SOG, Benchmade ou Böker ?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

SOG, Benchmade ou Böker ?

Messagepar biostim » 04 Jan 2008 13:06

Bon voila, un Noël est passé et encore une fois personne n'a choisi un élément de la section "pliant de poche" de ma liste.

J'ai eu des chaussettes, des caleçons, des chocolats, des bouquins … Mais pas une seule lame sous le sapin.

Les ingrats.

Donc j'ai décidé de me faire un cadeau. C'est légitime. J'ai été sage, productif, un mari aimant et un père exemplaire.

J'hésite et je compte sur vos avis pour guider mon choix.

Nb : Je suis un gaucher, un vrai. Limite intégriste. Je recherche une ouverture "smooth" assistée. Bref pour frimer lorsque j'ouvre les enveloppes au bureau :wink:
Enfin un pliant que je puisse porter au quotidien.

J'ai préselectionné :
- Böker TRANCE
- S.O.G Twitch II
- BENCHMADE BE555 MINI GRIPILLAN
- KERSHAW A/O CENTOFANTE-ONION (génial mais pas très gaucher-compliant)

Merci de votre aide et … excellente année 2008.
--
Pour parvenir à toi, félicité, Sur le fil d'une lame il nous faut marcher. [Eugenio Montale]
biostim

Messagepar Jack » 04 Jan 2008 13:17

Le Böker Trance, en dépit de ses qualités, n'est pas "gaucher-compliant" : le frame-lock est plutôt un peu raide à mon goût.
Il n'a pas d'assistance à l'ouverture au sens propre, si ce n'est un petit flipper qui permet de dégager la lame et d'en achever l'ouverture d'un mouvement du poignet.
Jack
Bronco Billy

Messagepar Doud » 04 Jan 2008 13:19

le mini-griptilian, ambidextre est éprouvé, un très bon choix...
j'ame aussi beaucoup le Sog, ambidextre, et assez sobre de look (parfait au bureau): j'ai le Twitch I et aucun souci avec l'ouverture assistée, même si ce genre de systême a ses détracteurs (fiabilité, etc...) :wink:
Doud
Père Séverance

Messagepar oufti » 04 Jan 2008 13:23

Jack ardéchois a écrit:Le Böker Trance, en dépit de ses qualités, n'est pas "gaucher-compliant" : le frame-lock est plutôt un peu raide à mon goût.
Il n'a pas d'assistance à l'ouverture au sens propre, si ce n'est un petit flipper qui permet de dégager la lame et d'en achever l'ouverture d'un mouvement du poignet.

Waip, il est ridicule ce flipper, il ne sert A RIEN !

D'ailleurs je l'ai viré.

Image

Il est très facile à flipper au thumbstud tout seul en plus.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Doud » 04 Jan 2008 13:24

bien mieux sans le flip, bien vu Oufti thup !
Doud
Père Séverance

Messagepar Grispard » 04 Jan 2008 13:26

En cherchant sur ce forum, tu devrais retrouver une petite revue que j'avais faite sur le Twitch II :wink:. Pour résumer : look très sympa à mon goût, tranchant terrible, qui s'affûte de peur, mais après quelques mois d'utilisation l'ouverture assistée m'a lâché. Ca ne rend pas le couteau inutilisable pour autant, mais c'est dommage.
J'ai un Griptilian "grande taille" : costaud, fiable, système axis-lock excellent. Le petit modèle, je suppose, présente les mêmes caractéristiques.
Le Benchmade fera pour sûr moins distingué que le Sog, mais conviendra mieux à une utilisation intensive.
Grispard

Messagepar Amour » 04 Jan 2008 13:46

Un peu dur de répondre.…..Je n'ai pas de twitch mais si j'avais à choisir à l'instant c'est ce que je prendrais...par défaut.
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar freddy1 » 04 Jan 2008 13:46

