freddy1 a écrit:...sa femme et ses enfants à naître contre ce couteau...
Il garde l'usufruit. C'est une escroquerie.
freddy1 a écrit:...sa femme et ses enfants à naître contre ce couteau...
Maria a écrit:Et si tu racontes que la boîte a appartenu à Goethe ?![]()
Maria a écrit:(elle pourrait être en chêne, mais il vaudrait mieux l'avis de Patrick86)
freddy1 a écrit:Maria a écrit:Et si tu racontes que la boîte a appartenu à Goethe ?![]()
bof, j'suis comme baalot, je pense que les anciens joueurs de foot des années 70 m’intéressent que les passionnés...
Maria a écrit:(elle pourrait être en chêne, mais il vaudrait mieux l'avis de Patrick86)
ça me parait vachement jaune et brillant pour être du chêne...![]()
Mais c'est vrai qu'il vaudrait mieux l'avis du Patou
abouaswad a écrit:j'avais pas rêvé
"— Oui, c'est un douze, affirma mon père. J'ai acheté des douilles du calibre douze !
— À broche, bien entendu.
— Oui, à broche. »
Il prit dans une boîte de carton deux ou trois cartouches vides, qu'il tendit à l'oncle. De leur base de cuivre, sortait un petit clou sans tête. L'oncle en glissa une dans le canon. . « Il est légèrement dilaté, dit-il, mais c'est effectivement un douze à broche... Ce système a été abandonné depuis assez longtemps, parce qu'il présente un certain danger. — Quel danger ? demanda ma mère.
— Minime, dit l'oncle, mais danger tout de même. Voyez- vous, Augustine, c'est en frappant sur ce petit clou de cuivre que le chien met le feu à la poudre. Mais ce petit clou est extérieur, rien ne le protège : il peut recevoir un choc imprévu. — Par exemple ?
— Par exemple... si une cartouche échappe aux doigts du chasseur, et si elle tombe sur la broche, elle peut éclater à vos pieds.
— Ça, ce ne serait pas mortel, dit Joseph d'un ton rassurant. Et puis, il ne m'arrivera jamais de laisser tomber une cartouche.
— Pourtant, dit ma mère à mi-voix, tu as laissé tomber trois fois la savonnette ce matin...
— D'abord, dit mon père vexé, une savonnette est un objet extrêmement glissant, parce que c'est un corps gras, ce qui n'est pas le cas d'une cartouche ; ensuite, on ne prend guère de précautions quand on saisit une savonnette : on sait bien qu'elle n'explosera pas. Enfin, il faut ajouter que j'avais les yeux fermés, puisque je me savonnais la tête — et aucun homme de bon sens ne ferme les yeux pour manipuler des cartouches. Donc, rassure-toi sur ce point. — Joseph a raison, dit l'oncle. Et je suis à peu près sûr qu'il ne laissera pas tomber ses munitions. Mais il peut y avoir d'autres accidents, et j'en ai vu un très singulier. « J'étais très jeune, puisque c'était le temps des fusils à broche. Le président de la Société de chasse, M. Bénazet (il prononçait Bénazette), était si gros que de loin, la nuit, on l'aurait pris pour un demi-muid, et il avait fallu coudre ensemble deux cartouchières pour lui en faire une... Un jour, après un bon déjeuner de chasseurs, il a glissé, et il a roulé du haut en bas des escaliers, avec son immense cartouchière autour du corps : elle était garnie de cartouches à broche... Eh bien, on aurait dit un feu de peloton... Et j'ai le regret de vous apprendre qu'il en est mort...
— Joseph, dit ma mère toute pâle, il faut acheter un autre fusil, sinon tu n'iras pas à la chasse ! "
Bigsam a écrit:Allez zou, 1000 balles sur eBay, ça vaut bien 2 cavaliers anglois
abouaswad a écrit:oui, je me souviens de son commentaire quand Werther se tordait au sol pendant une coupe du monde
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité