"T A K T I K " : P L A Z E N

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Re: "T A K T I K " : P L A Z E N

Messagepar thom » 28 Avr 2010 23:49

974-ACP a écrit:Ouais...tout ça pour un couteau qui coupe même pas du beurre... :ange:

Je ne suis pas d'accord, il a couper le beurre avec mention trrrrrès bien.……...c'est après qu'il y a un petit morceau qui c'est fait la malle.
Comme pour les voitures, on est pas dans le moteur, c'est idem pour l'acier de nos couteaux. :wink:
Eric est un grand homme, ma confiance en lui n'est pas ébranler d'un pouce, bien au contraire.
Je continue a dire que c'est couteaux sont TOP!! qu'il faut les utilisés pour vraiment se rendre compte qu'ils sont attachant, pensé pour servir pour tel ou tel travaux, (le miens sert en cuisine), et qu'ils sont d'une beauté indescribtible. Pas besoin de moumouth, damas supermarket, anodisation, vis magnésium delamorquitue, ect ect, en gros pas besoin de surenchère inutile pour en faire un compagnon du quotidien qu'on a envies de caresser et d'admirer meme sans l'utiliser tellement le manche est doux, morphologiquement parfait ( pour moi qui ai des problemes de mains ça reste le meilleur des manches que j'ai eu dans les mains jusqu'a maintenant), sans parler du formidable sandwich dont on croirait que la truite nage dedans ET QUI COUPE FORT :shock: (ok je ne batonne pas avec, mais il est pas fait pour, sinon Eric m'en aurait fait un pile poil).
Tout est penser dans les couteaux d'Erci pour un confort d'utilisation maximal, et il procure un pouvoir de coupe de folie.
Beau dans sa simplicité oui, pour un couteau qui n'est pas si simple a faire.ça doit etre ça aussi qui participe a sa beauté.
A travers son manche on peux éprouver toute l'envie et le désir qu'Eric a voulut transmettre a chaque utilisateur, PARCE QUE OUI IL FAUT QU'ILS SERVENT.
Sans compter l'éxtraordinaire Monsieur qu'est Eric. Pas avare de conseils, passionnément fantastique a écouter parler, très abordable et humble.
C'est bien simple J'ADORE!!! king ………….surtout quand il met son t_ shirt Simpson et son chapeau de paille. thup thup
Voila, Eric continue, t'es le meilleurs. king
Ma femme et moi ne pouvons plus nous en passer. :spc:
Membre de l'amicale du DJouk
thom
égérie

Messagepar thom » 28 Avr 2010 23:52

Photo du miens demain si tout va bien, et pardon d'avoir été long, mais j'adore vraiment ce que fait Eric Plazen.
thom
égérie

Messagepar fragaria vesca » 29 Avr 2010 08:32

aquinatis a écrit:
Le manche, joliment pourri...

Image

Heu, le terme me parait un peu fort. On ne peut pas réellement parler de pourriture dans ce cas. Plutôt une légère altération là ou il a viré au noir. Le reste ce sont uniquement des fentes de retrait à cause du travail du bois dans la loupe de chêne.

"Subtilement altéré" eût été plus adéquat. :capello: :D
fragaria vesca
Le Beau Serge

Messagepar zevidg » 29 Avr 2010 08:59

aquinatis a écrit:yes DH le bois du tien m'a autant fait flasher que le mien; pour moi ce sont les deux plus beaux manches que j'ai vus sur des Plazen. Simplement parce que le bois est sombre sans doute, par rapport au buis ou au nerprun... Le tranchant je ne sais pas en fait, j'exagère peut-être un peu pour effectivement lui trouver des défauts. C'est clair que même sans le reprendre tous les jours ça tient quand même super bien la coupe.

Quant à la patine, c'est vrai que le tranchant s'oxyde classiquement, la lame aussi je trouve un peu, plus dans les tons jaunes marrons.….

Pourquoi "pour le reste no comment", zevigd, c'est le couteau, ou la revue, qui ne te plaisent pas?

Le couteau me plaît bien ! La revue est top mais la comparaison avec des pliants me gêne un peu voila ! :)
zevidg
Zeppeling

Messagepar oufti » 29 Avr 2010 08:59

Les pliants c'est le mal.

Très chouette couteau/revue, merci.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar aquinatis » 29 Avr 2010 09:19

Pour Fragaria: oui je sais bien que ce n'est pas pourri:-) mais disons que c'est juste une manière de parler un peu provoc, histoire de dire qu'eric Plazen prend plaisir apparemment à travailler le bois que beaucoup rejettent.
Merci à tous pour vos commentaires!
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar aquinatis » 29 Avr 2010 09:32

Quant à la comparaison avec des pliants, je ne vois pas pourquoi elle serait illicite: dans la Nature, dans un endroit où le couteau n'a pas besoin d'être caché l'usage est le même non? J'ai fait cette comparaison tous les jours, parce que je porte toujours un pliant et un fixe. Ma conclusion, c'est que le fixe s'en sort toujours mieux: plus facile à entretenir, plus facile à porter, imperdable, plus facile à sortir, jamais besoin des deux mains, plus solide, même si c'est dur de péter un pliant, des lames plus grandes, plus larges; même certains pliants imitent les fixes ( ex grand brâme)… Que dit-on des qualités d'un pliant à vocation "tactique" ? On dit qu'il est "solide comme un fixe", qu'il n'a pas "un pet de jeu", etc etc... Bref tous les attributs par défaut des fixes.
Donc oui la comparaison est logique, licite, obligatoire pour moi.

Maintenant s'il s'agit du couteau à mettre dans la poche intérieure du costard.…
aquinatis
Doc Martens

Messagepar zevidg » 29 Avr 2010 09:51

Chacun son avis mais quand je compare, je prends ce qui est comparable dans ce cas ci, des fixes avec même profils de lame qu'ils soient indus ou artisanaux ! Et imperdable je le crois pas … :)
zevidg
Zeppeling

Messagepar aquinatis » 29 Avr 2010 10:18

ben oui, mais non en fait :-) ! Je ne vois ce qui empêche de comparer fixes et pliants. Quand un pliant revendique un usage "Nature", ben je le compare à des couteaux qui ont le même usage. On ne compare pas justement des couteaux qui se ressemblent, mais des couteaux qui sont destinés au même usage.

Tu ne compares pas deux voitures rouges, par exemple une Fiat 500 et une Ferrari, mais deux voitures de sport, ou deux petites voitures. C'est l'usage qui fait la base de comparaison, pas la gueule. Alors certes je ne comparerais pas un couteau de camp de 40 cm à un Opinel, mais là encore l'usage diffère. tandis qu'un Plazen, face à un XM18 par exemple, pourquoi pas.
En soi je ne dis pas de mal des pliants, j'en ai quelques uns, tous ceux dont je parle je les ai eu en ma possession, ce sont de chouettes couteaux pour la plupart, mais en termes d'usage justement je leur préfère le Plazen. ou, et un jour je ferais aussi ces revues là, un PH, ou un Duffort, ou un Hinderer fixe pour ne pas rester dans la même veine. Car ce sont aussi des couteaux que l'on pourrait facilement qualifier de "tactiques", non par leur gueule, mais par leur usage.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar zevidg » 29 Avr 2010 11:04

:D Oui, à chacun ses convictions, je fonctionne comme ça (pas pour les voitures rouges) et c'est bien ainsi !
zevidg
Zeppeling

Messagepar 974-ACP » 29 Avr 2010 11:27

Pour le beurre c'est une boutade hein... :D
on va pas vous blamer de taper dans la margarine en barquette les utilisateurs de Plazen..Pas de prejugés sur Czen... :wink:
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar thom » 29 Avr 2010 11:32

Bien sur Rodolphe, y'a pas de problème, j'ai pas mis de smiley mais j'aurais du :D
Meme nous ça nous fait marrer.
Mais ça m'a permis en meme temps de faire ma revue du Plazen que je possède et que j'adorissime. thup ………….ma femme aussi d'ailleurs :roll:
thom
égérie

Messagepar Efix » 29 Avr 2010 13:58

En bas, c'est le dernier rentré, mais c'est un vieux.
En haut c'est déjà un ancien, mais l'étui est récent (oui, je sais c'est incongru, mais j'aime …)
Au milieu, c'est une collab Plazogerdilesque avec un morceau d'oosik qui trainait chez moi.

Image

L'étui de cou inversé, c'est d'enfer (Rochereau) !
Image
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar freddy1 » 29 Avr 2010 14:42

Efix a écrit:En bas, c'est le dernier rentré, mais c'est un vieux.
En haut c'est déjà un ancien, mais l'étui est récent (oui, je sais c'est incongru, mais j'aime …)
Au milieu, c'est une collab Plazogerdilesque avec un morceau d'oosik qui trainait chez moi.

Image

L'étui de cou inversé, c'est d'enfer (Rochereau) !
Image

Bin finalement, t'a pas si mauvais gouts, en fait... :shock:
t'as quelques beaux couteaux ! :pasmal:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar aquinatis » 29 Avr 2010 14:47

Les trois sont très beaux; bon je ne dirais rien de l'étui en plastoc, véritable hérésie pour porter si beau couteau.
aquinatis
Doc Martens

PrécédentSuivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles