Guédelon

Sculpture, étui, etc.

Re: Guédelon

Messagepar Woodtz » 29 Nov 2023 21:54

Ils font les émoutures avec quoi au fait ?
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
gazon maudit
 
Messages: 10475
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Guédelon

Messagepar clem » 29 Nov 2023 22:27

ça dépend, on en fait a la lime et meule a eau, et au tank (gros back de métallier).
Découpeur de planète, gros, demi-gros, pas de détail.…
Avatar de l’utilisateur
clem
Ensō
 
Messages: 3987
Inscrit le: 15 Oct 2010 22:13

Re: Guédelon

Messagepar clem » 01 Déc 2023 20:53

c'est pas une légende que quand tu est coutelier tu fini toujours a la bourre la veille de la manifestation.…
Saint Nicolas à Guédelon ce week end, on pourra y trouver plein de truc, dont mes couteaux...
Image
Image
Découpeur de planète, gros, demi-gros, pas de détail.…
Avatar de l’utilisateur
clem
Ensō
 
Messages: 3987
Inscrit le: 15 Oct 2010 22:13

Re: Guédelon

Messagepar byhb » 01 Déc 2023 23:03

thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 19048
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Guédelon

Messagepar paesch » 02 Déc 2023 09:57

Merci pour le sujet. Je connais Guédelon depuis pratiquement son démarrage et j'y fais un tour régulièrement. Mais cette année j'étais en si mauvais état que je n'ai pas bougé. La ça va mieux, donc ce rappel, me relance et demain je vais y faire une visite. Je pense que je ferai l'achat d'un de ces couteaux. thup
paesch
 
Messages: 3
Inscrit le: 25 Nov 2023 18:12
Localisation: Lailly en val (frontière ouest du loiret sur la rive gauche)

Re: Guédelon

Messagepar clem » 03 Déc 2023 09:35

fait toi connaître, j'offre les châtaignes ...il ne me reste pas grand chose en couteaux, passe le matin..
Découpeur de planète, gros, demi-gros, pas de détail.…
Avatar de l’utilisateur
clem
Ensō
 
Messages: 3987
Inscrit le: 15 Oct 2010 22:13

Re: Guédelon

Messagepar clem » 28 Mai 2024 21:28

Pour infos, j'expose du Guédelon cette fin de semaine à Marseille, au Mucem, dans le cadre du festival des vocations..
équarrissage, forge , taille de pierre, avec deux de mes collègues.
si y'en a des qui veulent passer..
peuchère!
Découpeur de planète, gros, demi-gros, pas de détail.…
Avatar de l’utilisateur
clem
Ensō
 
Messages: 3987
Inscrit le: 15 Oct 2010 22:13

Re: Guédelon

Messagepar Rootard » 02 Oct 2025 22:11

Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais j'ai reçu ce jour un mail annonçant un événement de forge à Guédelon, pour les intéressés et qui n'auraient pas eu l'info par ailleurs :
Guedelon accueille les forgerons les 11 et 12 octobre 2025, de 10h à 17h30 (tarif habituel).

Pendant 2 jours, une dizaine de forgerons venus de toute la France vont produire sous vos yeux des créations uniques !

- Des savoir-faire ancestraux à (re)découvrir en famille : Pour l’occasion, de nouvelles forges seront installées sur le chantier pour accueillir ces artisans du fer et produire couteaux et autres objets forgés sur tout le week-end !
- Les forgerons vont fabriquer du fer ! : Les forgerons vont extraire le fer depuis la pierre de Guédelon. Au sein de leur bas fourneau se formera la matière première nécessaire à leur travail. Venez assister à l’ouverture du four prévue dans l’après-midi du samedi. Un évènement à ne pas manquer !
- Une technique métallurgique à découvrir : le grappage ! : Nos invités vous feront découvrir ce savoir-faire qui permet de recycler de petites chutes de fer pour reformer un seul et même bloc. Le grappage est utilisé pour apporter du carbone au fer et le transformer en acier plus dur. Grâce à cette matière résistante, les forgerons pourront réaliser des outils avec des tranchants solides (haches, couteaux, burins…).

Pour prendre les billets : https://billetterie-guedelon.tickeasy.com/fr-FR/votre-billet

(Ceci n'est pas une pub, juste une information reçue que je trouve intéressant de publier... Si je ne devais pas le faire, je laisse les modos supprimer ce message).
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 938
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Guédelon

Messagepar el-Lapsa » 03 Oct 2025 07:47

J'en suis!
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 8110
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Précédent

Retour vers A côté du couteau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités