Esee les mals aimés?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar el-Lapsa » 22 Jan 2026 17:51

bpc a écrit:
el-Lapsa a écrit:Pour moi une bonne lame c'est une lame qui possède le plus grand domaine de déformation élastique (cad qui revient droite après flexion), suivi d'un domaine de déformation plastique (qui reste légèrement voilée une fois une flexion trop importante atteinte), et un point de rupture le loin loin possible, tout en offrant une bonne tenue de fil et une facilité d'entretien, dans le cas d'un couteau fixe polyvalent typé outdoor.
Certains aciers ne vont avoir quasiment pas de déformation plastique avant casse, et un faible domaine de déformation élastique avant rupture. En général pour ces aciers si on souhaite les maltraiter on fait une trempe sélective, qui va pas vraiment augmenter le domaine de déformation elastique mais plutôt plastique.
Bref, je préfère une lame qui revient droite, puis un peu voilée, puis qui casse
Qu'ne lame qui reste pliée ou qui casse



On dit la même chose.

Mais pourquoi tu compliques avec un charabia pseudo-scientifique? :lol:


:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 8539
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar Ghjallone » 22 Jan 2026 18:01

el-Lapsa a écrit:Certains aciers arrivent a réhausser un petit peu tout les curseurs de front oui. Mais j'ai encore pas eu connaissance d'un acier qui aurait tout les curseurs à fond, c'est ce que je veux dire. Ceci je serais curieux de voit un test de flexion sur du cpm3v par rapport à du faiblement allié traité pour ça.

Oui mais ça ne serait pas très équitable, il faudrait faire le test entre du 3V et un faiblement allié tous les deux traités pour ça, et entre les deux traités pour tenir la coupe pour avoir une idée des différences objectives. Autant regarder les graphiques, ils donnent les mêmes infos.

Sur le passage du test de pointe, je suis surpris de voir une déformation plastique sur un tel acier, j'avoue. Ceci dit deux points: la géométrie de la pointe vu du dos est pas super cohérente pour moi, ça sert à rien d'avoir un dos à 5mm (a vu de pif) pour une pointe qui s'affine autant (la solidité d'une chaine est celle de son maillon le plus faible), mais surtout j'ai pas l'impression que la lame prennent un rayon de courbure de dingue non plus. Avec le cadrage en fait on y voit pas grand chose sur l'angle que prend vraiment la pointe, mais pour moi j'ai pas l'impression que la perf soit dingue, surtout si on prend en compte que le bois se déforme au niveau de là ou la pointe est plantée..
Un autre truc a prendre en compte: plus ta lame est fine, plus elle peut prendre des rayons de courbure fermé. Indépendamment de l'acier ou de la dureté. Plier 5mm à 90° c'est pas du tout la même salade que plier 2mm au même angle, les contrainte de compression/étirement sur les flancs sont bien plus fortes. Donc tout chose égale par ailleurs, ta lame cassera a 90° a 3mm et a 60° à 5mm (valeurs au pif hein, c'est pour illustrer) C'est à prendre en compte dans son test. Pontentiellement si on voulait garder la même épaisseur a la pointe, le couteau s'en sortirait mieux avec 3mm au dos car il y aurait une déformation élastique qui s'étalerait sur toute la longueur de la lame et pas uniquement sur les derniers cm de celle-ci, qui devoucherait sur une déformation plastique.

Oui, mais comme les surfaces qui travaillent (compression/étirement) sont plus éloignées sur une lame épaisse, il faut plus de force pour la plier. Une lame épaisse cassera à un angle plus faible, mais il faudra exercer plus de force que pour une lame fine, donc l'ensemble est plus solide. Ce que je voulais souligner c'est pas la perf en elle même, c'est la performance pour ce type d'acier qui n'est pas connu pour une résilience hors du commun.
Pour la géométrie, je dirais qu'elle a du sens: tu as la main sur la poignée, tu force en un point sur la lame (coté tranchant). Plus tu appuies loin de la poignée sur le dos (en batonnant par exemple) moins tu as besoin de taper fort pour exercer la même force sur la lame. Donc tu as besoin de moins de résistance C'est sur la partie proche de la poignée, quand tu tapes proche de la pointe que s’exerce les plus fortes contraintes. Et que la lame soit plus fine vers la pointe, c'est aussi plus simple pour travailler.

