journée du couteau corse 2013

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: journée du couteau corse 2013

Messagepar stancaiman » 13 Aoû 2013 09:01

Ils sont indécents :o
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar INCUDINE » 13 Aoû 2013 12:08

J'ai enlevé les prix car effectivement pour moi, et uniquement pour moi, certains ( je dis bien "certains" ) me paraissent indécents et le but c'était de faire découvrir uniquement le travail des couteliers présents à cette journée ( mais j'ai les prix à disposition si certains veulent avoir une idée !). Par contre à l'instar d'autres salons, tous les couteliers avaient affiché le prix de leurs pièces et je trouve que pour le client c'est bien.
Pour répondre à STANCAIMAN c'est vrai qu'il y a un sacré renouveau dans la coutellerie Corse, un vrai retour à la tradition. Les précurseurs de la coutellerie Corse moderne étaient MORETTI, BIANCUCCI, CECCALDI, THOMAS ou DEMONGEOT, mais ils sont rejoints par bon nombre de jeunes couteliers. La Corse a une très vieille tradition coutelière qui a démarré bien avant l'ère Génoise, mais je ne vais pas rentré dans un cours d'histoire...
En tout cas je trouve personnellement que si le métier de coutelier attire des jeunes, c'est très bien ( en général sur l'île ces jeunes ont un autre métier...vaut mieux des fois ! )
« Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non. »
P.DAC
http://www.couteaux-mitarza.com
INCUDINE

Messagepar Jerry Lee » 13 Aoû 2013 14:43

hé dis donc Môssieur SANTONI c'est du pipi de chat ainsi que le Sieur ANTONINI . . . . . . c'est quand même eux les gardiens de la tradition coutelière corse bien avant tout le monde :lol:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar Pit65 » 13 Aoû 2013 14:47

Une copine a vendu des Ceccaldi il y a plus d'une quinzaine d'années du côté de Sartène, et le monsieur fait des couteaux depuis la fin des années 70. C'est pas un perdreau de l'année, ni un tombée de la dernière pluie non plus, hein.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar stancaiman » 13 Aoû 2013 14:49

La vie sexuelle de ta copine.….
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Pacman » 13 Aoû 2013 14:55

… intéresse Glou.
Pacman

Messagepar seblepanda » 13 Aoû 2013 14:56

il aimerai …. mais non :spamafote:
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar Jerry Lee » 13 Aoû 2013 14:58

Pit65 a écrit:Une copine a vendu des Ceccaldi il y a plus d'une quinzaine d'années du côté de Sartène, et le monsieur fait des couteaux depuis la fin des années 70. C'est pas un perdreau de l'année, ni un tombée de la dernière pluie non plus, hein.

j'ai pas dit le contraire :roll: perso j'ai un Céccaldi de ses débuts alors qu'il était encore à Zoza et je parle bien du père pas des fils :P
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar Pit65 » 13 Aoû 2013 15:09

stancaiman a écrit:La vie sexuelle de ta copine.….

T'as dit ça parce que t'as jamais été dans sa petite échoppe de Sartène à l'époque :coeur:
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar INCUDINE » 13 Aoû 2013 16:22

Je parlais de coutellerie Corse MODERNE; bien évidemment SANTONI, ANTONINI et même d'autres ont fait connaitre la coutellerie Corse traditionnelle ( stylet principalement ), mais d'autres couteliers sont arrivés ensuite pour faire évoluer le couteau Corse; il suffit de voir leur production pour s'en rendre compte; certains sont certes restés plutôt traditionnels ( BIANCUCCI par exemple ), mais d'autres ont été plus entreprenants, plus inventifs, en utilisant de nouveaux matériaux. CECCALDI a su évoluer notamment et propose des couteaux traditionnels, mais aussi des pièces résolument modernes.
« Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non. »
P.DAC
INCUDINE

Messagepar seblepanda » 13 Aoû 2013 16:32

t'appelle quoi "résolument moderne " ?
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar INCUDINE » 13 Aoû 2013 17:04

En général les couteliers locaux "traditionnels" ne font principalement que des 2 clous avec des manches en bois locaux ( je ne parle pas du stylet ) et ce que j'appelle résolument moderne c'est de l'innovation dans la forme, l'utilisation des différents aciers, systèmes de fermeture et la matière des manches. Je pense qu'on peut faire du couteau Corse différemment ( on garde le look général, mais on change les matières ) ou bien faire du couteau pas forcément typé mais avec des produits locaux à ce moment là...Je ne sais pas si c'est compréhensible ??? Pas mal de couteliers locaux font ce type de démarche ( voir les photos plus haut ), et je pense que c'est pareil dans d'autres régions.
P.DAC
INCUDINE

Messagepar INCUDINE » 13 Aoû 2013 17:29

Pour expliquer ce que je disais, quelques photos de couteaux dans le style Corse revisités et plus modernes ( c'est à la mode ça non ? ) par certains couteliers.
CECCALDI
Image
MUSSO
Image
MUSSO- stylet
Image
BERNET
Image
THOMAS
Image
MUZIKAR
Image
P.DAC
INCUDINE

Messagepar Âchille » 13 Aoû 2013 17:43

THOMAS
Image

Amusant, il m'a couté une blinde il y a …. un siècle :|

Le mien :

Image

Quelqu'un sait combien il coute aujourd'hui ?

Âchille
Âchille
Savata

Messagepar brady barr » 13 Aoû 2013 19:23

Grand merci pour le reportage.
brady barr
Dr Jekyll

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements