La voiture-balai du défi

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

La voiture-balai du défi

Messagepar Lolo94 » 28 Jan 2008 00:27

Image

Voilà: acier sandwich japonais, milieu en white paper steel, (C 1,1-1,2% Si 0,1%-0,2% ) .
Chauffé à la lampe à souder, trempé à l'eau. Après deux essai infructueux, au troisième essai j'obtiens une trempe de l'acier. Deux heures de revenu au four à 200-230°C . Ressort comme ça:
Fendu en deux dans la longueur sur les 2/3 de la lame depuis la pointe surtout au niveau du dos (le fil est moins touché) dans la couche de White paper steel.

C'est la première fois que je trempe une lame. Evidemment maintenant je me dis que j'aurais pu prendre un acier plus basique. Maintenant, je sais aussi que c'est pas évident de chauffer correctement avec une torche.
Est-ce que je dois persévèrer dans cette voie?
Est-ce que le problème peut venir d'ailleurs: trempes ratées successives,
coup de lime créant un point de rupture,
trop de temps entre la trempe et le revenu,
tremp à l'eau
:?:

Voilà, tous les avis sont bienvenus, (et si un autre novice à des questions aussi on peut les regrouper ici ) :czn:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar michelS » 28 Jan 2008 01:03

1e question: pourquoi trempe à l'eau ????
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar Grispard » 28 Jan 2008 01:16

2ème question : pourquoi tremper ? Sur les photos, ça ne se verra pas...:oops: :?
OK, je Image
Grispard

Messagepar Lolo94 » 28 Jan 2008 01:26

Conseillé par la notice: eau pour le white paper steel, (huile pour le blue papersteel).
La dureté maximale est théoriquement atteinte, avec une "large" plage de température (775-825). Ce qui me paraissait pratique. Maintenant, je vois bien le revers de la médaille: dureté=casse?

Image
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar michelS » 28 Jan 2008 01:38

Oui mais à ton avis, tu étais à quelle température avec ta lampe à souder ?
Et ton eau ? quelle température ?
En plus un sandwich...
Ca fait beaucoup pour un premier essai non ?
Comme tu écris plus haut, pour éviter les déconvenues, je prendrais pour commencer un acier plus "facile" …
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar Lolo94 » 28 Jan 2008 02:11

Température, j'en sais rien bien sûr. Ca chauffe super lentement, vu que la première fois ça n'a pas pris du tout, j'ai chauffé un peu plus (à la couleur), et encore un peu plus la troisième fois pour que ce soit uniforme. J'espèrais chauffer juste assez...

L'eau:15°C

Un acier facile? Un conseil?
Mais avant d'en avoir, j'ai encore le temps de réessayer. :mur:
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar michelS » 28 Jan 2008 02:14

15° c'est froid pour un liquide de trempe...
XC 75 pour commencer c'est très bien... et ça pardonne certaines erreurs...
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar Lolo94 » 28 Jan 2008 02:31

Merci, je vais essayer de trouver du XC 75 ;)

Bon, mais si par hazard j'avais la témérité (et le temps) de réessayer avec le "sandwich", est-ce que ça m'avancera d'avoir un liquide de trempe plus chaud, ou de l'huile?
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar Flying Tiger » 28 Jan 2008 07:43

pitié, pitié!!! je parcours les posts et je dis pitié..Image faites que ce forum ne deviennent pas un forgefr bis rempli de forgerons en herbe qui veulent faire des sabres laser en damas mosaique dans le four de la cuisine. c'est vraiment pas contre toi Lolo94, mais j'ai simplement pas envie de revoir les mêmes dérives que sur l'autre forum, ce qui m'avait en parti conduit a me barrer.
franchement, quand on a jamais touché un bout d'acier, imaginer qu'on pourra tremper un sandwich a l'eau et a la lampe a souder et arriver a un resultat correct!! putain c'est un metier quand meme!

Et meme si il s'etait pas decollé tu aurais eu un traitement thermique merdique, mais tu ne l'aurai pas su, sauf en faisant ce que j' ecris plus bas.…. en extrapolant, j'ai vu des 10zaines de couteaux se faire comme ca sur forgefr; en extrapolant j'ai vu des gars, au bout de 6 mois de ce traitement, commencer a distribuer fièrement leur production aux copains; en extrapolant, j'ai vu ces memes mecs commencer a penser qu'ils pouvaient les vendre et le faire. et la, sans extrapoler, j'ai vu aussi un gars de ce meme forum, un peu modo d'ailleurs, s'etonner, un peu comme toi, que son couteau de camp avait pété net sur une petite branche alors que le sieur en question pensait maitriser en qq années ce qui nous demande a tous autour de 10 ans...ahh l'etait bô mon bô coutô: beau bois, belle finition, belle trempe selective, bien dur, super bien dur visiblement, car c'est bien un tranchant bien dur le boss l'a dit. tout le monde sait maintenant la bas, grace a Achim le sage, que le XC 75 c'est de la merde lol.. Bref le coutô parfait quoi. jusqu' au jour ou on s'en sert.…Image
c'est un metier putain, ca s'apprends pas en 2 ans. vous qui faites des lames en dilttante depuis 6 mois avec les conseils glanés sur les forums, qui font des super tranchants bien durs dans des 100C6 trempé a l'eau ou pire dans du d2, avec de belles lignes de trempe, prenez votre derniere lame, collez là dans un etau, lame verticale, et PLIEZ à 45°, on verra au final combien de lame il restera ensuite. combien ne peteront pas .. et si il en reste qq chose apres ca, plantez 1 cm de pointe dans un bloc de bois dur et pliez à 45.…. Et là je prends tous les paris que vous voulez que vous reverrez jamais votre pointe.. (sauf evidemment quand on fait des emoutures qui ressemble a un coin pour fendre les buches! )..et si ca pete pas, et que ca reste pas non plus tordu, vous pourrez venir me parler de vendre vos couteaux, de trempe a l'eau, de sandwich, de 100 c6 et de trempe selective...
bon ok j'avoue que me lever a 6h ca me reussit pas, mais ce que je dis n'est pas faux ca fait longtemps que ca me turbine, desolé si ca gonfle. bref, j'espere juste que y aura pas de forgefr bis ici.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Stéphane Espi » 28 Jan 2008 08:33

bonjour,
trempe la à l'huile chaude(+ou - 30° 40°)
pas à l'eau
xc 75 est une tres bonne idée pour faire des lames
cela donne une tres bonne coupe

si tu te débarrasses de cet acier MP

bisous
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Stéphane Espi
Maurice Ravel

trempe

Messagepar GC » 28 Jan 2008 09:09

bojour à tous

pour le coup je suis d'accord avec FT la trempe est la partie du travail de coutelier la plus compliquée et l'une des plus importante.
la trempe au chalumeau est possible dans le noir avec une trempe à l'huile.
l'xc75 est un bon acier que tu trouve chez eurotechni .

FT il est vrai que j'ai entendu des choses incroyablement folle sur des salon , et je ne suis pas coutelier pro
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

Messagepar deovolens » 28 Jan 2008 09:25

tout à fait d'accord avec Bruno, il faut du temps et du savoir faire afin de maitriser la forge.J'ai remarqué aussi que les derniers temps partout en Europe il y beaucoup "d'artisans" qui se lancent dans dans des projets fort difficiles qu'ils ne maitrisent pas mais leurs fans les proclament à haute voix comme champions.Heureusement l'esprit critique de notre forum et les vrais coutelliers nous protègent contre ces dérives.Ah non ce n'est pas du cynisme mais ce que je pense vraiment.
PS: aucun de mes coutelliers préférées se trouve dans la catégorie"not done" :wink:
deovolens
XX Hell

Messagepar Fabian » 28 Jan 2008 12:01

et puis l'avantage c'est qu'ici sur Czen tu peux être ouvertement acerbe !!!! la plupart ne sont pas producteurs ou artisans mais sont pourtant de très bons critiques. j'ai l'impression que ça élève plus le niveau que les légendaires échanges de platitudes d'à côté.

pour le côté technique maintenant j'ai peut être une explication mais je vous préviens que c'est TOrdu au possible.

j'ai déjà rencontré ce genre de problèmes avec certaines recettes de sandwich que j'ai testé. et ce tout spécialement avec des aciers extra durs.

les dégats que j'ai pu avoir n'ont jamais été aussi graves mais j'ai pu parfois observer des légères craquelures dans le sens de la longeur de la mise centrale sur le dos de mes éprouvettes. une température trop élevée est à mon humble avis la cause du problème.

les aciers utlisés dans ce type de sandwich ont des caractéristiques de dilatation et de rétraction très différentes ce qui implique que lors d'un passage dans un millieu de trempe( et qui plus est un millieu dur et trop froid) la mise centrale qui va rapidement prendre la trempe va trouver son point de stabilité relativement vite mais malheureusement c'est aussi un moment ou l'acier est fragile car la trempe n' a pas encore été adoucie par les cycles de revenu.

les couches latérales quand à elles ne sont pas encore tout à fait revenue à la longueur qu'elles devraient avoir ce qui implique des tensions "tangeantielles" assez démesurées tensiosn qui si elles dépassent la force de résistance à la rupture de la mise sentrale vont créer une déchirure de la mise centrale voir un clivage de celle ci ce qui semble être le cas . donc pour remédier à ça.

température contrôlée et calculée au plus bas( par exemple le c105 trempe entre 770°c et 800°c ben je tremperai mon sandwich à 775°c ) millieu de trempe adapté( huile préchauffée entre 40 et 60°c)

et surtout serrer les fesses et préparer le four de revenu.

ne pas hésiter à ressortir la lame du bain pendant la trempe.

et dernière chose agiter la lame dans le millieu pour que la chaleur disparaisse au plus vite des couches latérales.

voilà ...ce n'est que mon avis mais j'espère que ça peut aider
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar Crazy Fox » 28 Jan 2008 12:16

L'avantage de ces mésaventures c'est qu'elles démontrent à ceux qui pensent "yaka" qu'on ne s'improvise pas forgeron.

Mais comment savoir si l'on en a le goût sans y tâter ?
Quant on y a tâté, alors on sait.… qu'il faut apprendre chez un artisan;
Alors commence un long chemin qui, soit dit en passant, amène à forger autant le forgeron que le métal.
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar olmo » 28 Jan 2008 12:32

avant de courir il faut aprendre à marcher.

c'est louable d'essayer encore faut il commencer par le bon bout

ça se trouve J. HENDRICKS a commencé par "jeux interdits" :wink:
olmo
Le P'tit qui rit

Suivant

Retour vers Fabrication