c'est un warbonnet.
au final ca ressemblera a ca:

1/ les 32 plumes (dindon d'amerique) sont deja grossierement teintées a l'extremité. le premier boulot consiste à les redresser toutes au fer et a les peindre/teindre a la main, eventuellement a les rallonger d'un ou deux cm en glissant a l'interieur du corps une tige en bois.
2/je colle sur chacune un morceau de rawhide qui servira de passant. et je les separe gauche/droite.

3/Je selectionne 3 ou 4 duvets blanc par plume qui vont venir recouvrir la base de chaque plume. Elles sont ensuite mise en place avec du schotch, procédé moderne mais pratique. sinon c'est une vraie galere de les positionner harmonieusement.

4/ je decoupe 32 morceaux de flanelle rouge ( flanelle, pas feutrine), pur laine, que je vais rouler comme une cigarette sur chaque plume, et fixer chaque morceau a l'aide de sinew, du tendon synthetique.

à ce stade là j'en suis à deux jours et demi de travail.
5/Suite, longue et laborieuse, mais pas autant que quand je vais devoir attaquer le perlage! : j'ai choisi de mettre de la fourrure et du crin de cheval sur chaque plume, on peut aussi y mettre une pastille de cuir et du crin ou des duvets comme à la base. le crin et la fourrure sont moins "fancy" et plus rustique, je prefere.
j'ai decoupé 32 petits rectangles de fourrure blanche de lapin, et j'ai peparé 32 fines meches de crin de cheval. J'ai collé la fourrure à l''extremité de chaque plume avec, entre la fourrure et la plume, la fine et longue meche de crin de cheval.

A ce stade, apres ajustage, finition, chaque plume doit ressembler à ça:

6/ J'en suis là: Aujourd'hui,j'ai fabriqué un bonnet en peau de cerf avec 4 quartiers de cuir cousus, j'ai mesuré l'espacement, percé et placé chaque plume avec un intervalle de 1.8mm entre chaque( le tour faisant 32cm), en mettant les plus grandes devant et les plus petites a l'arriere. Photo demain.
...to be continued...