C'est comme les couteaux de survie etc, c'est le résultat de fantasmes (que j'ai aussi hein, c'est pas un problème en soi faut juste s'en rendre compte)

Pour le coup non, ces couteaux ont été conçu au départ pour un vrai usage, d’où le 1095 trempé mou, facile à entretenir même si pas durable. Je crois (à vérifier) que ces couteaux sont distribués par exemple aux étudiants des formations SERE de l'armée américaine, et les mecs de ESEE knives dispensent aussi des formations axées sur la recherche et le sauvetage (Search And Rescue). Nous autres on les achète par geekerie, je suis d'accord, mais la conception du couteau de base est celle d'un outil, objectivement.
D'ailleurs la plupart des critiques viennent de mecs qui disent que le couteau n'est pas top pour le bushcraft: c'est vrai, mais il n'était pas conçu pour ça...

Tout ca pour dire que nos meilleurs aciers c'est quand même très souvent de la geekerie au vu de nos besoins réels. Je suis le premier à passer du temps sur de nouveaux aciers etc. La tenue de coupe c'est bien beau, fait le prendre en parallèle avec le temps et les moyens d'entretien, mais concrètement ce que je dis souvent, même a ceux qui m'achètent des couteaux:
"Si vous etes pas foutus de vous démerder avec un Opinel, un Mora et un Pallares, le problème vient pas du couteau"
Y'aura toujours de meilleurs outils, mais le fait reste le même: le nec plus ultra est pas nécessaire rationnellement, tout comme personne n'a besoin d'une montre qui résiste à 2000m sous la flotte.
Ce qui coute cher dans les couteaux, c'est pas les aciers ou autres, c'est notre geekerie, le sentiment d'avoir un truc qui nous corresponde et qui soi même au dela de ce dont on a besoin, car on a envie de rêver, plus avec un couteau qu'avec un balai à chiotte. Je peux aller au champi ou bivouaquer avec un Mora, ca a juste pas la même saveur qu'avec un couteau de coureur des bois forgé ou qu'un couteau de survie pour un autre.

Je suis d'accord. Pour moi l’intérêt c'est aussi d'avoir une marge de sécurité: je peut fendre une petite buche avec un Opinel, je peut juste le faire plus vite avec un ESEE4. Et il coupera encore assez pour faire la cuisine au camp. Non je ne veut pas rajouter un kilo à mon sac pour une hache. :lol:

Pour revenir sur le couteau: si toi Ghjallone, qui je crois aime bien les aciers high-tech, tu veux un truc qui tienne plus longtemps la coupe qu'un acier tradi, tu kiffes le s35vn ou le cpm3v, ben je comprends totalement. Au vu de leur compo j'ai pas de doute sur le fait qu'ils vont tenir le fil un peu plus longtemps, ceci dit ya ptet des contraintes aussi, j'en sais rien, je me prononcerais le jour ou je les testerais.
Dans mon cas, j'avoue qu'a l'utilisation un 80CrV2 ou un 14c28n pour aller sur les inox, ça me va très bien. Je trouve que ca coupe bien, que ca garde suffisamment bien sa tenue de coupe,c'est pas fragile, et je peux a la fois avoir un couteau d'usage rationnel avec lequel je pourrais faire le con quand l'envie m'en prendra. Et la raison pour laquelle je préfère le 80CrV2 au 14c28n? Parce que je peux le forger, et que ca colle bien à mon délire. :lol:

Oui, il y a des contraintes: c'est plus difficile à entretenir. Soit tu as des pierres diamantées et tu va vite, soit tu n'en a pas et tu as besoin de temps.
Perso j'aime bien les aciers proches du S30V parce que dans mon usage, ce sont les plus adaptés: ils tiennent bien, et je les affute vite.
J'ai déjà essayé des aciers comme le Vanadis 10, extrêmement résistant à l'usure: le tranchant tient à peine plus longtemps que le S30V (je finis toujours par tomber sur du sable avant que le couteau soit émoussé…), et il me fallait trois plombes pour le polir. Pas adapté pour moi...
Chacun recherche les propriétés qui l'intéresse... Et pour certains on ne va pas se mentir, il y a aussi le prix qui joue.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8971
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar el-Lapsa » 22 Jan 2026 18:08

Merci pour ta réponse :)
Je te repond plus en detail tout a l'heure je viens d'allumer la forge ;)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 8539
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar Ghjallone » 22 Jan 2026 18:09

bpc a écrit:
Quincey a écrit:Une bonne lame c'est plutôt une lame qui se tord un peu quand on force comme il faudrait pas ou bien une lame qui casse carrément ?
Dans les 2 cas on est dans la mouise mais une lame un peu tordu c'est mieux qu'une demi-lame non ? :D



Tu m'as mal lu ou je n'ai pas été suffisamment précis.

A mon avis pour une bonne lame, il faudrait qu'elle casse sous un angle pas très important, mais que la force nécéssaire soit considérable.
C'est à dire, de loin bien supérieure a ce qui est nécéssaire pour la tordre fortement.

Ce qui fait que dans le réel, on ne se retrouverait jamais dans la circonstance de la casser.

Je parle ici dans le cas des couteaux dit de survie.

Oui, c'est pour ça que les couteaux "de survie" sont souvent courts et épais. Ou longs et très épais.
Le soucis pour moi , du point de vue mécanique, c'est que plus la lame est longue plus elle va gondoler à l'impact, et du coup même en tapant dans l'axe de la lame, on peut avoir de grandes contraintes latérales.
Donc une lame courte qui casse sous une grande force et une faible déformation, oui. Pour une lame longue, plutôt un ressort ou au pire du pire, une lame qui se tord avant de casser.
Ou une lame longue super épaisse et deux jours de repos par la suite parce que les articulations ont pris cher. :mouarf:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8971
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar bpc » 22 Jan 2026 18:09

Bref, ça part dans tous les sens, comme d'habitude, ce qui n'est pas sans intérêt.

Je vais juste résumer mon point de vue au sujet des ESEE en 1095.

D'après ce que j'ai compris, c'est un couteau classé survie ou au moins couteau pour les aventuriers.

Donc, la qualité la plus importante me semble être alors la solidité.
Tant pis pour la tenue de coupe.

Dans ce cadre, le choix du 1095/ XC100 est pour moi un mauvais choix.
Surtout si le couteau est trempé entièrement et sans revenu maximal.
Il cassera obligatoirement.
Vu l'épaisseur du tranchant, on n'a pas l'excuse d'avoir privilégié la coupe.

Ici, on aurait pu tenter un XC75 avec un fort revenu.

Mais je crois que sur un couteau de ce type fabriqué industriellement, on devrait rester dans de l'acier a ressort.
On n'aurai pas une tenue de coupe extraordinaire, mais la solidité serait là.
Un peu comme sur une baïonnette traditionnelle, ou sur le couteau Glock, par exemple.

C'est ce que semble avoir compris Busse avec son Infi.
bpc
 
Messages: 2934
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar DiZ » 22 Jan 2026 20:14

alors je tiens a pondérer ton message ;) apparemment ce n'est pas un "bete" 1095, l'alliage est modifié pour la circonstance

je rajouterais : j'ai fait des test sur bk2/bk9, bah franchement pour le casser, meme en condition de survie (au passage on fait plus gaffe a son materiel dans ces conditions que l'inverse en vrai) faut VRAIMENT s'accrocher sévère

(test sur buche seche tres tres tres dures)

bon apres si je devais vraiment partir a l'aventure, j'investie un peu plus cher qu'un esee chez Victor, avec cahier des charges, je serais plus sur :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 16300
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar bpc » 22 Jan 2026 20:30

Un 1095 légèrement modifié ?
Peut importe, ça ne changera rien au raisonnement.


Dans un week-end de plein air, un gars m'a mit un BK2 en main.…….je n'ai pas peu me retenir d'éclater de rire! rptd
Non mais, qui a pu pondre une idiotie pareille.
Presque un demi-kilo d'acier épais qui ne coupe rien....franchement, ce monde est fou! :lol:
bpc
 
Messages: 2934
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar el-Lapsa » 22 Jan 2026 20:35

@ Diz:
Tu confonds avec avec le 1095 Cro-Van de chez Becker? Ca fait longtemps que j'aimerais en choper de celui-ci..
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 8539
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar el-Lapsa » 22 Jan 2026 21:16

Ghjallone a écrit:
el-Lapsa a écrit:Certains aciers arrivent a réhausser un petit peu tout les curseurs de front oui. Mais j'ai encore pas eu connaissance d'un acier qui aurait tout les curseurs à fond, c'est ce que je veux dire. Ceci je serais curieux de voit un test de flexion sur du cpm3v par rapport à du faiblement allié traité pour ça.

