Y'a un truc que je pige pas.……

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Y'a un truc que je pige pas.……

Messagepar pwet » 27 Aoû 2013 01:19

.LuD. a écrit:Ah ouais, tu me rassures là.

dixit le mec qui passe ses takeda au 204 :P

desolé elle etait facile.

moi le fusil j'en pense plus rien. la derniere fois que j'ai exposé mon avis c'est parti en couille.

ce que je sais pour etre cuisinier et fils de boucher c'est que les professionnels des metiers de bouches sont a quelques exceptions pres des buses immondes lorsquil s'agit d'entretenir leur matos. en fait comme la plupart des professionnels je pense. c'est un putil de travail et on s'habitue a tout, meme a la mediocrité. nous on a un interet dans l'objet, un pro il travaille (atchi...) avec. pas le meme delire. alors tu as l'ouvrier appliqué qui essaye de travailler proprement et confortablement et qui essayera de faire gaffe mais sans plus y reflechir.

tout cela saupoudré de manque de formation sur ce point precis et de " c'est comme ca qu'on fait par ce que c'est comme ca et le reste c'est de la merde" quand on pose une question.… ca aide pas non plus.

pour repondre a la question perso je n'ai aps encore vu d'indus avec un fil d'origine satisfaisant pour moi. et les artis sont rares. pareil pour les cuisines, surtout les japonais. dans 90% des cas il faut tomber quelques degres voire plus. quand l'angle est bon le fil n'est jamais assez poli. bien que j'ai arreter de polir mirroir y'a un moment mais grain 80 + un petit coup de frotte c'est encore trop extreme pour moi.

et ouais yul, en ce moment les spydies made in usa sont un peu foireux niveau affutage. les derniers que j'ai eu avaient 1mm de plat avant le ricasso, souvents assymetriques …

'fin ca a ete dit hein mais un couteau est un outil, le fil est un comsommable, dans mon esprit de professionnel il est logique de refaire ses outils a sa main quand on les achetes …. je vois pas ce que ca a de choquant. meme si nous on se payes des outils dont on n'a pas besoin a des prix qui frolent l'indecence ca reste un outil du quotidien...
Dernière édition par pwet le 27 Aoû 2013 01:38, édité 1 fois au total.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Fouin'toc » 27 Aoû 2013 01:33

pwet a écrit:moi le fusil j'en pense plus rien. la derniere fois que j'ai exposé mon avis c'est parti en couille.

C'est bon mon poulet, de l'eau a coulé sous les ponts depuis, et tu as gagné un certain respect en nous convaincant que tu savais de quoi tu causais.
Mais bon le fusil céramique en entretien courant de certains couteaux c'est pas mal non?
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar pwet » 27 Aoû 2013 01:48

ben oui si tu fais gaffe. c'est pas pour moi par ce que fais les gros de mon entretien a la pierre en faisant gaffe a mes angles et a conserver des biseaux propres et reguliers... donc pour moi,c'est contre productif, un machin a main levee qui enleve de la matiere c'est pas genial pour conserver ca. encore que le fusil posé vertical sur une serviette c'est mieux mais c'est encore pas la panacee. donc ca va me donner plus de travail la prochaine fois que je vais passer a la pierre.

apres y'a encore le probleme de la pression exercee par une surface de contact aussi reduite. pour rappel j'ai deja eu des couteaux qui ont fait des microdents apres passage au fusil lisse. c'est pour ca que j'ai arreté tres vite. d'accord on parle d'extremes en terme de duretés et de finesse au fil. ca marches tres bien sur de la coutellerie de cuisine europeenne, ca marcheras surement bien aussi sur de l'indu moyen de poche …

'fin il se fait tard j'ai l'esprit embrouillé …

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Fouin'toc » 27 Aoû 2013 02:16

Non ça va tu es cohérent, et je suis d'accord, à l'époque tu as été trop péremptoire pour moi mais c'était il y a un bail, maintenant je lis attentivement tes conseils d'affûtage même si tu es beaucoup plus perfectionniste que la moyenne.
Si j'ai un jour un cuisine jap à 1 :o: il ne verra jamais mon fusil.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Yul » 27 Aoû 2013 08:35

pwet a écrit:en ce moment les spydies made in usa sont un peu foireux niveau affutage. les derniers que j'ai eu avaient 1mm de plat avant le ricasso, souvents assymetriques …

Allez zou tant qu'on en parle...
Sur le mien, y'a effectivement un truc comme ça, mais c'est pas tout :

(Note aux âmes sensibles, aux esprits chagrins, ou polémiques : je suis bien conscient de chipoter, cela n'enlève rien à ce couteau qui reste très bon ; ceci-dit j'avais jamais vu ça sur mes précédents Spydies)

Je trouve qu'ils ont déjà bouffé pas mal de matière et que le fil ne part pas très bien :
Image

De ce côté le biseau me semble trop large (mauvais angle donc ?), il s'élargit vers la pointe, de façon assez irrégulière :
(PPP staïle certes, mais c'est pas un effet de la photo)
Image

Il n'est (heureusement du coup) pas identique des deux côtés.
Ce côté là est pas mal : biseau régulier, de la largeur qui me semble adéquate.
Image
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar aquinatis » 27 Aoû 2013 09:41

Hum.… Je ne suis pas sûr que ça va changer grand chose aux qualités de coupe du couteau.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar freddy1 » 27 Aoû 2013 10:00

Mon spydie wayne goddard light weight a une belle emouture, mais il est japonais. .. :lol:
En usage survival bushcraft, ie fabrication de bâton de marche, il est largement dépassé par un mora basic en inox sandvik... :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Yul » 27 Aoû 2013 10:01

aquinatis a écrit:Hum.… Je ne suis pas sûr que ça va changer grand chose aux qualités de coupe du couteau.

càd ? que de toute façon il coupe pas ? :lol:
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar freddy1 » 27 Aoû 2013 10:05

Si, le beefsteak. ..:pasmal:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar pwet » 27 Aoû 2013 10:32

Yul a écrit:
aquinatis a écrit:Hum.… Je ne suis pas sûr que ça va changer grand chose aux qualités de coupe du couteau.

càd ? que de toute façon il coupe pas ? :lol:

nan qu'on s'en branle un peu a part point de vue cosmetique et enc as de trouble obsessionnel …. :P

perso je bloque plus sur le depart de fil. deja que l'absence de casse goutte c'est le point qui m'emmerde sur les spydie... alors la …. je rattrappe ca a la queue de rat diamantée, c'est long et chiant mais ca se rattrappe. j'en ai meme profité pour faire un micro casse goutte sur mon milie m390.
Dernière édition par pwet le 27 Aoû 2013 10:37, édité 1 fois au total.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar .LuD. » 27 Aoû 2013 10:33

pwet a écrit:
.LuD. a écrit:Ah ouais, tu me rassures là.

dixit le mec qui passe ses takeda au 204 :P

Bah je préfère largement passer mon Takeda au 204 que sur un fusil..de toutes manières, j'ai pas de fusil, et c'est pas près de changer.
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Tigre Blanc » 27 Aoû 2013 19:25

DagueHaubert a écrit:même s'ils coupent, je les affûte immédiatement après achat … dès que je suis à la maison, s'entend.

Tu quoque mi fili :yet
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Précédent

Retour vers Discussions générales