...détonner avec deux « n » qui signifie ne pas être en harmonie avec un ensemble. On peut peut-être dire que Jean-Pierre Bel détonne au sénat : svelte alors qu’on présente souvent les sénateurs comme ventripotents ; peu connu dans le monde politique… c’est en tout cas ce qui semble étonner et séduire l’auteur du portrait très élogieux qu’on peut lire dans Libération. Mais pourquoi dire qu’il dénote ? Le verbe n’a pas le même sens. On peut donc imaginer qu’il s’agit d’un lapsus, d’une erreur d’inattention, d’une confusion entre les deux verbes. On s’attendrait à lire que le parcours de J.P. Bel dénote une réelle originalité. En effet dénoter veut souvent dire révéler, marquer, être l’indice de quelque chose.
Mais parfois aussi ce verbe dénoter est utilisé à la place de détonner. Erreur, ou peut-être glissement de sens se cette erreur se généralise.
Yvan Amar
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Mat63 a écrit:J'adore ce pukkomontais, mais à mon sens on est plus proche du Skean duh que du pukko! Magnifique au demeurant!
Tout à fait d'accord. Je dirais même plus, Clonky, t'es né trop tard. Si les Ecossais avaient eu ton coutal les Anglais feraient moins chier aujourd'hui
Et bien, le point de convergence entre l'habilité technique et le don artistique...Ou la capacité d'éponger diverses influences afin de réaliser une oeuvre personnelle...
Bien, un grand merci à tous . Pour le Puukkomontais, j'ai utilisé du palissandre et de l'olivier. Bon, encore quelques Puukkos d'ici fin mars... Cyril, peut-être à Thiers (pour le salon) ? Pour Arthur : enfin te revoilà sur le forum et un grand merci pour ta remarque qui me va droit au coeur.
Archivage du Nord N°32 :
Longueur : 205mm Lame : XC75 ; 95mm pour 95 de tranchant Manche : bronze ; olivier et pins maison
Longueur : 195mm Lame : XC75 ; 85mm pour 80 de tranchant ; tranchant épais pour les travaux de brute Manche : bronze ; cocobolo et buis semi-pourri saturé en huile de lin et pins maison