Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais j'ai reçu ce jour un mail annonçant un événement de forge à Guédelon, pour les intéressés et qui n'auraient pas eu l'info par ailleurs :
Guedelon accueille les forgerons les 11 et 12 octobre 2025, de 10h à 17h30 (tarif habituel).
Pendant 2 jours, une dizaine de forgerons venus de toute la France vont produire sous vos yeux des créations uniques !
- Des savoir-faire ancestraux à (re)découvrir en famille : Pour l’occasion, de nouvelles forges seront installées sur le chantier pour accueillir ces artisans du fer et produire couteaux et autres objets forgés sur tout le week-end !
- Les forgerons vont fabriquer du fer ! : Les forgerons vont extraire le fer depuis la pierre de Guédelon. Au sein de leur bas fourneau se formera la matière première nécessaire à leur travail. Venez assister à l’ouverture du four prévue dans l’après-midi du samedi. Un évènement à ne pas manquer !
- Une technique métallurgique à découvrir : le grappage ! : Nos invités vous feront découvrir ce savoir-faire qui permet de recycler de petites chutes de fer pour reformer un seul et même bloc. Le grappage est utilisé pour apporter du carbone au fer et le transformer en acier plus dur. Grâce à cette matière résistante, les forgerons pourront réaliser des outils avec des tranchants solides (haches, couteaux, burins…).
Pour prendre les billets :
https://billetterie-guedelon.tickeasy.com/fr-FR/votre-billet(Ceci n'est pas une pub, juste une information reçue que je trouve intéressant de publier... Si je ne devais pas le faire, je laisse les modos supprimer ce message).
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)
Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog