J'ai du mal à distinguer si les remarques sont au premier ou au second degré.
AMHA, si on s'interroge sur l'usage sur le terrain des couteaux il me semble que l'on peut distinguer deux usages principaux nécessitant un fixe : travailler le bois ("bushcrafting") et chasse (dans ce cas le port est d'ailleurs tout a fait justifié au yeux de la loi en France). Pour les autres usages un pliant est souvent suffisant (et d'ailleurs j'ai aussi un pliant avec moi).
Dans mon esprit, les Plazen de cette taille sont avant tout des "couteaux de chasse" spécialisé dans la préparation du gibier. Malheureusement, on les voit trop rarement en action pour cette activité. Ne serait-ce que parce qu'il n'est pas dans l'habitude des chasseurs ariégeois de prendre des photos, même pour ceux qui investissent dans un Plazen. De ce fait, j'ai un peu dérogé à la règle pour rendre hommage au travail de cet artisan que j'apprécie.
Pour moi peut être du fait d'une longue habituation, cette illustration est on ne peut plus naturelle et représente être une des plus vieilles utilisation des lames. Peut être même est-elle constitutive de ce que nous sommes. En revanche si elle devait choquer l'un ou l'autre ou aller à l’encontre de règle explicite ou implicite du forum, on peut évidemment la supprimer.
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».