Bryan Raquin

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Bryan Raquin

Messagepar remsan » 30 Déc 2014 20:30

Chouette chouette :coeur:
Bab Addict
PH EP EP RD GP BR Addict
remsan
Tony & Guy Fawkes

Messagepar Sinclair » 31 Déc 2014 10:22

cassca a écrit:ce coup ci c'est vraiment le dernier de l'année :D

Comment ça?!
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar remsan » 31 Déc 2014 10:27

Il est parti vite ce petit trapu . :D
Bab Addict
PH EP EP RD GP BR Addict
remsan
Tony & Guy Fawkes

Messagepar PappyJJ » 31 Déc 2014 10:30

Sinclair a écrit:

Comment ça?!

Mylord, à la queue ! :twisted:

@ + :wink:
Image « Jeune Coutelier Hobbyiste Professionnel »
. . . Et mon fil . . .
PappyJJ

Messagepar freddy1 » 31 Déc 2014 10:54

145Cr2 trempé plein pot dans l'zeau !
manche en noyer ondé de sa mere qui tue !

joyeux nowel ! :D

bon alors, qu'est-ce qui fait que tu utilises plutot du 145sc ou du 145CR2 ? :?:
Juste par rapport au stock que tu as sous la main sur le moment?

Y’a pas grand monde qui utilise cet acier, j’ai l’impression.
Je pensais en fait qu’il était plutôt destiné aux lames de rasoirs droits, indeed.

Est-ce que tu trempes différemment un CC et un couti ?
En néophyte que je suis, j’aurai tendance a croire qu’un CC peut etre traité plus « dur », puisqu’il ne subira pas les contraintes de torsions et de chocs que peut subir un couteau (même en usage normal, ie couper un bout de viande dans l’assiette ou trancher un bout de bois ou de corde).

oui, j'ai déja lu ce que tu écrivis ci-dessous, bien sur... :D

cassca a écrit:les morceaux que j'ai fait analyser avait 0.6 cr et un taux plutôt variable de C , entre 1,2 et 1,45 . le taf n'est plus vraiment le même avec ces chiffres la .
le 100C6 j'ai jamais aimé le travailler , ça demande un four de trempe et la recette et chiante pour profiter du Cr je trouve . autant prendre un C105 je trouve .
mon coup de coeur c'est bien le 145sc , un plaisir a travailler a la forge ( par plaisir je veux dire qu'il est pas mal chiant , mais il y a de quoi bien se creuser la tete déjà , et comme il n'y a rien d'autre que le C , il n'y a pas grand chose pour venir polluer mes 3 neurones .
ente la gestion de la Th pour la soudure , les Th de forge, les vitesses de refroidissement au recuit , les argiles pour la trempe, la flotte et les revenus, il y a , je trouve, pas mal de paramètre a prendre en compte

comme le dis le chien au dessus la, la géométrie va quand meme avoir un sacré importance avec ces aciers la .
le 145sc ( comme le C130 ou 145CR2 , ou ….. etc etc ) est fragile en torsion et dans les efforts latéraux , mais il ne faut pas exagérer , c'est pas du cristal . je fais les meme dents dans mon Damnet en 2519, que dans les plazen en 145sc .

après il faut savoir ce que l'on veux , j'imagine que totobe , meme si il est farci de pognon apres le coup de l'opinel du forum n'a pas vraiment envie d'avoir 67 petits couteaux pour faire en fonction de chacun de ses besoin dans la journée . trouver le truc qui va bien partout ….. j'y crois pas trop . mais moi je ne coupe pas de bois tous les jours , et quand chez mémé j'ai besoin de petit bois pour le BBQ , ça ne fais pas trop peur a mes hypereutectoide ...quoi qu'on en dise sur les forums .

et le comparo du style le C70 c'est super facile a affuter , oui , mais c'est pas plus dur d'affuter le 145 je trouve . et ça ne demande pas d'outils supplémentaire .

bref....c'etait quoi la question au fait ?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar cassca » 31 Déc 2014 11:16

freddy1 a écrit:

145Cr2 trempé plein pot dans l'zeau !
manche en noyer ondé de sa mere qui tue !

joyeux nowel ! :D

bon alors, qu'est-ce qui fait que tu utilises plutot du 145sc ou du 145CR2 ? :?:
Juste par rapport au stock que tu as sous la main sur le moment?

Y’a pas grand monde qui utilise cet acier, j’ai l’impression.
Je pensais en fait qu’il était plutôt destiné aux lames de rasoirs droits, indeed.

Est-ce que tu trempes différemment un CC et un couti ?
En néophyte que je suis, j’aurai tendance a croire qu’un CC peut etre traité plus « dur », puisqu’il ne subira pas les contraintes de torsions et de chocs que peut subir un couteau (même en usage normal, ie couper un bout de viande dans l’assiette ou trancher un bout de bois ou de corde).

oui, j'ai déja lu ce que tu écrivis ci-dessous, bien sur... :D

cassca a écrit:les morceaux que j'ai fait analyser avait 0.6 cr et un taux plutôt variable de C , entre 1,2 et 1,45 . le taf n'est plus vraiment le même avec ces chiffres la .
le 100C6 j'ai jamais aimé le travailler , ça demande un four de trempe et la recette et chiante pour profiter du Cr je trouve . autant prendre un C105 je trouve .
mon coup de coeur c'est bien le 145sc , un plaisir a travailler a la forge ( par plaisir je veux dire qu'il est pas mal chiant , mais il y a de quoi bien se creuser la tete déjà , et comme il n'y a rien d'autre que le C , il n'y a pas grand chose pour venir polluer mes 3 neurones .
ente la gestion de la Th pour la soudure , les Th de forge, les vitesses de refroidissement au recuit , les argiles pour la trempe, la flotte et les revenus, il y a , je trouve, pas mal de paramètre a prendre en compte

comme le dis le chien au dessus la, la géométrie va quand meme avoir un sacré importance avec ces aciers la .
le 145sc ( comme le C130 ou 145CR2 , ou ….. etc etc ) est fragile en torsion et dans les efforts latéraux , mais il ne faut pas exagérer , c'est pas du cristal . je fais les meme dents dans mon Damnet en 2519, que dans les plazen en 145sc .

après il faut savoir ce que l'on veux , j'imagine que totobe , meme si il est farci de pognon apres le coup de l'opinel du forum n'a pas vraiment envie d'avoir 67 petits couteaux pour faire en fonction de chacun de ses besoin dans la journée . trouver le truc qui va bien partout ….. j'y crois pas trop . mais moi je ne coupe pas de bois tous les jours , et quand chez mémé j'ai besoin de petit bois pour le BBQ , ça ne fais pas trop peur a mes hypereutectoide ...quoi qu'on en dise sur les forums .

et le comparo du style le C70 c'est super facile a affuter , oui , mais c'est pas plus dur d'affuter le 145 je trouve . et ça ne demande pas d'outils supplémentaire .

bref....c'etait quoi la question au fait ?

il n'y a plus de 145sc …. j'en ai encore qq kg , plazen aussi , je sais que qq coutelier en ont acheté a gembloux , mais Achim n'a plus rien ; peut être un morceau de planqué pour ses vieux jour :lol: mais pas de quoi faire 4000 couteaux .
du coup , pour les lames homogène j'utilise le 145Cr2 . ( ce qui est a moitié con puisque je trempe quand meme a l'eau et qu'il y plus de risque de casse ….) et de celui la j'en ai encore pour quelques années ….

après ,c 'est pas plus dur que le 145sc après revenus .
pour les rasoirs je monte 10 ou 20° moins haut sur le dernier revenu . c'est la seul différence .

c'était quoi la question au fait ?
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Sinclair » 31 Déc 2014 12:16

PappyJJ a écrit:
Sinclair a écrit:

Comment ça?!

