Annecy 2013

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Annecy 2013

Messagepar jafre » 29 Juin 2013 18:51

déjà baptisé au sauciflard, c'est du joli thup
Proverbe chinois: qui pisse contre le vent se rince les dents.
jafre
mon corps à la science, mon cerveau à Coca-Cola

Messagepar Phare Aeon » 29 Juin 2013 18:55

bravo ! thup
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Pit65 » 29 Juin 2013 19:33

jafre a écrit:déjà baptisé au sauciflard, c'est du joli thup

Il a bien fallu que je croque avant ce soir...un coin abrité, un bout de pain frais, avec ce beau DB ça l'a fait :yet

Et merci pour lui :chin:
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar Ohio » 29 Juin 2013 21:07

et donc ya pas de photos ?
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Ohio
Porc de l'angoisse

Messagepar kent » 29 Juin 2013 21:17

:czn: :czn: :czn:
Image
kent
Sami frais

Messagepar Pit65 » 29 Juin 2013 21:17

Ah bin moi j'suis pas équipé et j'ai tout donné pour mon Bouledogue :roll: mais je cris que d'autre avait un vrai appareil...
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Pit65
Leman Brother

Messagepar Engos » 29 Juin 2013 21:58

J'y étais cet après midi (avé le fiston qui a failli foutre la nappe de JP Martin par terre...). Y avait du tres tres beau (sur ladite nappe justement). Mais j'avais oublié l'appareil :-(
Engos

Messagepar Shinman » 29 Juin 2013 22:07

Pit65 a écrit:un Bouledogue, mais old version lame rwl34, ivoire de phaco

Image

il est magnifique thup ça me tente vraiment, du beau boulot de DB :parfait:
Shinman

Messagepar Carbo » 29 Juin 2013 23:07

Bonsoir à tous,

De retour du salon !

Première impression, en entrant : Beaucoup moins d'exposants que l'année dernière. En discutant deci-delà, j'apprendrai en effet qu'ils sont "seulement" 37 contre 70 il y a un an. C'est dommage !
Et niveau fréquentation du public, c'est un peu pareil. Les artisans étaient vraiment moroses. J'ai bien peur qu'Annecy 2013 soit la dernière année de ce salon :(
Alors, à qui la faute ? Je n'ai certainement pas tous les éléments en main pour répondre à cette question. Bien sûr, il y a la crise qui doit avoir un impact sur cette activité qui n'est pas primordiale pour les ménages mais je pense que la région d'Annecy et la proximité de la Suisse restent quand même un peu épargnées. Non, apparemment, c'est plutôt du côté de l'organisation qu'il faut chercher la raison … très peu de communication/publicité : il y a une semaine, j'envoyais un mail pour avoir la liste des exposants … mail toujours sans réponse à ce jour. Plusieurs couteliers m'ont dit avoir du passer coups de fil et mails quelques jours avant le salon pour avoir confirmation qu'il avait bien lieu, pas d'affiches, peu de pub dans les journaux … c'est vraiment dommage car à mon avis, il y a ici un potentiel qui a été mal exploité.
Mais bon, j'arrête la critique car c'est facile de médire les fesses confortablement posées sur mon fauteuil de bureau, derrière mon écran.

Comme le disait Pit65, quelques absents : Mathieu Herrero, Raphaël Durand, Christophe Raffaëli, Philippe Lemmonier, Mickaël Moing, Christophe Mercier, Jean-Paul Sire …

Mais consolons nous avec ceux présents. Peu de monde, peu d'exposants, ça veut dire plus de temps à partager avec chacun, moins de tentations et moins de dépenses !!! Et puis, il y avait quand même du beau monde :

- Bruno Macé, désormais un ami, chez qui j'ai récupéré un petit 2 clous et qui semble s'en être bien sorti, niveau ventes.

- Richard Ciachera, toujours aussi gentil, humble et talentueux, et hop, deux couteaux dans la musette pendant que ma compagne discutait avec son épouse et son célébrissime patchwork (on va bien finir par arriver à la soudoyer pour qu'elle nous fasse des étuis ou pochettes, tant son travail est superbe). Apparemment plutôt satisfait lui aussi, en fin de journée.

- Christophe Andrian avec qui, une fois encore, j'ai pu longuement discuter. Son dernier salon avant son départ en Nouvelle Zélande … ça méritait bien un petit achat !!!

- Maurice Naumin (Cody sur ce forum), là encore, un passionné au travail irréprochable, plutôt axé vers la chasse, donc de nombreux fixes ou dagues, ce qui peut expliquer que je n'y aie rien acheté … et puis, mon budget n'est pas illimité, il m'a fallu faire des choix.

- Anthony Brochier, dont la modestie et timidité m'émeuvent à chaque fois. Il m'a invité à passer chez lui, juste comme ça, pour boire un coup et discuter, mais aussi, pourquoi pas, pour le voir travailler et en tirer un petit article. Petite anecdote concernant sa table : j'y ai repéré un fixe intégral bien sympathique. Je lui ai dit qu'il me plaisait bien mais que je voulais d'abord faire un tour complet du salon avant de me décider. A mon retour, le couteau était vendu … tant pis pour moi. Quelle surprise, de retour à la voiture au moment de partir, quand mon amie a sorti de son sac ledit couteau. Elle me l'avait acheté !!!

- Joël Grandjean. Là encore, un monsieur fort sympathique avec qui j'ai du plaisir à discuter. De plus, les tarifs de ses couteaux sont tout à fait abordables … du coup, un "sauciflard" en hêtre échauffé dont le motif me fait penser à un pic des Alpes et que je ne pouvais donc pas laisser passer. Zou, transfert de sa table vers ma poche !

- Laurent Gerdil et ses sculptures. Un gars du coin chez qui, là aussi, je ferai un saut pour le voir au travail et récupérer un piémontais en buis avec sculpture de chat, pour ma compagne.

- Grosses impressions sur les tables d'Alain Chomilier et de Jean-Pierre Martin. Quelle fluidité dans l'ouverture des lames, quelle précision dans les inserts, pour ce dernier. Impressionnant ! Des tarifs certainement justifiés, mais qui me rendaient les couteaux hors de portée de ma bourse, aujourd'hui.

- Mais aussi David Breniere, Christophe Million, Frédéric Charrière, Nicolas Couderc, …

- Niveau créativité, deux coups de coeur pour les réalisations de Jean-Jacques Astier et Sylvie Pauliac. Beaucoup de fraicheur et d'innovation chez cette dernière, avec des tarifs vraiment raisonnables. Je regrette déjà presque de ne rien lui avoir acheté, mais mon budget avait déjà dépassé la limite que je m'étais fixé. Et puis, j'ai sa carte de visite ! 8)

Voilà. Pour moi, c'était donc quand-même un chouette salon. Pourvu que ….

Bon, je sais que vous préférez (et attendez) les photos aux longs discours. J'en ai fait quelques-unes, bien ratées et PPP (entre les conditions d'éclairage et mes talents de photographe !!!). Je vais faire un tri dans tout ça et vous en posterai demain.
En attendant, voici quelques clichés de mes acquisitions :

Première photo pour vous montrer que, niveau étuis, tous les couteaux ne sont pas logés à la même enseigne !!! :lol:

Image

Petit 2 clous Bruno Macé, lame sandwich 7 couches, manche croûte de mammouth :

Image

Image

Image

Piémontais de Richard Ciachera, lame damas Achim, très peu révélé, donc discret, manche croûte de mammouth pour lequel j'ai vraiment craqué :

Image

Image

Image

Image

Image

Le deuxième que j'ai acheté à Richard, c'était pour mon amie. Je ne l'ai donc pas sous le yeux. Photos demain.

Christophe Andrian (Can), lame en ? (XC75 ?) avec trempe sélective, manche en pistachier (?). Couteau typique de la production de Christophe, dont je ne me lasse pas de la ligne et qui rejoindra son petit frère à table. Bon voyage, Christophe :wink:

Image

Image

Image

Joël Grandjean, lame en 12C27, manche en hêtre échauffé.

L'alpininiste en train de gravir un pic des Alpes … hips !

Image

Image

Et enfin, Anthony Brochier, le fameux que j'ai bien cru ne jamais avoir. Intégral brut de forge, C70 avec trempe séléctive :

Image

Image

Voilà pour ce soir. Suite des photos demain, mais ne vous attendez pas à du grand art !

Cordialement,
Carbo.
Carbo
Conchita

Messagepar loic » 29 Juin 2013 23:19

Bonjour ,

Bravo et merci .

:chin:
loic

Messagepar Phare Aeon » 29 Juin 2013 23:20

bravo thup
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Pit65 » 29 Juin 2013 23:33

Ah le Ciachera était superbe, bravo thup

Pit65
Leman Brother

Messagepar jojopointcom » 29 Juin 2013 23:47

Merci pour le petit compte rendu. Très interessant. J'espère que ce salon ne fermera pas, mais ça parait mal barré
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar templier3 » 29 Juin 2013 23:47

Et le Macé pas mal du tout.
templier3

Messagepar abouaswad » 29 Juin 2013 23:54

sacrée moisson !