Usage du couteau... vos photos de couteaux qui servent...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Usage du couteau... vos photos de couteaux qui servent...

Messagepar abouaswad » 25 Jan 2017 14:02

Janus a écrit:Oui, mais en usage courant, le 8c_bidule ça fait le job... Après tout les gens se sont contenté de 12c27 pendant fort longtemps.
Il n'y a que nous que ça perturbe vraiment. Parce qu'on est des steel-geeks !!! :twisted:

oui, je suis d'accord, d'ailleurs mon spyderco en 8cmtruc je l'aime bien, en plus c'est un cadeau de Tonton, mais je le prends en vacances, pas sur le chantier
abouaswad
Truella

Messagepar gam127 » 25 Jan 2017 14:23

Le 12c27 est un très bon acier utilisé par encore bcp d'excellents couteliers donc ce snobisme du "12 c'est de la merde" ça me fait toujours doucement sourire
gam127
Karadoc

Messagepar belerofon26 » 25 Jan 2017 14:45

gam127 a écrit:Le 12c27 est un très bon acier utilisé par encore bcp d'excellents couteliers donc ce snobisme du "12 c'est de la merde" ça me fait toujours doucement sourire

Voila, et un paquet de bons artisans l'utilisent encore avec bonheur.…
Cà coupe bien, çà s'affute bien, çà rouille pas, excellent pour du couteau de tous les jours.…..
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar ASR » 25 Jan 2017 15:23

ce midi j'ai sorti le pliant de mon pote Vince
Image
ASR
Sweeney Todd

Messagepar Fred.A » 25 Jan 2017 15:31

thup
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Hubert T. » 25 Jan 2017 15:31

MAIS CA A L'AIR BON, DIS ! :bave:
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Hubert T. » 25 Jan 2017 15:32

(et bon, le Kraspy, c'est d'la balle, mais on le dit chaque fois)
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar ASR » 25 Jan 2017 15:37

ouep, et le fil est d'origine, tout fin sans dent, du D2, ça patine vraiment très doucement.
ASR
Sweeney Todd

Messagepar baalot » 25 Jan 2017 15:54

Un genre de comme ça en cran plat, ça aurait grave de la classe.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Janus » 25 Jan 2017 16:12

belerofon26 a écrit:
gam127 a écrit:Le 12c27 est un très bon acier utilisé par encore bcp d'excellents couteliers donc ce snobisme du "12 c'est de la merde" ça me fait toujours doucement sourire

Voila, et un paquet de bons artisans l'utilisent encore avec bonheur.…
Cà coupe bien, çà s'affute bien, çà rouille pas, excellent pour du couteau de tous les jours.…..

Sauf pour des steel-geeks victimes de la mode :mouarf:
Non mais blague à part, ça fait le job, comme une grande partie des aciers utilisés en coutellerie. Après tout, 95% de l'usage des couteaux correspond à l'ouverture de lettres, de colis, au tartinage de paté et à la découpe de pain...*

*stats sans références :P
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar baalot » 25 Jan 2017 16:17

Janus a écrit:Non mais blague à part, ça fait le job, comme une grande partie des aciers utilisés en coutellerie. Après tout, 95% de l'usage des couteaux correspond à l'ouverture de lettres, de colis, au tartinage de paté et à la découpe de pain...*
*stats sans références :P

J'ai les stats pour moi pour les pliants si tu veux:

65%: colis contenant d'autres couteaux
15%: saucisson
10%: fruits divers
4%: mes mains
1%: une noix, un tuyau d'arrosage, une racine de bambou des alpes ou une bouteille d'eau pour faire une photo à quelqu'un du forum.
baalot
Vis Versace

Messagepar geiser » 25 Jan 2017 16:18

baalot a écrit:
geiser a écrit: La lame est en acier carbone, donc avec le patinage + manche bois, ça va donner un couteau très rustique en rando pour couper le pain, saucisson et le fromage, cueillir des fruits, glaner. Le dos de lame est un chouette tartineur pour pâté, riète, confiture, beurre, …

Image

Ya un blocage ?

