 par Efix » 08 Juil 2014 10:32
par Efix » 08 Juil 2014 10:32 
			
			Lorsque  j'ai lu le début de ce fil, posté  par une  personne d'ordinaire  calme et modérée et que  je connais bien, je  me suis douté que ce fil allait faire des  pages et des  pages...
De ce que  j'ai  pu comprendre, l'espace d'où vous vous êtes faits "extraire" était réservé aux couteliers, pour qu'ils  puissent y déjeuner en toute quiétude, pour qu'ils puissent  y poser  leurs affaires, etc... Donc, à priori, il n'était  pas  à disposition des visiteurs du salon, fussent-ils membres du  plus grand forum de  l'hexagone, de ceux sans  lesquels  il n'y aurait  plus de coutellerie custom en France, de ceux qui comptent et qui font "vivre" tout ce  petit  monde...
Alors, oui, certes, on  pourra discuter de  la  méthode et s'indigner... Mais au final, l'espace était réservé aux exposants et  puis basta !
Quelque  part, c'est bien : vous donnez  un os à ronger à certains  indignés chroniques et  ils  peuvent  nous faire 1 semaine avec et nous donner  l'occasion de  lire quelques  passages affriolants, qui nous occupent  par ces temps de carence forumique due aux vacances.
Pour  le reste, Christophe  Moussa répondra  probablement, lorsqu'il sera de retour dans son Nord.
Organiser  un salon n'est  pas chose aisée, surtout en tant que bénévole et  juste  pour  la beauté du geste. C'est un gros boulot, les couteliers ont déjà  un calendrier chargé et le fait de  parvenir  à les faire exposer tient du prodige et en l'espèce, c'est grâce aux excellentes relations que Christophe et Avak entretiennent avec  ce  petit  monde que  la chose fut  possible.
Personne  n'a  parlé de l'ambiance générale, du succès (ou pas) et  de  l'intérêt suscité par  les démonstrations et  moi, cela  m'aurait  intéressé de  savoir.
Il est vrai que c'était  justement destiné à une "clientèle" peu aguerrie, dans  le but d'attirer de  nouveaux acheteurs et de faire connaître  la coutellerie artisanale (et d'autres activités) à un public  profane. De toutes ces  personnes qui vont peut-être chercher  à en savoir  plus sur  notre  passion et qui vont "inévitablement" arriver en ces  lieux de  perdition...
Ensuite, on pourra disserter sur  les règles du commerce et les égards dus au client roi... Le commerce, je  le  pratique depuis près de  40 ans et  la théorie du "client roi", je  l'ai éprouvée  mainte et  mainte fois, et  ma conclusion est que  le client est roi, certes, mais ce que  l'histoire  ne dit  pas c'est de quoi  il est roi... Et parfois... Et là, je  parle "en général" et  pas du tout de nos camarades éconduits.
Ploum, tu as des convictions, mais si je  puis  me  permettre, elles  ne concernent que toi (ou  à peu près). Tu aimes employer des  mots forts (comme "sénilité" dans  le cas  présent et quelques autres, par-ci par-là) et  ça, je sais  le faire aussi, mais  pas aujourd'hui. Saches simplement qu'il y avait des amateurs de coutellerie bien avant que  tu n'en deviennes  l'un des "spécialistes"  patentés, aidé en cela  par  une démangeaison du clavier mal tempérée, comme  un Jean-Sébastien Bach pris d'une violente crise d'hémorroïdes !
J'aime bien te lire, mais pas quand tu pars dans des combats d'arrière-garde dont tu ne connais pas forcément  tous  les tenants et aboutissants : un salon, comme toute entreprise  humaine, naît, vit (plus  ou  moins  longtemps) et  meurt. Il peut se tuer tout seul, mais  on peut également l'y aider grandement.
Ce salon a du potentiel : la salle m'a-t-on dit est grande, l'espace extérieur  permet des démonstrations qui sont de  nature à fasciner (oui, le  mot est fort, mais  j'ai déjà pu constater la véritable fascination que  peut exercer  une démo de forge sur des spectateurs non avertis ou même des aficionados), la  période choisie attire une  "population" en vacances, donc disponible (et surtout nouvelle) et ce qui n'est  pas  pour  me déplaire, il y a des cigales, des vignes et des  oliviers...
Tu parlais de ces  personnes qui ont des bribes de  pouvoir et qui souvent en abusent ? Mais c'est exactement ce que tu es en train de faire en mettant de  la merde sur  la rampe ! 
Tu  invectives, tu asticotes, telle  la  mouche du coche et ensuite, car tu es  un bon gars, tu passes  à autre chose, sans rancune... A ceci près qu'ici, on est dans  l'écrit et que chacun sait que  les écrits restent.
Après, c'est  une question de  nature : si j'ai  un problème avec quelqu'un, je  peux avoir une réaction épidermique et si la chose se  passe en "privé", on règle  le  problème en privé. Sur  le forum, j'ai eu des  prises de bec sérieuses et qui m'ont valu des rancunes tenaces, mais c'était de  personne  à personne et  je  ne  prenais  pas  le forum  à témoin. Là, tu fais  un  plaidoyer  à charge.
Cela dit, je crois que ce petit salon vivra, avec  ou sans certains  membres du forum qui ont sans doute des raisons de  ne  plus vouloir  y aller, mais  pas  la  peine d'en rajouter !