Oui mais ça ne serait pas très équitable, il faudrait faire le test entre du 3V et un faiblement allié tous les deux traités pour ça, et entre les deux traités pour tenir la coupe pour avoir une idée des différences objectives. Autant regarder les graphiques, ils donnent les mêmes infos.

oui faire un maximumles choses égales par ailleurs, mais on peut pas ignorer les limites d'un acier. Le revenu selectif sur un cpm 3v ca va être compliqué ;)
Les graphs donnent une bonne idée mais faut quand mêmeprendre du recul. Entre les graphs de Larrin Thomas et l'utilisation finale d'un couteau, c'est pas une corrélation directe non plus. Son test de labo mesure un paramètre via un test qui pour être répétable et comparable s'éloigne de la réalité d'un usage diverse et varié d'un couteau. Sa mesure du "Toughness" provient d'un test sharpi, pour lequel par exemple son Procut que j'ai un peu testé quand même et que je continue a tester, enterrait toutes les autres nuances, ben je peux certifier que le 80CrV2 reste plus costaud dans des usages brutaux à l'échelle d'un couteau que le Procut. Idem avec son test de rétention de fil, qui désavantage les couteaux en acier non allié du fait de la présence de silice dans ses cartes qui est plus dur que la cémentite. Autrement dit si on veut juger un cuisine sur ce graph, ce n'est pas représentatif non plus si on compare du faiblement allié et du super allié.
Dans tout les cas je suis convaincu qu'il faut s'aider du maximum d'outils dont on dispose, mais jamais les sortir de leur contexte d'utilisation. S'aider de la théorie en metallurgie pour guider ses hypothèses c'est bien. Regarder des mesures sur des graphs de Larrin, c'est bien. Regarder des vidéos youtube pour voir ce que peut endurer un acier, c'est bien. Mais in fine faut faire ses tests soi-même, et une utilisation réelle. Si on faisait utiliser des couteaux a l'aveugle sur du long terme aux gens, je pense que ceux qui sortiraient du lot ne seront pas les plus durs ou les plus résilients mais les plus faciles à vivre



Sur le passage du test de pointe, je suis surpris de voir une déformation plastique sur un tel acier, j'avoue. Ceci dit deux points: la géométrie de la pointe vu du dos est pas super cohérente pour moi, ça sert à rien d'avoir un dos à 5mm (a vu de pif) pour une pointe qui s'affine autant (la solidité d'une chaine est celle de son maillon le plus faible), mais surtout j'ai pas l'impression que la lame prennent un rayon de courbure de dingue non plus. Avec le cadrage en fait on y voit pas grand chose sur l'angle que prend vraiment la pointe, mais pour moi j'ai pas l'impression que la perf soit dingue, surtout si on prend en compte que le bois se déforme au niveau de là ou la pointe est plantée..
Un autre truc a prendre en compte: plus ta lame est fine, plus elle peut prendre des rayons de courbure fermé. Indépendamment de l'acier ou de la dureté. Plier 5mm à 90° c'est pas du tout la même salade que plier 2mm au même angle, les contrainte de compression/étirement sur les flancs sont bien plus fortes. Donc tout chose égale par ailleurs, ta lame cassera a 90° a 3mm et a 60° à 5mm (valeurs au pif hein, c'est pour illustrer) C'est à prendre en compte dans son test. Pontentiellement si on voulait garder la même épaisseur a la pointe, le couteau s'en sortirait mieux avec 3mm au dos car il y aurait une déformation élastique qui s'étalerait sur toute la longueur de la lame et pas uniquement sur les derniers cm de celle-ci, qui devoucherait sur une déformation plastique.

Oui, mais comme les surfaces qui travaillent (compression/étirement) sont plus éloignées sur une lame épaisse, il faut plus de force pour la plier. Une lame épaisse cassera à un angle plus faible, mais il faudra exercer plus de force que pour une lame fine, donc l'ensemble est plus solide. Ce que je voulais souligner c'est pas la perf en elle même, c'est la performance pour ce type d'acier qui n'est pas connu pour une résilience hors du commun.
Pour la géométrie, je dirais qu'elle a du sens: tu as la main sur la poignée, tu force en un point sur la lame (coté tranchant). Plus tu appuies loin de la poignée sur le dos (en batonnant par exemple) moins tu as besoin de taper fort pour exercer la même force sur la lame. Donc tu as besoin de moins de résistance C'est sur la partie proche de la poignée, quand tu tapes proche de la pointe que s’exerce les plus fortes contraintes. Et que la lame soit plus fine vers la pointe, c'est aussi plus simple pour travailler.

j'essaie de te suivre dans ce que tu dis mais j'ai peut-être pas tout compris. Sur les épaisseurs oui, plus c'est épais, plus c'est rigide, plus il te faut de force pour la plier. Mais si c'est epais puis fin, ton bras de levier va s'exercer que sur la partie fine. Donc avoir un dos a 5mm qui ne bougera pour avoir une pointe qui va tout se prendre, certes ton dos va pas bouger mais ton bras de levier n'ira pas plus loin que la limite de ta pointe. Donc t'as 5mm derrièrequi ne serviront à rien, donc autant en mettre moins pour épargner ta pointe et avoir, au final, le même bras de levier utilisable.
Sur le batonnage ok, mais si tu tiens ton manche par le cul et que tu tapes sur la pointe tu prends surtout beaucoup de chocs dans le poignet et tu perds de l'énergie pour fendre ton bois. Le moins traumatique reste de taper au dessus du bout du bois puis proche de celui-ci en tenant le manche a pleine main. Note que je suis pas sur d'avoir tout piger a ce que tu as dit :lol:
Pour l'utilisation de la pointe, dans mon cas j'avoue que je vais pas tirer mon copeaux jusqu'à la pointe. C'est moins efficace, plus fatiguant, et si t'as un belly ca glisse vite. Ca me dérange pas d'avoir une pointe moins fine car dans du bois si tu coupe avec la pointe c'est pour de la petite coupe de précision (genre faire une encoche dans du bois), en poussant avec le pouce de la main faible au dos de la pointe. Donc on va pas tirer du gros copeau, la géométrie plus épaisse posera moins de problème. Et j'ai une pointe qui risque pas les effets de levier

C'est comme les couteaux de survie etc, c'est le résultat de fantasmes (que j'ai aussi hein, c'est pas un problème en soi faut juste s'en rendre compte)

Pour le coup non, ces couteaux ont été conçu au départ pour un vrai usage, d’où le 1095 trempé mou, facile à entretenir même si pas durable. Je crois (à vérifier) que ces couteaux sont distribués par exemple aux étudiants des formations SERE de l'armée américaine, et les mecs de ESEE knives dispensent aussi des formations axées sur la recherche et le sauvetage (Search And Rescue). Nous autres on les achète par geekerie, je suis d'accord, mais la conception du couteau de base est celle d'un outil, objectivement.
D'ailleurs la plupart des critiques viennent de mecs qui disent que le couteau n'est pas top pour le bushcraft: c'est vrai, mais il n'était pas conçu pour ça...

précisément! Personne ne fait réellement de la survie sauf des gus de l'armée etc. Moi je parle d'un usage rationnel de couteau d'extérieur en France. Et pourtant des couteaux typés survie j'en ai fait quelques uns hein. C'est trèschouette, c'est pas inutile suivant ce qu'on veut faire, mais c'est clairement pas le couteau le plus pertinent quand on cherche à coller à ses besoin réels non plus.
Mêmele bushcraft hein, celui qu'on voit en ligne est devenu quasiment folklorique. Au final ca se résume à bivouaquer et cuisiner sur un feu de bois 99% du temps. Les gzrs que je trouve le plus impressionant sont justement ceux qui vont dans les techniques primitives et se démerdent avec rien, mais là aussi c'est pas tout le monde qui fait ça.
Mon propos c'est de dire qu'un couteau polyvalent (jardinage/potager/cuisine/bricolage/bushcraft/bivouac/bbq..) demande juste quelques details pour se demerder très bien en situation de survie. D'autant que la situation de survie a plus de chance d'arriver un jour ou on aura pas pile poil son couteau de survie a la ceinture. Et dernier truc, si vraiment la situation est sérieuse, que le couteau se prenne 5 tonnes dans la tronche ou pas j'irais pas m'arquebouter dessus de toutes mes forces histoire de pas non plus me blesser dans la pampa au milieu de rien. Bref. J'aime pas trop l'appelation couteau de survie un peu pour cette raison, ca veut tout et rien dire et ca transmet surtout du fantasme. Que ce soit utiliser par des mili ne représente pas un argument d'autorité non plus. C'est comme dire qu'un couteau est utilisé par le GIGN, clairement je trouve ca débile, et ca en fait pas un bon couteau pour autant.


Tout ca pour dire que nos meilleurs aciers c'est quand même très souvent de la geekerie au vu de nos besoins réels. Je suis le premier à passer du temps sur de nouveaux aciers etc. La tenue de coupe c'est bien beau, fait le prendre en parallèle avec le temps et les moyens d'entretien, mais concrètement ce que je dis souvent, même a ceux qui m'achètent des couteaux:
"Si vous etes pas foutus de vous démerder avec un Opinel, un Mora et un Pallares, le problème vient pas du couteau"
Y'aura toujours de meilleurs outils, mais le fait reste le même: le nec plus ultra est pas nécessaire rationnellement, tout comme personne n'a besoin d'une montre qui résiste à 2000m sous la flotte.
Ce qui coute cher dans les couteaux, c'est pas les aciers ou autres, c'est notre geekerie, le sentiment d'avoir un truc qui nous corresponde et qui soi même au dela de ce dont on a besoin, car on a envie de rêver, plus avec un couteau qu'avec un balai à chiotte. Je peux aller au champi ou bivouaquer avec un Mora, ca a juste pas la même saveur qu'avec un couteau de coureur des bois forgé ou qu'un couteau de survie pour un autre.

Je suis d'accord. Pour moi l’intérêt c'est aussi d'avoir une marge de sécurité: je peut fendre une petite buche avec un Opinel, je peut juste le faire plus vite avec un ESEE4. Et il coupera encore assez pour faire la cuisine au camp. Non je ne veut pas rajouter un kilo à mon sac pour une hache. :lol:

tout à fait d'accord :chin:
Quand j'etais ado je prenais souvent une hache pour aller bivouaquer. En grandissant je me suis vite rendu compte que tu sentais plus le poids que l'utilité réelle par rapport à une scie pliante :lol:
Personnellement j'ai du mal à concevoir l'utilité d'un couteau fixe si ce n'est pas pour avoir un outil robuste qui puisse, si je le désire, batonner, faire levier avec la pointe etc. Sinon autant prendre un pliant quoi. C'est pour cette raison que je préfèrenettement les plate-semelle aussi. On peut batonner un petit peu avec un montage sur soie. Mais j'aime avoir la possibilité de taper sur mon couteau avec une massette :mouarf:


Pour revenir sur le couteau: si toi Ghjallone, qui je crois aime bien les aciers high-tech, tu veux un truc qui tienne plus longtemps la coupe qu'un acier tradi, tu kiffes le s35vn ou le cpm3v, ben je comprends totalement. Au vu de leur compo j'ai pas de doute sur le fait qu'ils vont tenir le fil un peu plus longtemps, ceci dit ya ptet des contraintes aussi, j'en sais rien, je me prononcerais le jour ou je les testerais.
Dans mon cas, j'avoue qu'a l'utilisation un 80CrV2 ou un 14c28n pour aller sur les inox, ça me va très bien. Je trouve que ca coupe bien, que ca garde suffisamment bien sa tenue de coupe,c'est pas fragile, et je peux a la fois avoir un couteau d'usage rationnel avec lequel je pourrais faire le con quand l'envie m'en prendra. Et la raison pour laquelle je préfère le 80CrV2 au 14c28n? Parce que je peux le forger, et que ca colle bien à mon délire. :lol:

Oui, il y a des contraintes: c'est plus difficile à entretenir. Soit tu as des pierres diamantées et tu va vite, soit tu n'en a pas et tu as besoin de temps.
Perso j'aime bien les aciers proches du S30V parce que dans mon usage, ce sont les plus adaptés: ils tiennent bien, et je les affute vite.
J'ai déjà essayé des aciers comme le Vanadis 10, extrêmement résistant à l'usure: le tranchant tient à peine plus longtemps que le S30V (je finis toujours par tomber sur du sable avant que le couteau soit émoussé…), et il me fallait trois plombes pour le polir. Pas adapté pour moi...
Chacun recherche les propriétés qui l'intéresse... Et pour certains on ne va pas se mentir, il y a aussi le prix qui joue.


Amen :chin:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 8539
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar Ghjallone » 22 Jan 2026 22:34

el-Lapsa a écrit:oui faire un maximumles choses égales par ailleurs, mais on peut pas ignorer les limites d'un acier. Le revenu selectif sur un cpm 3v ca va être compliqué ;)
Les graphs donnent une bonne idée mais faut quand mêmeprendre du recul. Entre les graphs de Larrin Thomas et l'utilisation finale d'un couteau, c'est pas une corrélation directe non plus. Son test de labo mesure un paramètre via un test qui pour être répétable et comparable s'éloigne de la réalité d'un usage diverse et varié d'un couteau. Sa mesure du "Toughness" provient d'un test sharpi, pour lequel par exemple son Procut que j'ai un peu testé quand même et que je continue a tester, enterrait toutes les autres nuances, ben je peux certifier que le 80CrV2 reste plus costaud dans des usages brutaux à l'échelle d'un couteau que le Procut. Idem avec son test de rétention de fil, qui désavantage les couteaux en acier non allié du fait de la présence de silice dans ses cartes qui est plus dur que la cémentite. Autrement dit si on veut juger un cuisine sur ce graph, ce n'est pas représentatif non plus si on compare du faiblement allié et du super allié.
Dans tout les cas je suis convaincu qu'il faut s'aider du maximum d'outils dont on dispose, mais jamais les sortir de leur contexte d'utilisation. S'aider de la théorie en metallurgie pour guider ses hypothèses c'est bien. Regarder des mesures sur des graphs de Larrin, c'est bien. Regarder des vidéos youtube pour voir ce que peut endurer un acier, c'est bien. Mais in fine faut faire ses tests soi-même, et une utilisation réelle. Si on faisait utiliser des couteaux a l'aveugle sur du long terme aux gens, je pense que ceux qui sortiraient du lot ne seront pas les plus durs ou les plus résilients mais les plus faciles à vivre

