Choix d'un EDC sobre et costaud

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Choix d'un EDC sobre et costaud

Messagepar têtocube » 06 Jan 2024 16:38

on a dit un !
sinon t'as aussi la caisse à outils.…………
têtocube

Messagepar Tanvala » 13 Mar 2024 20:04

kentsuros a écrit:pour moi l'EDC de choix reste le SAK auquel j'adjoint un pm2 quand il s'agit de désosser ^^
Image

Bien beau ce PM2 !
Tanvala

Messagepar nicoals » 13 Mar 2024 21:55

Desosser... qui ? :bouhouhou:
nicoals

Messagepar nicoals » 17 Mai 2026 09:29

Donc finalement, un EDC sobre et costaud, Louky, as-tu trouvé ton bonheur ?
nicoals

Messagepar Louky » 17 Mai 2026 11:05

Franchement ? J'ai tout testé, dans tous les sens : les aciers, les formes, les marques, les systèmes, les matériaux de plaquettes, les types de clip... J'ai investi beaucoup de temps, d'argent, d'effort, d’enthousiasme et de ressources intellectuelles pour choisir...

...le Sage 5 en S30V !

Image

J'ai aussi un Victorinox Bantam que je prends lorsque je vais quelque part où il ne faut avoir de couteau et je viens de me prendre un nouveau Sebenza Insingo pour le plaisir.

Mais si je ne prends en considération que l'aspect technique, la qualité de l'outil, son coût et son adéquation avec mes besoins, le Sage 5 gagne sur tous les terrains.

Le couteau coûte environ 160€.
Le S30V est un excellent acier, au rapport coût/performances difficile à battre.
L'ergonomie est impeccable et permet de nombreuses prises-en-main différentes (malgré mes grosses paluches).
Le format est compact et la lame, même si elle est assez courte, reste puissante et capable.
Le compression-lock est super fiable et costaud. Il est accessible pour le déverrouillage, sans être exposé lors des manipulations.
Le FRN, c’est moche, mais avec la texture en écailles, c’est juste le matériau le plus adhérent que je connaisse.
Le clip fil est pratique et discret. Je n'en ai jamais cassé un, je considère donc qu'ils sont suffisamment solides.
La forme de lame "en feuille de laurier" est hyper pratique et polyvalente. Son épaisseur au dos lui permet d'être assez fine tout en restant robuste.
La construction est très étudiée (liners en acier, bushing de pivot, double taquet d'arrêt de la rotation, toutes les vis sont des T8, rondelles en bronze...).
Son aspect est peu agressif et il se débrouille plutôt bien avec la bouffe, malgré ses 68 mm de tranchant.
Il n’est fabriqué ni aux USA, ni en Chine (ça peut vouloir dire quelque chose pour certains). Et la qualité des finitions Spyderco Taïwanaise est réputée pour son très haut niveau.

Mais surtout, c'est un modèle qui élimine toute contrainte cognitive. On s'en sert sans s'en rendre compte : tout est facile et naturel. Son coût, même s'il reste conséquent, le rend facilement remplaçable (j'en ai plusieurs). Son poids, sa taille et son ergonomie le rendent facile à porter. Son design ne véhicule aucune "idéologie" : il n’est pas agressif, n'a pas un nom chelou ou ne laisse croire que son utilisateur à des idées bizarres. Même ma vieille mère s'en sert sans problème comme couteau d'office à l'occasion.

Bref, je pourrais disserter encore longtemps... Je sais que mon choix n'a rien de "sexy", d'original ou de novateur. Mais pour l'instant, j'ai pas trouvé mieux. thup

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Messagepar nicoals » 17 Mai 2026 11:35

Excellent !
nicoals

Messagepar titanedecarbone » 17 Mai 2026 14:41

Très bon choix, ça me fait penser que j'en ai un aussi, faudrait que je l'utilise un peu... :lol:
titanedecarbone

Précédent

Retour vers Discussions générales