[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar GTartenpion » 06 Nov 2025 19:23

Moshzilla a écrit:...Je ne sais pas où tu habites dans le Gers (c'est grand et les autoroutes y sont plus larges que longues, j'y ai habité pendant 6 ans thup ) mais je suis sur Pau. j'ai une Shapton Rockstar 3000 si tu veux tester pour te donner une idée :wink: .

Je suis à 2 heures de chez toi, là où démarre les Bandas chaque année, mais il m'arrive d'aller à Pau. C'est avec plaisir que je te ferai signe qd l'occasion se présentera thup 8)
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar GTartenpion » 06 Nov 2025 20:16

olive8313 a écrit:
GTartenpion a écrit:Merci pour vos compléments d'info et top pour le Roquefort :)
Oui c'est une T4 et j'utilise leur crème sur le disque en cuir en essayant d'appliquer leur devise : 1/3 du temps sur la pierre et 2/3 du temps sur le cuir. Mais dès que je n'ai plus de rayures de morfil sur le cuir, j'arrête :wink:
Je vais essayer avec ces 2 pierres plus cuir pour comparer thup

Est-ce que tu as le prépare meule avec ta T4 ? Et si oui, l'utilises-tu ?
J'ai vu des vidéos du fabricant (il faut dire que cette meule m'a vraiment tenté) et ils disent que cette "pierre" transforme la meule 220 en 1000.
Du coup, le disque en cuir aura moins de travail pour polir la lame.

Oui j'ai pris la pierre pour jouer sur la granulométrie. Je ne l'utilise que face "1000" après redressage ou pour l'entretien de la meule.
Avec la Shapton, je vais avoir une réf pour la granulométrie de la Tormek car même affinée, j'ai vite du morfil même sur le Magnacut. Je vais peut être prolonger les passages du prépare meule :ouinon:
Une macro du fil en Magnacut du Chupacabra après passage Tormek grain "1000" et cuir
Image

Pour les rattrapages très grossiers (lames de tondeuse, etc) je n'utilise pas le 220 de la Tormek. C'est la meuleuse avec des disques à lamelles ou le backstand du pôvre (scheppach)
Image
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Précédent

Retour vers Entretien