieuse, que le couteau se prenne 5 tonnes dans la tronche ou pas j'irais pas m'arquebouter dessus de toutes mes forces histoire de pas non plus me blesser dans la pampa au milieu de rien. Bref. J'aime pas trop l'appelation couteau de survie un peu pour cette raison, ca veut tout et rien dire et ca transmet surtout du fantasme. Que ce soit utiliser par des mili ne représente pas un argument d'autorité non plus. C'est comme dire qu'un couteau est utilisé par le GIGN, clairement je trouve ca débile, et ca en fait pas un bon couteau pour autant.
Je suis d'accord mais ESEE est un cas à part.
Je veut dire que le patron de la boite a ouvert une école de survie en Amérique du Sud, il forme des professionnels, militaires ou secouristes. Les premiers couteaux de la marque ont été conçu par lui pour cet usage spécifique selon les critères qui l'intéressaient. Pas pour des randonneurs dont la balade part en vrille quoi.
Si le couteau n'est pas adapté pour nous, je vois plus ça comme une erreur de notre part, comme "j'ai acheté un peu de rêve, de fantasme mais en vrai je n'ai pas l'usage de cet outil" que comme une erreur de conception.
Et c'est pour ça que j'ai pris la version en S35VN quand j'ai eu envie d'essayer ce couteau dont j'entendais beaucoup parler, il est plus orienté "utilitaire" que "survie", c'est ce qui me correspond.
Quand j'etais ado je prenais souvent une hache pour aller bivouaquer. En grandissant je me suis vite rendu compte que tu sentais plus le poids que l'utilité réelle par rapport à une scie pliante
Personnellement j'ai du mal à concevoir l'utilité d'un couteau fixe si ce n'est pas pour avoir un outil robuste qui puisse, si je le désire, batonner, faire levier avec la pointe etc. Sinon autant prendre un pliant quoi. C'est pour cette raison que je préfèrenettement les plate-semelle aussi. On peut batonner un petit peu avec un montage sur soie. Mais j'aime avoir la possibilité de taper sur mon couteau avec une massette
Je suis d'accord, à moins de prévoir des trucs spécifiques, j'ai un gros pliant ou un petit fixe quand je pars en balade.
Et un gros fixe quand je pars à la zob, je n'utilise plus la hache que pour travailler, dégrossir des pièces à travailler ou quand je reste proche du 4X4.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.