Franchement ? J'ai tout testé, dans tous les sens : les aciers, les formes, les marques, les systèmes, les matériaux de plaquettes, les types de clip... J'ai investi beaucoup de temps, d'argent, d'effort, d’enthousiasme et de ressources intellectuelles pour choisir...
...le
Sage 5 en
S30V !

J'ai aussi un
Victorinox Bantam que je prends lorsque je vais
quelque part où il ne faut avoir de couteau et je viens de me prendre un nouveau
Sebenza Insingo pour le plaisir.
Mais si je ne prends en considération que l'aspect technique, la qualité de l'outil, son coût et son adéquation avec mes besoins, le
Sage 5 gagne sur tous les terrains.
Le couteau coûte environ 160€.
Le
S30V est un excellent acier, au rapport coût/performances difficile à battre.
L'ergonomie est impeccable et permet de nombreuses prises-en-main différentes (malgré mes grosses paluches).
Le format est compact et la lame, même si elle est assez courte, reste puissante et capable.
Le compression-lock est super fiable et costaud. Il est accessible pour le déverrouillage, sans être exposé lors des manipulations.
Le FRN, c’est moche, mais avec la texture en écailles, c’est juste le matériau le plus adhérent que je connaisse.
Le clip fil est pratique et discret. Je n'en ai jamais cassé un, je considère donc qu'ils sont suffisamment solides.
La forme de lame "en feuille de laurier" est hyper pratique et polyvalente. Son épaisseur au dos lui permet d'être assez fine tout en restant robuste.
La construction est très étudiée (liners en acier, bushing de pivot, double taquet d'arrêt de la rotation, toutes les vis sont des T8, rondelles en bronze...).
Son aspect est peu agressif et il se débrouille plutôt bien avec la bouffe, malgré ses 68 mm de tranchant.
Il n’est fabriqué ni aux USA, ni en Chine (ça peut vouloir dire quelque chose pour certains). Et la qualité des finitions
Spyderco Taïwanaise est réputée pour son très haut niveau.
…
Mais surtout, c'est un modèle qui élimine toute contrainte cognitive. On s'en sert sans s'en rendre compte : tout est facile et naturel. Son coût, même s'il reste conséquent, le rend facilement remplaçable (j'en ai plusieurs). Son poids, sa taille et son ergonomie le rendent facile à porter. Son design ne véhicule aucune "idéologie" : il n’est pas agressif, n'a pas un nom chelou ou ne laisse croire que son utilisateur à des idées bizarres. Même ma vieille mère s'en sert sans problème comme couteau d'office à l'occasion.
Bref, je pourrais disserter encore longtemps... Je sais que mon choix n'a rien de "sexy", d'original ou de novateur. Mais pour l'instant, j'ai pas trouvé mieux.