Je suis d'accord, mais du coup on ne peut pas vraiment comparer des aciers réellement différent, par exemple un qui serait très résilient et un très résistant à l'usure. Il faudrait qu'ils aient à peu près le même "profil de qualités" si on peut dire.
Mais oui je crois aussi que le meilleur couteau c'est celui qui convient à ton usage et ta capacité à entretenir l'outil, et que ça reste une combinaison de géométrie, TTH et acier .

j'essaie de te suivre dans ce que tu dis mais j'ai peut-être pas tout compris. Sur les épaisseurs oui, plus c'est épais, plus c'est rigide, plus il te faut de force pour la plier. Mais si c'est epais puis fin, ton bras de levier va s'exercer que sur la partie fine. Donc avoir un dos a 5mm qui ne bougera pour avoir une pointe qui va tout se prendre, certes ton dos va pas bouger mais ton bras de levier n'ira pas plus loin que la limite de ta pointe. Donc t'as 5mm derrièrequi ne serviront à rien, donc autant en mettre moins pour épargner ta pointe et avoir, au final, le même bras de levier utilisable.

Le bras de levier s'éxerce sur le point sur lequel la lame pivote, par exemple un noeud dans le bois. Disons que la main qui tient le manche est fixe pour simplifier.
si le noeud est près du manche et que tu tape sur la pointe, tu as un bon levier pour passer à travers le noeud, qui réduit la force à appliquer sur la pointe.
Si le noeud est près de la pointe: tu tapes plus près du noeud, il y a moins de bras de levier mais comme tu tapes plus près du noeud, la longueur de lame entre le point de pivot et l'endroit ou tu tapes se raccourcit, la lame se tord moins et le fait qu'elle est plus fine sur cette section ne la fragilise pas.

Sur le batonnage ok, mais si tu tiens ton manche par le cul et que tu tapes sur la pointe tu prends surtout beaucoup de chocs dans le poignet et tu perds de l'énergie pour fendre ton bois. Le moins traumatique reste de taper au dessus du bout du bois puis proche de celui-ci en tenant le manche a pleine main. Note que je suis pas sur d'avoir tout piger a ce que tu as dit :lol:

Oui mais ça c'est aussi le souci de sélectionner son bois et se savoir comment l'attaquer, plus tellement un problème d'outil je pense. Comme tu le disais, il faut savoir doser pour ne pas casser l'outil... Ou casser l'utilisateur :lol:

Pour l'utilisation de la pointe, dans mon cas j'avoue que je vais pas tirer mon copeaux jusqu'à la pointe. C'est moins efficace, plus fatiguant, et si t'as un belly ca glisse vite. Ca me dérange pas d'avoir une pointe moins fine car dans du bois si tu coupe avec la pointe c'est pour de la petite coupe de précision (genre faire une encoche dans du bois), en poussant avec le pouce de la main faible au dos de la pointe. Donc on va pas tirer du gros copeau, la géométrie plus épaisse posera moins de problème. Et j'ai une pointe qui risque pas les effets de levier

Oui je pensais à une utilisation avec le pouce. je préfère les pointes fines pour travailler tranquilou. Mais on ne va pas se mentir, la lame du ESEE4 est un peu trop longue pour ça, et pourtant je n'ai pas des petites mains. Ca se fait, c'est juste pas confortable. Ni fin, d'ailleurs. Avec mon convexe c'est très utilisable, mais d'origine c'était probablement un angle à 45 degrés, avec 1 mm derrière le fil.
Ce qui est mieux pour faire des feathersticks, en vrai... Plus le tranchant est aigu et plus il faut contrôler le couteau pour ne pas qu'il morde profond.

