GTartenpion a écrit:Oui j'ai pris la pierre pour jouer sur la granulométrie. Je ne l'utilise que face "1000" après redressage ou pour l'entretien de la meule.
Avec la Shapton, je vais avoir une réf pour la granulométrie de la Tormek car même affinée, j'ai vite du morfil même sur le Magnacut. Je vais peut être prolonger les passages du prépare meule
Une macro du fil en Magnacut du Chupacabra après passage Tormek grain "1000" et cuir
Pour les rattrapages très grossiers (lames de tondeuse, etc) je n'utilise pas le 220 de la Tormek. C'est la meuleuse avec des disques à lamelles ou le backstand du pôvre (scheppach)
Oui effectivement, on a un morfil avec une 1000. Pas aussi rapidement qu'avec un grain plus gros, mais une 1000, ça aiguise vraiment.
J'avais lu ça dans ce sujet (une gigantesque mine d'info) et vu dans des vidéos, et j'ai pu l'expérimenter aussi.
J'imagine donc qu'avec la Tormek, même un grain 1000 doit aiguiser à fond.
Du coup, tu as raison, la Shapton va te permettre de mieux réguler cette phase de l'aiguisage, voire même t'épargner le passage à la meule 220 selon le niveau d'usure du tranchant.
Comme je le disais à Moshzilla un peu plus haut, j'ai repris un AUS8 (bon, c'est vrai, on est loin du Magnacut) en débutant par la 1000 et j'ai eu un morfil assez rapidement.