Je suis surpris par certaines utilisations dont du parles: trancher une baguettes dans le sens de la longueur ok. Mais couper des tranches de pain, ou de saucisson, a mon sens t'es moins à l'aise qu'avec un fil droit. Couper du fromage pareil, il me semble que t'es entre "un peu moins pratique" (pour du Gruyère, Conté fruité, Conté vieux, Abondance, Beaufort, vielle mimolette, cheddar fermier, oui j'aime pas mal ça) et "pas du tout pratique" (pour du calendos, du chèvre frais, du picodon, du St Félicien, du St Marcelin, du Langres...). Glaner, cueillir, carrément. Quant à tartiner avec un dos rond, peut être, j'ai jamais vraiment fait (ya un blocage ?). Par contre, encore faut-il avoir récupéré le truc à tartiner dans un pot souvent, et là je dubite à mort. Pareil pour te sortir un copeau de beurre sympa.

Enfin bref, j'adore les serpettes (et j'aime bien le manche orange), mais je ferais pas la moitié de ce que tu dis avec moi.

Pas de blocage malheureusement, mais ressort bien dur. La forme de la lame est entre celle du greffoir opinel n°8 et de la serpette n°10. Opinel gagne encore du point de sécurité pour une utilisation en jardinage. Mais Opinel ne fait plus que des lames inox 12C27 pour ces 2 modèles. M'enfin bon le 12C27 ça reste honnête (pour rejoindre l'autre discussion). Le 12C27 avec une émouture scandinave comme sur un compagnon mora, ça ridiculise un opinel n°10 carbone lorsque qu'on taille du bois.

pour le beurre, tu coupes pas, mais tu grattes la surface du beurre avec la partie courbe du dos de la lame et ça marche bien (ressort bien dur). Après tout Rahansor fait des couteaux à beurres en bois. Avec le pain je fais comme avec un couteau classique. Pour le fromage, c'est soit pâte dure en tenant le fromage avec l'autre main ou coulant comme un mon d'or, du coup mode tartineur. Bon avec le camembert c'est pas si pire. le saucisson ça se coupe par le dessous comme pour dénuder un fil électrique. ça marche super bien avec le boudin froid, ou la saucisse de foie sèche (plus tendre que le saucisson). Biensur c'est plus rustique qu'avec un couteau classique, mais monsieur l’ambassadeur fais caca comme tout le monde, et en mode pique nique il se torche le derche avec des feuilles de châtaigner.
Dernière édition par geiser le 25 Jan 2017 16:21, édité 1 fois au total.
geiser

Messagepar Ghjallone » 25 Jan 2017 16:20

Dans la vaste majorité des cas, le 12C27, c'est de la merde.
Maintenant quand le traitement thermique est bien fait, c'est un très bon acier pas du tout cassant.
Mais effectivement niveau performance en face du VG10 ou du D2 (par exemple)… :mouarf:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar baalot » 25 Jan 2017 16:21

Ouai mais en gros, tout ça, tu le fait pareil, voir mieux avec un tout con quand même.

Sauf la cueillette. C'est vrai que ça doit être pratique pour ça.
baalot
Vis Versace

Messagepar Ghjallone » 25 Jan 2017 16:23

geiser a écrit:Mais Opinel ne fait plus que des lames inox 12C27 pour ces 2 modèles. M'enfin bon le 12C27 ça reste honnête (pour rejoindre l'autre discussion). Le 12C27 avec une émouture scandinave comme sur un compagnon mora, ça ridiculise un opinel n°10 carbone lorsque qu'on taille du bois.

Mora traite bien le 12C27. En revanche si ce couteau a été produit par Bahco et pas simplement rebadgé, attends toi à une grosse déception.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales