C'est vachement scolaire comme taf , ce que tu nous demandes là

!!! Et sans savoir ce que tu fais de tes couteaux , ben , c'est un peu dur de te conseiller .
Si tu veux des jolis couteaux , sans avoir de tache précise à leur faire accomplir , tu prends ceux qui te plaises le plus sans te soucier des aciers ni des systèmes de construction .
Si par contre tu veux t'acheter un éventail de surins pour couvrir à peu près toutes les situations c'est plus compliquer . Chacun pourrait te donner sa liste perso et tu aurais autant de listes que de " conseilleurs " .
Moi , je dirai que pour commencer 4 couteaux c'est bien :
_ un EDC urbain , ça peu aller du régional à l'indus high tech en passant par du custom . Ce que je prends moi , c'est une lame capable de servir à table et de dépanner pour de léger travaux de bricolage et surtout qui soit assez passe-partout pour ne faire peur à personne ( dans ce style le laguiole ou le couteau suisse c'est le top ) . Au fond pour cette usage l'acier importe peu : ficelle , carton et viande n'opposent pas plus de résistance à du c70 qu'à du VG10 et mes tranchants sont rarement mis à rude épreuve en plein centre ville . Pour le budget ça va aller de 8 euros pour un opinel à 300 ou bien plus pour un magnifique custom à système , mais avec un budget de 70/80 euros tu peux te trouver un beau régional ou un super indus type spyderco délica et avec 100/150 un chouette piémontais artisanal .
_ un pliant plus champêtre pour les petites randos , la chasse aux champis , le bricolage sérieux , tailler du bois , etc … Là pour moi une lame d'au moins 9 cm avec un système de blocage s'impose . Le choix d'un acier un plus moderne ( type VG10 ou s30v ) peu se justifier , ces aciers gardent un bon pouvoir de coupe assez longtemps et sont
relativement facile à aiguiser , mais encore une fois le choix est très vaste et chacun a ses propres critères de sélection : tu peux tout aussi bien privilégier un acier type AUS8 de chez cold steel capable de s'aiguiser sur le premier caillou qui croise ton chemin ( j'ai un sebenza et pas mal de spyderco et pourtant c'est un cold steel mackinac hunter que je torture au quotidien

) . Question prix , là encore c'est le grand écart entre les quelques euros de l'opinel , les 50/70 d'un pliant indus correct ( tenacious , endura , cold steel par exemple ) , 150/200 pour un indus de super qualité ( spyderco , benchmade … ) que tu pourras faire souffrir une dizaines d'années sans problème et les 400 roros et plus d'un indus très haut de gamme ( type sebenza ) ou d'un custom qui sera le couteau d'une vie .
_ Un petit fixe pour suppléer ton gros pliant dans les travaux plus " virils " : le petit batonnage et le bushcraft un peu plus sérieux que la promenade dominicale . Un fixe sera toujours plus solide qu'un pliant et donc plus adapté aux travaux de force . Une lame de 10 à 13 cm , montage sur soie , demi soie ou plate semelle ( peu importe si c'est bien fait ça tiendra le coup ) . Acier moderne ou pas selon tes préférences , plus la lame est longue , moins il est souhaitable qu'elle soit dure : du D2 ou du VG10 sur une lame de 10 cm ça va , sur une lame de 13/14 je préfère des aciers moins cassant ( c70 , 100c6 , etc )ou laminé ( fallkniven par exemple ) . Le prix : une douzaine d'euros pour un mora ( qui fera très bien l'affaire ) , 60/80 pour un nordique , 150/250 pour de l'indus haut de gamme , toutefois , tu peux pour environ 200 roros te trouver un artisanal qui correspondra très bien à tes attentes .
_ Enfin si tu en as l'usage un couteaux de camp ( si tu fout jamais les pieds dans la nature et que t'as pas de zombies près de chez toi , c'est un bel objet qu'on peut aimer admirer mais qui n'est pas très utile au quotidien ). A mon avis une lame de 20 cm c'est le minimum pour les longues séances de coupes à la volée ( plus court tu as moins d'inertie , tu frappes plus fort et te fatigue plus vite ) . Un acier qui ne soit pas trop dur pour pouvoir résister au fortes contraintes que la lame subira lors des gros batonnages et aux températures négatives qui rendent vite l'acier plus cassant . Dans ce domaine , j'aurai tendance à dire que du c70 ou du 100c6 bien traité c'est le top ( je ne connais pas assez les inox pour t'en citer d'équivalant ) , t'auras une lame qui tiendra bien la coupe et qui pourra encaisser tout les chocs que tu lui feras subir . Pour un camp la géométrie de la lame est très importante : un tranchant trop fin risque de ce tordre et trop épais il ne coupera rien , pour moi , le must c'est une émouture plate associée à un tranchant convexe ou carrément une émouture entièrement convexe , le tranchant sera plus solide et ton couteau travaillera très bien même sans être extrêmement tranchant . Je considère un camp avant tout comme un outil , il faut donc un manche bien adapté à ta main pour ne pas se blesser lors d'un usage prolongé . Pour toutes ces raisons , je pense que le mieux est de prendre un artisanal que tu pourras faire fabriquer sur mesures et qui donc collera au plus près à tes attentes , de plus la majorité des couteaux de camp indus haut de gamme que tu pourras trouver sont à peu près au même prix qu'un artisanal de performances équivalentes . Table sur un budget d'environ 300 euros .
Bon au final je ne sais même pas si j'ai vraiment répondu à ta question et même si c'est le cas , ça reste une réponse personnelle . Je t'ai cité les 4 types de couteaux que j'utilisais au quotidien et qui couvraient l'essentiel de
mes besoin couteliers

.