Doud a écrit:le mini-griptilian, ambidextre est éprouvé, un très bon choix...
j'ame aussi beaucoup le Sog, ambidextre, et assez sobre de look (parfait au bureau): j'ai le Twitch I et aucun souci avec l'ouverture assistée, même si ce genre de systême a ses détracteurs (fiabilité, etc...) :wink:

j'aime beaucoup le mini-grip (d'ailleurs, j'ai mangé avec ce midi!)
je le prefere avec un thumbstud (BM556) qu'avec le spydie hole (BM555), mais les gouts et les couleurs... :czn:
Parcontre, il est pas "gentlemen" stayle mais plus vocation utilitaire.
(et vraiment ambidextre!)
description avec ou sans le thumb (sur l'image, il est semi dentelé, je prefere la lame normale perso)
Image

Image
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Amour » 04 Jan 2008 13:59

Moi aussi...je le préfère en version couteau qu'en version couti!
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour

Messagepar ludo b » 04 Jan 2008 14:23

Ben moi mon MiniGrip il a le trou, mais bien rond comme chez Spydi
Encore une autre version? Plus ressente peut-être?
Il est très bien ce couteau, vraiment un utilitaire très polyvalent.
Mais depuis quelques temps j'accroche moi à mes indus...Ils manquent uand même cruellement de personnalité. Ce qui n'enlève rien à leurs qualités.
Ludo b
ludo b

Messagepar biostim » 04 Jan 2008 15:26

Bon je vais devoir éliminer à regret le Böker Trance. Dommage la lame parait très "cooking compliant".

Le benchmade est un choix de raison mais j'ai deja un PIKA II de la meme marque (que j'adore). Rien de comparable mais cela reste du benchmade.

GRISPARD : Je fonce consulter ta revue du Twitch.

D'ailleurs à ce titre :
Savais tu que le Twitch XL apparait dans un épisode de la série Dr House ?
--
Pour parvenir à toi, félicité, Sur le fil d'une lame il nous faut marcher. [Eugenio Montale]
biostim

Messagepar Amour » 04 Jan 2008 15:55

biostim a écrit:Bon je vais devoir éliminer à regret le Böker Trance. Dommage la lame parait très "cooking compliant".

Le benchmade est un choix de raison mais j'ai deja un PIKA II de la meme marque (que j'adore). Rien de comparable mais cela reste du benchmade.

GRISPARD : Je fonce consulter ta revue du Twitch.

D'ailleurs à ce titre :

Heeee, je t'invite donc à remplir également la partie couteaux vus dans les films.…..
Image
Amour

Messagepar Jack » 04 Jan 2008 16:00

oufti a écrit:
Jack ardéchois a écrit:Le Böker Trance, en dépit de ses qualités, n'est pas "gaucher-compliant" : le frame-lock est plutôt un peu raide à mon goût.

Waip, il est ridicule ce flipper, il ne sert A RIEN !

D'ailleurs je l'ai viré.

Image

Il est très facile à flipper au thumbstud tout seul en plus.

Des goûts et des couleurs… A ce propos, j'ai reçu aujourd'hui ma plaquette en G10 orange pour mon Trance. Apparemment pas mal… Je ferai des photos ce WE après les avoir montées .
Jack
Bronco Billy

Messagepar Grispard » 04 Jan 2008 16:08

biostim a écrit:GRISPARD : Je fonce consulter ta revue du Twitch.
D'ailleurs à ce titre :

Savais-tu que c'est la première fois que j'entends parler de cette série ? rptd
Grispard

Messagepar oufti » 04 Jan 2008 16:09

Jack ardéchois a écrit:Des goûts et des couleurs…

Il ne s'agit pas de goût ou de couleur, l'ergot censé le faire flipper ne sert à rien ! Tout au plus il l'ouvre sur 5° et une fois ouvert gène l'utilisation parce qu'il descend bien en dessous du fil de lame.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Suivant

Retour vers Industriels