Mylord, à la queue ! :twisted:

@ + :wink:

J'ai peur de mal comprendre...
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar cassca » 31 Déc 2014 12:42

nan nan !
cassca
Raquin Marteau

Messagepar freddy1 » 31 Déc 2014 12:46

cassca a écrit:il n'y a plus de 145sc …. j'en ai encore qq kg , plazen aussi , je sais que qq coutelier en ont acheté a gembloux , mais Achim n'a plus rien ; peut être un morceau de planqué pour ses vieux jour :lol: mais pas de quoi faire 4000 couteaux .
du coup , pour les lames homogène j'utilise le 145Cr2 . ( ce qui est a moitié con puisque je trempe quand meme a l'eau et qu'il y plus de risque de casse ….) et de celui la j'en ai encore pour quelques années ….

après ,c 'est pas plus dur que le 145sc après revenus .
pour les rasoirs je monte 10 ou 20° moins haut sur le dernier revenu . c'est la seul différence .

c'était quoi la question au fait ?

ok merci.
désolé d'avoir posée une question technique et sérieuse, mais j'avais un quota a utiliser avant la fin de l'année... :spamafote:
ha tiens, il m'en reste une qui traine... :shock:
"pour les rasoirs je monte 10 ou 20° moins haut sur le dernier revenu" et se faisant, la lame reste un peu plus dure? :?:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Janus » 31 Déc 2014 13:03

freddy1 a écrit:désolé d'avoir posée une question technique et sérieuse, mais j'avais un quota a utiliser avant la fin de l'année... :spamafote:
ha tiens, il m'en reste une qui traine... :shock:
"pour les rasoirs je monte 10 ou 20° moins haut sur le dernier revenu" et se faisant, la lame reste un peu plus dure? :?:

Il me semble en effet... (tu auras remarqué le sérieux de la réponse argumentée :lol: )
(moi aussi, il me restait un quota de "sérieusité" à écouler...
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar cassca » 31 Déc 2014 14:23

plus le revenu est haut 220° maxi pour moi moins la lame est dur .
pour un rasoir je reste a 190°
pour les couteaux "normaux" ,je reste a 210 .
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Égée » 31 Déc 2014 14:31

On termine l'année en beauté et les propos ici tenus n'en déparent aucunement :parfait:

On n'en espérait pas moins de vous. Bravo !!! :pasmal:
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar freddy1 » 31 Déc 2014 15:04

cassca a écrit:plus le revenu est haut 220° maxi pour moi moins la lame est dur .

ok merci. :chin:
je posais la question pour GM, il débute en coutelerie et j'essaye de le guider "pas à pas" pour tout ce qui est technique. :spamafote:
L'autre jour, il a fait un couteau de camp, il l'a fait chauffer sur son barbeuq, puis il l'a plongé dans un bidon d'huile de vidange.
et puis rien d'autre. :shock:
alors bon, j'ai essayé de lui dire que c'etait pas optimal comme TT, qu'il aurait du d'abord le plonger dans le bac à glaçon du pastis, mais il est tétu...
c'est pas non plus très grave, il a trouvé un couillon pour lui acheter... :parfait:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar cassca » 31 Déc 2014 15:09

:lol:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Janus » 31 Déc 2014 16:32

freddy1 a écrit:
cassca a écrit:plus le revenu est haut 220° maxi pour moi moins la lame est dur .

ok merci. :chin:
je posais la question pour GM, il débute en coutelerie et j'essaye de le guider "pas à pas" pour tout ce qui est technique. :spamafote:
L'autre jour, il a fait un couteau de camp, il l'a fait chauffer sur son barbeuq, puis il l'a plongé dans un bidon d'huile de vidange.
et puis rien d'autre. :shock:
alors bon, j'ai essayé de lui dire que c'etait pas optimal comme TT, qu'il aurait du d'abord le plonger dans le bac à glaçon du pastis, mais il est tétu...
c'est pas non plus très grave, il a trouvé un couillon pour lui acheter... :parfait:

Et l'urine de vierge? Dites moi pas qu'c'est pas vrai, il a quand même pas oublié l'étape cruciale de mise en oeuvre de l'urine de vierge??? :shock: :shock:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans