Vous achetez sans vous intéresser ou quoi ????

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Vous achetez sans vous intéresser ou quoi ????

Messagepar Shinman » 24 Aoû 2013 10:26

Pour connaître la différence entre les aciers pas évident, quand je passe chez Eric Parmentier il sait me dire tout de suite, de tous ses,couteaux, ça c'est un tel acier etc mais faut dire qu'il sait aussi dire, tel couteau je l'ai vendu il y a 5 ans à un tel qu'il l'a revendu à …
Et puis même sans être expert en aciers ça m'interesse de savoir ce que c'est et quels sont les spécificités de ces aciers.
Perso en achetant un coutal je veux donc savoir de quel acier il s'agit et comme je garde tous les infos de mes couteaux puis je peux fournir ces renseignements lors d'une vente et si le nouveau proprio n'est pas interessé, bèn soit :spamafote:
Shinman

Messagepar ploumploum-tralala » 24 Aoû 2013 10:56

c'est vrai que le tenacious serait très bien s'il le faisait en un inox un peu moins mou...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Tigre Blanc » 24 Aoû 2013 17:51

Shinman a écrit:Pour connaître la différence entre les aciers pas évident, quand je passe chez Eric Parmentier il sait me dire tout de suite, de tous ses,couteaux, ça c'est un tel acier etc mais faut dire qu'il sait aussi dire, tel couteau je l'ai vendu il y a 5 ans à un tel qu'il l'a revendu à …
Et puis même sans être expert en aciers ça m'interesse de savoir ce que c'est et quels sont les spécificités de ces aciers.
Perso en achetant un coutal je veux donc savoir de quel acier il s'agit et comme je garde tous les infos de mes couteaux puis je peux fournir ces renseignements lors d'une vente et si le nouveau proprio n'est pas interessé, bèn soit :spamafote:

Tu as lu mes pensées...Merci Shin :chin: :D
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar Epitaf » 24 Aoû 2013 18:07

Ben oui, il faut pouvoir écrire quelque chose sur les étiquettes des vitrines. :mouarf:
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Epitaf
Etalon d'Achille

Messagepar jlg » 24 Aoû 2013 18:09

Si j'ai l'information sur l'acier du couteau, je le note où vous savez :wink:
Si je ne l'ai pas, j'en fais pas une maladie. Autant j'aime avoir un acier "moderne" et performant sur mes Lionsteel et Cold Steel, voire Benchmade et Microtech ; sur les couteaux d'artisans qui sont maintenant mes plus nombreux, je m'en fiche un peu.
Pour couper du fromage, de la charcuterie ou un steack, ce n'est pas déterminant. :honte:

J'ai acheté des couteaux ici dont j'ignore de quel acier est faite la lame. :jo:
jlg

Messagepar Âchille » 24 Aoû 2013 18:24

C'est déjà une mode assez ancienne 8)
A l'origine ça faisait partie d'une technique de marketing : on dit d'ou viennent les composants, ce que c'est, on donne un petit nom à tout ça et le client s'identifie non seulement au produit mais aussi à la marque ou à l'artisan.
Bien sur on ne dit que ce qui est sexy et c'est ça qui plait au client.…

- Ebène de macassar
- Acier VGBHNG 12 de chez Bonpertuis
- Micarta stongtruc

Et non

- Iphone 24 fait par un chinois suicidé de chez foxcon
- Acier au manganèse du Burkina faso dont les mineurs ont une espérance de vie de 30 ans

Perso je n'achète de couteaux couteau qu'a des gens que je connais. Ils me disent en quoi c'est fait et me disent pourquoi c'est bien
et je ne m'extasie pas sur tel ou tel matériaux …

Âchille
Âchille
Savata

Messagepar Tigre Blanc » 24 Aoû 2013 18:30

Donc ,comme le titre le dit, tu t'intéresses à ce que tu achètes et tu sais en quoi il est fait pour un jour -qui sait- transmettre l'info pour le revendre

@ Epitaf... Pas d'étiquettes dans mes vitrines :wink: ...Pas assez de place :mouarf:
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar Wabigon » 24 Aoû 2013 18:36

Tigre Blanc a écrit:
Shinman a écrit:Pour connaître la différence entre les aciers pas évident, quand je passe chez Eric Parmentier il sait me dire tout de suite, de tous ses,couteaux, ça c'est un tel acier etc mais faut dire qu'il sait aussi dire, tel couteau je l'ai vendu il y a 5 ans à un tel qu'il l'a revendu à …

Tu as lu mes pensées...Merci Shin :chin: :D

Idem, je fais la même chose, je m'interesse aux aciers, je tiens des notes sur tous les matériaux de mes couteaux.
En les utilisant, il m'arrive d'aller consulter mes notes pour me rappeler quel est l'acier employé.
Puis quand je le vend, tous les renseignements sont fournis au nouveau proprio; je trouve que c'est la moindre des choses...
'Tu cours toujours après ce que tu n'as pas et oublie ce que tu as." (Shakespeare)
Wabigon
L'appel de la Forêt

Messagepar Jno » 24 Aoû 2013 19:11

Oui pareil que wabigon, je note les matériaux de mes couteaux et me rends compte ensuite que celui ci coupe vraiment bien et longtemps, qu'untel est plus facile à entretenir pour moi qu'un autre, que j'aime la couleur de celui la, etc etc mais tout cela sans me prendre la tête et sans prétendre m'y connaître en quoi que ce soit, juste mon plaisir … Et puis c'est crescendo non? Pour moi au début c'était Opinel et régionaux du genre "au sabot", "GR" tous en 12C27 et cela me parlait à peine puis je me suis intéressé plus loin ds la coutellerie découvert les artisans, la différence entre forge, stock removal, inox, acier carburé j'ai donc appris cela m'est sans que cela me parle plus que le 12c27, ensuite je me suis rendu au premier salon et découvert de mes yeux ébahi cet univers, acheté un artisanal en niolox ensuite l'ai comparé avec le suivant ds un acier différent et ainsi de suite … C'est pas comme ça que ça ce passe pour la plupart d'entre-vous?
Tout ce que je sais faire est être moi. Qui que ce soit.
Bob Dylan
Jno

Messagepar Yul » 24 Aoû 2013 19:26

Bah pour moi si, c'est pour ça que les premiers commentaires m'ont un peu surpris...
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar SOD » 24 Aoû 2013 19:29

Donc, si je suis le raisonnement, tu sais si un couteau va couper parce qu'il est dans telle ou telle nuance d'acier? :chin:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar herveteam » 24 Aoû 2013 20:00

Moi, un couteau, je sais qu'il va couper s'il a une lame carbone.
Pas d'inosque pour bibi.
herveteam
Poutre de perlimpinpin

Messagepar Fouin'toc » 24 Aoû 2013 20:05

SOD a écrit:Donc, si je suis le raisonnement, tu sais si un couteau va couper parce qu'il est dans telle ou telle nuance d'acier? :chin:

Tu as tes ragnagnas choupinette?
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Epitaf » 24 Aoû 2013 20:06

Mouaip! l'acier carbone du Douk ça coupe aussi bien que l'acier inox des Mongins et ça tiens pareil.
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Epitaf
Etalon d'Achille

Messagepar SOD » 24 Aoû 2013 20:35

Fouin'toc a écrit:
SOD a écrit:Donc, si je suis le raisonnement, tu sais si un couteau va couper parce qu'il est dans telle ou telle nuance d'acier? :chin:

Tu as tes ragnagnas choupinette?

Mes ragnagnas? Ok!

Allez salut!
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales