J'ai regardé et cherché un peu et j'ai vu qu'il ne reste plus grande chôses de mes photos sur le web. Alors je les remets. C'est des photos de mon premier grand bloc de damas en 2006.
Je n'ai pas de photos du découpage des tôles d'acier et je ne pense pas que c'est trop intéressant non plus. Donc ça commence dans l'acierie avec 3 tas de tôles (90MCV8, 110WCV5 et 75Ni8) et la boîte en tôle d'acier de construction. Tôle de 14 mm d'épaisseur, la boîte seul pesait environ 400 kilos et j'ai soudé environ 10 heures sans trop de pauses pour le mettre ensemble.
3 tas de tôles d'aciers et la boîte:

Remplissage en cours:

Après environ 3 heures de rem plissages avec des tôles, c'est full et le couvercle est mis dessus:

…. et moi, j'était content:

Faut fermer la boîte avec la dernière soudure autour du couvercle. Soudure de 15 x 15 mm sur environ 3 m de longue, c'est du boulot:

Une fois fermé ……

…. c'est mis dans un four à hotte. Four de préchauffage.

Pendant la nuit, c'était mis dans un des autres fours qu'on voit içi. Four a environ 1130° C.

Une fois que la trousse est a température, elle était soudé sous la presse (1 MN).
Vers la fin de la première chauffe, la taille différente est déjà bien visible et les cordons de soudure lachent sur les extrémités a cause de la déformation.

Le bloc deviens tellement longue qu'il était nécessaire de le couper en deux. Après la deuxième chauffe et le forgeage, la taille finale est obtenu.

Après ça, les barreaux (appelés "platinen") sond recuit, poncées et coupé en blocs pour le laminage. Quand il est interdit de photographier dans le bâtiment de laminage, je n'ai pas de photos de ça. Le produit finale par contre, c'était très bien et beau en plus: