Sur sa table, on pouvait voir de petits fixes simples très bon marché, des couteaux plus haut de gamme, plus originaux, du damas et du sandwich, de chouettes crans forcés, et une série d'excellents petits couteaux de cuisine, dont l'un est parti fêter Noël avec moi

Ce coutelier se démarque par des modèles originaux, des guillochages très variés joliment exécutés, des aciers variés (90mcv8, 100c6, sandwich, damas)… et surtout par une belle maîtrise du travail de forge est d'émouture : des lames fines, des angles d'émoutures efficaces, et des tranchants redoutables, affutés rasoir. La plupart des étuis sont réalisés par les cuirs d'Algie.
Il n'a pas de site internet, mais utilise facebook pour présenter son travail: couteaux mais aussi outils (taillanderie) et autres créations. On peut y voir de belles pièces, très variées.
Mes photos sont malheureusement très mauvaises, la faute au photographe et à l'éclairage pas idéal, et je m'en excuse d'avance. Je n'ai pas su sortir une photo correcte des guillochages, qui sont variés, jolis, et bien exécutés.

Couteaux fixes :

Couteaux à cran forcé :

Quelques étuis

Grand couteau de cuisine :
C'est un couteau de cuisine "à l'ancienne" avec une lame très fine, qui doit faire 2mm d'épaisseur. C'est rare chez les couteliers aujourd'hui, et difficile à faire. La soie est presque traversante, ce qui donne un très bon équilibrage au couteau. L'étui/support vaut le détour.

Série de petits couteaux de cuisine (qui font aussi de chouettes couteaux de table, avec leur lame de 2mm d'épaisseur et leur émouture haute).

Et maintenant, le mien ! Lame en 100c6 (j'adore), manche en os et if (plate semelle). Le support est en if et frêne.
Le couteau de cuisine que j'ai pris est vraiment excellent, avec une lame très fine, de 3mm à la semelle du manche, amincie à 2mm au ricasso pour finir en pointe très fine, et parfaitement droite et symétrique du début à la fin. De l'émouture de compétition pour ce type de couteau, et une prise en main très agréable, bien équilibrée. Il s'est fait le soir même des carottes, des poireaux, des patates et des chicons pour mon plus grand plaisir. Même excellence dans l'assiette, où la prise en main est tout aussi instinctive. Son présentoir en bois est sympa pour un couteau destiné à être à portée de main sur le plan de travail, mais il faudrait que je lui fasse un petit étui cuir, pour l'emmener en ballade au resto où ailleurs de temps en temps.

Le guillochage est "bouché" dans les creux, ce qui empêche les saletés de s'y incruster, et renforce le contraste. Bon, sur la photo, ça se voit pas... mais en vrai ça rend bien.

Et maintenant, en action...

Pour la soussouppe

Faut mieux pas se louper...