C’est la rentrée et voici donc mes devoirs de vacances.
Encore une aventure qui n’aurais jamais vu le jour sans le forum et son réseau underground.
Lorsque notre compère Âchille (Jean Marc pour les intimes) ma proposé en juin dernier une collaboration avec ses couteliers Sardes préférés : Gigi Stechi et Davide Steri, j’ai bien sur immédiatement dit oui. J’ai toujours trouvé que les lames de Pattada avaient une élégante forme en feuille de bambou et voilà qu’une occasion en or se présentait…
Alors, ni une ni deux, j’ai fait un petit dessin qui interprète la lame traditionnelle en l’agrémentant d’une lentille et à peine une semaine après j’ai commencé à recevoir des lames toutes plus belles les unes que les autres. C’est que nos amis Sardes en plus d’être des couteliers émérites sont aussi de fougueux passionnés toujours prêt à s’embarquer dans une aventure pour peu qu’elle soit créative et que grâce à Âchille, ils se sentent en confiance.
À la réception des lames et à la vue de leur qualité, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose de spécial et je me suis lancé un défi : faire 9 couteaux aux manches entièrement sculptés.
Je ne suis pas sculpteur à la base et je n’ai pas beaucoup d’expérience en ce domaine. Ma seule technique c’est de faire et refaire jusqu’à ce que ça me plaise.
J’ai vite compris que j’ai été un peu présomptueux et non seulement j’en ai loupé plusieurs à des stades très avancés mais surtout j’ai terminé l’affaire avec une tendinite de la main droite, des corps au bout des doigts et des ampoules dans la paume. Bref une vraie partie de plaisir…
Enfin, je suis content parce que je suis arrivé au bout tout en ayant réussi à faire plus ou moins ce que je voulais et avec l’impression d’avoir franchi une étape.
Merci Âchille pour ce joli projet