précisément! Personne ne fait réellement de la survie sauf des gus de l'armée etc. Moi je parle d'un usage rationnel de couteau d'extérieur en France. Et pourtant des couteaux typés survie j'en ai fait quelques uns hein. C'est trèschouette, c'est pas inutile suivant ce qu'on veut faire, mais c'est clairement pas le couteau le plus pertinent quand on cherche à coller à ses besoin réels non plus.
Mêmele bushcraft hein, celui qu'on voit en ligne est devenu quasiment folklorique. Au final ca se résume à bivouaquer et cuisiner sur un feu de bois 99% du temps. Les gzrs que je trouve le plus impressionant sont justement ceux qui vont dans les techniques primitives et se démerdent avec rien, mais là aussi c'est pas tout le monde qui fait ça.
Mon propos c'est de dire qu'un couteau polyvalent (jardinage/potager/cuisine/bricolage/bushcraft/bivouac/bbq..) demande juste quelques details pour se demerder très bien en situation de survie. D'autant que la situation de survie a plus de chance d'arriver un jour ou on aura pas pile poil son couteau de survie a la ceinture. Et dernier truc, si vraiment la situation est sérieuse, que le couteau se prenne 5 tonnes dans la tronche ou pas j'irais pas m'arquebouter dessus de toutes mes forces histoire de pas non plus me blesser dans la pampa au milieu de rien. Bref. J'aime pas trop l'appelation couteau de survie un peu pour cette raison, ca veut tout et rien dire et ca transmet surtout du fantasme. Que ce soit utiliser par des mili ne représente pas un argument d'autorité non plus. C'est comme dire qu'un couteau est utilisé par le GIGN, clairement je trouve ca débile, et ca en fait pas un bon couteau pour autant.

Je suis d'accord mais ESEE est un cas à part.
Je veut dire que le patron de la boite a ouvert une école de survie en Amérique du Sud, il forme des professionnels, militaires ou secouristes. Les premiers couteaux de la marque ont été conçu par lui pour cet usage spécifique selon les critères qui l'intéressaient. Pas pour des randonneurs dont la balade part en vrille quoi.
Si le couteau n'est pas adapté pour nous, je vois plus ça comme une erreur de notre part, comme "j'ai acheté un peu de rêve, de fantasme mais en vrai je n'ai pas l'usage de cet outil" que comme une erreur de conception.
Et c'est pour ça que j'ai pris la version en S35VN quand j'ai eu envie d'essayer ce couteau dont j'entendais beaucoup parler, il est plus orienté "utilitaire" que "survie", c'est ce qui me correspond.

Quand j'etais ado je prenais souvent une hache pour aller bivouaquer. En grandissant je me suis vite rendu compte que tu sentais plus le poids que l'utilité réelle par rapport à une scie pliante :lol:
Personnellement j'ai du mal à concevoir l'utilité d'un couteau fixe si ce n'est pas pour avoir un outil robuste qui puisse, si je le désire, batonner, faire levier avec la pointe etc. Sinon autant prendre un pliant quoi. C'est pour cette raison que je préfèrenettement les plate-semelle aussi. On peut batonner un petit peu avec un montage sur soie. Mais j'aime avoir la possibilité de taper sur mon couteau avec une massette

Je suis d'accord, à moins de prévoir des trucs spécifiques, j'ai un gros pliant ou un petit fixe quand je pars en balade.
Et un gros fixe quand je pars à la zob, je n'utilise plus la hache que pour travailler, dégrossir des pièces à travailler ou quand je reste proche du 4X4.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8971
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar el-Lapsa » 23 Jan 2026 01:13

Bon. J'ai commandé du CPM 3V.. :roll:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 8539
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar Quincey » 23 Jan 2026 08:38

Ghjallone a écrit:Et un gros fixe quand je pars à la zob.


Cette phrase me questionne :lol:

Sans rire c'est quoi la "zob" ?
"Le futur c'était mieux avant …" Moi !
"Arrêtez le monde, je veux descendre." U.O.C.
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 26320
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar Ghjallone » 23 Jan 2026 09:06

el-Lapsa a écrit:Bon. J'ai commandé du CPM 3V.. :roll:

Bon choix :)
Tu prévois de faire une longue lame ou une courte?
Quincey a écrit:
Ghjallone a écrit:Et un gros fixe quand je pars à la zob.


Cette phrase me questionne :lol:

Sans rire c'est quoi la "zob" ?

San préparation, sans but, à l'arrache :lol:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8971
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar el-Lapsa » 23 Jan 2026 09:20

Non trois lame d'utilitaire de 12-13cm, histoire de tester
Ça douille un peu le prix..:lol:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 8539
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar nicoals » 23 Jan 2026 09:27

Ghjallone a écrit:à la zob.

:lol:
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 3768
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités