trempe a l'argile

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: trempe a l'argile

Messagepar oufti » 21 Avr 2008 12:22

Elle fait quelle taille ta lame ?

Au début j'ai trempé toute mes lames avec un bête chalumeau butane, ça monte assez facilement à température de trempe pour des lames de max 10cm.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar kochiba » 21 Avr 2008 13:27

Le mastic il faut le faire secher avant de chauffer?
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar oufti » 21 Avr 2008 13:29

Le mastic tu peux y aller franco, ça ne bougera pas, l'argile oui faut faire sécher avant.
oufti
REVIENS!!

Messagepar kochiba » 21 Avr 2008 13:38

Merci :wink:
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar cardoso5fr » 21 Avr 2008 13:41

Et moi je continue avec mon chalumeau butane :), faut pas chercher à faire du camp knife, mais sinon cela marche bien.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar kochiba » 21 Avr 2008 13:46

Moi j'ai trempé une seule lame pour l'instant c'etait avec un chalumeau Oxygene/acétylene ( en meme temps j'ai que ça)
J'ai envie de me faire un couteau de cuisine, si on veut faire une trempe séléctive on chauffe uniquement la partie à découvert?
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar cardoso5fr » 21 Avr 2008 14:32

Si tu as du mastic refractaire ou de l'argile tu chauffes tout, c'est le matériaux réfractaire qui fait le reste. Sinon tu peux faire une chauffe selective. Bruno Duffort à fait des trucs terribles comme ça dont une dague il me semble.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar oufti » 21 Avr 2008 14:34

Chauffe sélective ou chauffe intégrale et trempe sélective (tu ne met que le tranchant dans l'huile)
oufti
REVIENS!!

Messagepar cardoso5fr » 21 Avr 2008 14:50

oufti a écrit:Chauffe sélective ou chauffe intégrale et trempe sélective (tu ne met que le tranchant dans l'huile)

Ah oui il y a ça aussi :). Perso en ce moment je fais ça dans une vieille poele à frire, je verse mon huile sur 1 cm de hauteur, un coup de flambart pour la chauffer et je peux tremper )

Sinon Lam'inée je comprend pas bien. Si Antoine veut faire une trempe selective, il a bien le droit non? Et pouquoi la lame casserait? Surtout s'il connait l'acier (ce qui est le cas il me semble) et avec une trempe à l'huile, les risques de casse sont moindre.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar oufti » 21 Avr 2008 15:08

Lam'Ignée a écrit:J'ai parlé de casser la lame car c'est a priori le but d'une trempe sélective : allier dureté locale et résilience générale, donc d'éviter de casser la lame ; c'étati juste mon raisonnement.

Le seul but d'une trempe sélective pour les petites lames c'est d'avoir une "jolie" ligne de trempe.
oufti
REVIENS!!

Messagepar cardoso5fr » 21 Avr 2008 15:17

Alors en fait c'est que kochiba n'est pas Ghjallone :). Ce sont deux personnes qui posent des questions sur le même sujet :). Sinon comme l'a dit lucas, la seule raison d'une trempe selective sur une petite lame c'est la "jolie" ligne de trempe :).
Pour le coté aggressif, c'est peut être moi, j'suis mal luné j'ai repris le boulot ce matin …
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar oufti » 21 Avr 2008 15:26

Lam'Ignée a écrit:Sa sert à rien quoi.

Comme faire/acheter 150 couteaux, ridicule, autant acheter un opinel et en racheter un quand il est usé.
oufti
REVIENS!!

Messagepar Flying Tiger » 21 Avr 2008 15:38

Lam'Ignée a écrit:Sa sert à rien quoi.
Je continue a pensé qu'il veut apprendre à plonger et nager en même temps. Mais effectivement, il fait bien ce qui'l veut.

mille fois d'accord mais bon c'est devenu monnaie courante sur le net! quand j'ai fait un stage Chez Rosa, qui n'est quand meme pas la moitié d'une buse, pour apprendre a faire du damas, je forgeais et etait pro deja depuis 5 ans et quand je lui ai parlé de trempe selective, il m'a regardé sourire en coin en me disant, "apprends deja a faire une trempe normale..".donc apprends deja a faire une trempe normale. et pas qu'une a mon avis.
mais bon, les belles lignes de trempes c'est la mode et entre ceux qui veulent forger des katanas avec 25 trempes a l'eau parce qu'ils ont vu ca dans highlander et ceux qui sont deja en train d'etudier les diagrammes des températures de chauffes sur du D2 avant meme d'avoir mis un coup de marteau, faut plus s'etonner de rien... :roll: En revanche en effet, y a aucune raison que ca casse plus qu'une trempe integrale, plutot moins d'ailleurs!
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar kochiba » 21 Avr 2008 17:52

oufti a écrit:Le seul but d'une trempe sélective pour les petites lames c'est d'avoir une "jolie" ligne de trempe.

Voila :D c'est vraiment juste pour le rendu, je me doute bien que pour couper trois tomates j'ai pas besoin de trempe selective.
Apres si je me rate y a pas mort d'homme hein.…… :lol: Je vais essayer de faire quelque chose juste pour m'amuser
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar olmo » 21 Avr 2008 18:29

kochiba a écrit:
oufti a écrit:Le seul but d'une trempe sélective pour les petites lames c'est d'avoir une "jolie" ligne de trempe.

Voila :D c'est vraiment juste pour le rendu, je me doute bien que pour couper trois tomates j'ai pas besoin de trempe selective.
Apres si je me rate y a pas mort d'homme hein.…… :lol: Je vais essayer de faire quelque chose juste pour m'amuser

hummmm, tout dépendra des tomates, si elles sont farcies aux OGM :)
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication