oufti a écrit:antoine a écrit:En associant cette pression à une translation je trouve que ca marche bien.
Fais le test, affute ton couteau façon rasoir, ensuite tu tire ton couteau 2X (DEUX fois) dans une assiette comme si tu coupais un steak (donc avec une certaine pression quand même), ensuite, essaye de couper un bout de papier avec la partie qui était en contact avec l'assiette,.. bonne chance

Sinon, la pointe d'un wharny est tout aussi apte à pénétrer la viande (sinon plus) que l'arrondi d'un autre profil.
Et ne dit pas que ton arrondis ne touche jamais l'assiette, hein...

Enfin, ce que je vous raconte n'est pas seulement de la théorie hein, c'est du vécu

moi mes couteaux, j'aime bien les utiliser aussi pour râcler les aliments et les sauces qui viennent se nicher dans les arrondis de l'assiette, du pot de nutella, ou de la barquette de beurre, et aussi pour étaler lesdits beurre, nutella, rillettes etc. … ce qui fait que j'aime bien les profils plutôt drop-point, clip-point ou nordique avec un ventre arrondi et généreux. Bien sûr qu'il faut affiler le couteau chaque jour, m'en fous.
Chacun a son utilisation de l'outil, ce qui entraîne les préférences des formes. Pour une pelle, une bêche, une truelle, un marteau, une hache, une binette, un arc, un fusil, ceux qui ont connu les faux pourront dire la même chose : en fonction de la manière qu'on utilise l'outil, on aura une préférence pour telle ou telle forme.
C'est chiant pour les nouveaux, puisque chacun lui donne sa propre préférence en guise de conseil (argumenté ou non) mais la règle est toujours la même : apprends d'abord à bien faire la tâche, tu trouveras tout seul l'outil qui sera pour toi le meilleur. Si tu suis les conseils d'un tiers sans essayer son matériel, neuf fois sur dix tu reviendra sur ce choix à court terme. Ce qui est con quand l'investissement est conséquent …
EDIT : bien sûr, c'est moins grave pour les couteaux de coffre ou de vitrine