Buck-Mayo Waimea - review

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Messagepar antoine » 08 Mai 2007 14:19

Merci Remy B pour ceette revue qui m'a fait découvrir un couteau que j'aime beaucoup. Je me tatais sur un Buck/Mayo TNT, mais voila une autre option qui m'a l'air plus plate et discrete.

Je suppose que personne n'a à la fois un Buck Waimea et un Buck TNT pour qu'on puisse les comparer cote à cote?
antoine

Messagepar oufti » 08 Mai 2007 14:23

antoine a écrit:En associant cette pression à une translation je trouve que ca marche bien.

Fais le test, affute ton couteau façon rasoir, ensuite tu tire ton couteau 2X (DEUX fois) dans une assiette comme si tu coupais un steak (donc avec une certaine pression quand même), ensuite, essaye de couper un bout de papier avec la partie qui était en contact avec l'assiette,.. bonne chance :)

Sinon, la pointe d'un wharny est tout aussi apte à pénétrer la viande (sinon plus) que l'arrondi d'un autre profil.

Et ne dit pas que ton arrondis ne touche jamais l'assiette, hein... :D

Enfin, ce que je vous raconte n'est pas seulement de la théorie hein, c'est du vécu :)
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar arzh » 08 Mai 2007 14:54

un petit clip comme cela doit bien le faire

Image
arzh

Messagepar Phare Aeon » 08 Mai 2007 15:08

oufti a écrit:
antoine a écrit:En associant cette pression à une translation je trouve que ca marche bien.

Fais le test, affute ton couteau façon rasoir, ensuite tu tire ton couteau 2X (DEUX fois) dans une assiette comme si tu coupais un steak (donc avec une certaine pression quand même), ensuite, essaye de couper un bout de papier avec la partie qui était en contact avec l'assiette,.. bonne chance :)

Sinon, la pointe d'un wharny est tout aussi apte à pénétrer la viande (sinon plus) que l'arrondi d'un autre profil.

Et ne dit pas que ton arrondis ne touche jamais l'assiette, hein... :D

Enfin, ce que je vous raconte n'est pas seulement de la théorie hein, c'est du vécu :)

moi mes couteaux, j'aime bien les utiliser aussi pour râcler les aliments et les sauces qui viennent se nicher dans les arrondis de l'assiette, du pot de nutella, ou de la barquette de beurre, et aussi pour étaler lesdits beurre, nutella, rillettes etc. … ce qui fait que j'aime bien les profils plutôt drop-point, clip-point ou nordique avec un ventre arrondi et généreux. Bien sûr qu'il faut affiler le couteau chaque jour, m'en fous.

Chacun a son utilisation de l'outil, ce qui entraîne les préférences des formes. Pour une pelle, une bêche, une truelle, un marteau, une hache, une binette, un arc, un fusil, ceux qui ont connu les faux pourront dire la même chose : en fonction de la manière qu'on utilise l'outil, on aura une préférence pour telle ou telle forme.

C'est chiant pour les nouveaux, puisque chacun lui donne sa propre préférence en guise de conseil (argumenté ou non) mais la règle est toujours la même : apprends d'abord à bien faire la tâche, tu trouveras tout seul l'outil qui sera pour toi le meilleur. Si tu suis les conseils d'un tiers sans essayer son matériel, neuf fois sur dix tu reviendra sur ce choix à court terme. Ce qui est con quand l'investissement est conséquent …

EDIT : bien sûr, c'est moins grave pour les couteaux de coffre ou de vitrine ;)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Crazy Fox » 08 Mai 2007 15:20

DagueHaubert a écrit:moi mes couteaux, j'aime bien les utiliser aussi pour râcler les aliments et les sauces qui viennent se nicher dans les arrondis de l'assiette, du pot de nutella, ou de la barquette de beurre, et aussi pour étaler lesdits beurre, nutella, rillettes etc. …

Tout pareil...
C'est d'ailleurs parce qu'il est vraiment étudié pour cet usage que mon gourmand est toujours avec moi.
Pour les autres usages, j'ai en permanence un autre couteau en poche et je commence tout doucement à devoir organiser une rotation pour qu'aucun ne reste sans emploi...
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar John Shannow » 08 Mai 2007 15:32

va vraiment falloir que je m'en procure un...tu vois quoi pour les plaquettes?
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar Crazy Fox » 08 Mai 2007 15:41

Eric m'a montré du redwood...
J'adore !

Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar arzh » 08 Mai 2007 15:53

puree j'adore le squattage de post de the "EPCB" Image
arzh

Messagepar John Shannow » 08 Mai 2007 15:55

Crazy Fox a écrit:Eric m'a montré du redwood...
J'adore !

connais pas!!!!ça vient d'où?vais aller voir sue google tiens!Dis vice president t'as déjà un Urbanica et sinon enas-tu un en commande?
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar olmo » 08 Mai 2007 16:03

Crazy Fox a écrit:Eric m'a montré du redwood...
J'adore !

J'adore!!!! tu m'étonnnnnes un gourmand en "rilletwood" rptd
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar John Shannow » 08 Mai 2007 16:04

arzh a écrit:puree j'adore le squattage de post de the "EPCB" Image

CB?c'est quoi msieur?"B" ça doit être pour belge mais le "c"...club???classieux? :lol:
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar arzh » 08 Mai 2007 16:06

the "EricParmentierCrazyBoys"
arzh

Messagepar John Shannow » 08 Mai 2007 16:09

arzh a écrit:the "EricParmentierCrazyBoys"

8) ouais ça me plaît ça.
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar Crazy Fox » 08 Mai 2007 17:50

John Shannow a écrit:
connais pas!!!!ça vient d'où?vais aller voir sue google tiens!Dis vice president t'as déjà un Urbanica et sinon enas-tu un en commande?

Redwood : voilà…
Image

Image

Et voilà ce que ça peut donner (Celui que Eric m'a montré est plutôt dans les teintes de la 2ème photo)
Image

Pour l'Urbanica, début 2008 en damas twist et ébène sur un intercalaire d'ivoire pour faire la paire avec mon gourmand

Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar oufti » 08 Mai 2007 18:40

Ca ressemble à de l'ironwood, non ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels