baalot a écrit:geiser a écrit: La lame est en acier carbone, donc avec le patinage + manche bois, ça va donner un couteau très rustique en rando pour couper le pain, saucisson et le fromage, cueillir des fruits, glaner. Le dos de lame est un chouette tartineur pour pâté, riète, confiture, beurre, …

Ya un blocage ?
Je suis surpris par certaines utilisations dont du parles: trancher une baguettes dans le sens de la longueur ok. Mais couper des tranches de pain, ou de saucisson, a mon sens t'es moins à l'aise qu'avec un fil droit. Couper du fromage pareil, il me semble que t'es entre "un peu moins pratique" (pour du Gruyère, Conté fruité, Conté vieux, Abondance, Beaufort, vielle mimolette, cheddar fermier, oui j'aime pas mal ça) et "pas du tout pratique" (pour du calendos, du chèvre frais, du picodon, du St Félicien, du St Marcelin, du Langres...). Glaner, cueillir, carrément. Quant à tartiner avec un dos rond, peut être, j'ai jamais vraiment fait (ya un blocage ?). Par contre, encore faut-il avoir récupéré le truc à tartiner dans un pot souvent, et là je dubite à mort. Pareil pour te sortir un copeau de beurre sympa.
Enfin bref, j'adore les serpettes (et j'aime bien le manche orange), mais je ferais pas la moitié de ce que tu dis avec moi.
Pas de blocage malheureusement, mais ressort bien dur. La forme de la lame est entre celle du greffoir opinel n°8 et de la serpette n°10. Opinel gagne encore du point de sécurité pour une utilisation en jardinage. Mais Opinel ne fait plus que des lames inox 12C27 pour ces 2 modèles. M'enfin bon le 12C27 ça reste honnête (pour rejoindre l'autre discussion). Le 12C27 avec une émouture scandinave comme sur un compagnon mora, ça ridiculise un opinel n°10 carbone lorsque qu'on taille du bois.
pour le beurre, tu coupes pas, mais tu grattes la surface du beurre avec la partie courbe du dos de la lame et ça marche bien (ressort bien dur). Après tout Rahansor fait des couteaux à beurres en bois. Avec le pain je fais comme avec un couteau classique. Pour le fromage, c'est soit pâte dure en tenant le fromage avec l'autre main ou coulant comme un mon d'or, du coup mode tartineur. Bon avec le camembert c'est pas si pire. le saucisson ça se coupe par le dessous comme pour dénuder un fil électrique. ça marche super bien avec le boudin froid, ou la saucisse de foie sèche (plus tendre que le saucisson). Biensur c'est plus rustique qu'avec un couteau classique, mais monsieur l’ambassadeur fais caca comme tout le monde, et en mode pique nique il se torche le derche avec des feuilles de châtaigner.